Bonjour tout le monde.
Une semaine de vacances vient de s offrir à moi spontanément et un ami et moi voulons en profiter pour grimper en GV.
Avez vous des idées de sites sympas et accessibles à cette saison. On cherche un site pas trop loin de Nancy (- de 500km). On veut pas aller dans les Calanques car on y va à Paques et c’est trop loin. Presles semble être pas mal, mais c est bien à cette saison?
Merci
Grandes voies proches de Nancy (moins de 500km)?
Merci pour le lien…
Connaissez vous le massif du Chablais?
Juste à côté de chez toi y a la Martinswand pour des petites grandes voies.
Un peu plus loin, y a les Gastlosen près de Fribourg.
Dans les Aravis doit y avoir un max de truc sympa à faire.
Presles j’y étais jamais, mais je doute pas un instant que ça doit être bien classe.
Posté en tant qu’invité par Gros Tof:
Voies de 150m à 600m juste au sud du Gottard dans le Tessin (secteur d’Airolo à Locarno) et autour du Lac de Garde (environ 4h30 de voiture depuis Nancy en roulant Cool) :
Voir les secteurs de :
- Freggio (600m dans globalement le 5, 6a max), via veterano
- Lavorgo (voies de 150m en dalles dans le 5max, super sympa et pas dur); attention, l’équipement peut surprendre plus d’un grimpeur habitué à l’équipement en France. Etre modeste pour commencer.
- Secteur de Ponte Brolla (voies plein Sud, ambiance italienne, jusqu’à 130 m, du 3 au 6c+)
- Speroni di Ponte Brolla (300m entre 400 et 700m d’altitude, S à SW, 5+)
- Dalles du secteur d’Avegno (400m du 5+ au 6c+ - 5+/6a obligé)
- Le Val Onserone, un peu plus confidentiel (voies de 200m dans le 6 (6a à 6c+)), SSE, très calme)
Pour ce qui est des Gastlosen en cette saison, prévoir les skis de randos pour les approches…
Si tu veux rester en France, il y a toutes les voies du secteur Haute Pierre dans le Doubs (environ 3h00 depuis Nancy de mémoire), plutôt dans le 6b -> 7b. Voir le superbe topo de Philippe Gleizes (escalades en hauts lieux entre Loue et Lison)
Tof
Posté en tant qu’invité par loulouFou:
Salut Serge…
Est ce que tu aurais la même chose en restant dans le 5 (6a max). genre 2h de route de Belfort. Ce serait pour un WE grimpe et rappel. Objectif faire une grande voie le samedi et un big rappel au défilé d’entre roche à Coté de Morteau le dimanche.
Merci
Dans le nord du Jura Suisse, il y a des voies de ce genre en plus facile, mais même celle-là est facile si tu tires sur quelques points car elle est surprotégée (ce qui est très rare en Suisse) et tu peux passer en artif.
Sinon , en arêtes très faciles et très longues, il y a l’arête des Raimeux et l’arête des Somêtres (3/4, 1000m).
Mais aussi:
Bonnes Fontaines (120m, 5L , max 5c),
Paradis: Face de la Heutte (gros 6a, 4L) ou l’arête du faucon(140m, 6L,4c)
l’Arête spéciale (140m 7L, 5c+)
Rochers du midi: Joe Brown (100m, 3L, 5c+/6a)
Il y a aussi Eulengrat et Balmflue qui sont peut être encore enneigés à cette saison.
Voir: Jura Plaisir de chez Filidor
Posté en tant qu’invité par loulouFou:
Tres tres bien ça.
Je vais faire un tour sur les pages du bouquin. en question.
On y trouve de la géoloc?? pour savoir ou est ce.
Merci
En général dans un topo on trouve la façon de se rendre au pied des voies… :rolleyes:
Le topo du Club Alpin Suisse est bien plus détaillé que la collection Filidor.
Voir :
Escalade dans le Jura - Kletterführer Jura St.-Imier-Delémont de Pascal Burnand et Germain Paratte sorti en 2008.
Tu peux le commander sur le site du CAS.
Merci pour toute ces réponses.
Pensez vous que c’est grimpable en ce moment dans les sites du Jura suisse ou français?
ça dépend lesquels
Donne ta liste de sites et on te répondra
Ben par exemple le chablais car ca à l’air magnifique!
Personnellement, je parlais du Jura, pas du Chablais :rolleyes:
Mais il ya bien un local-chablais qui pourra te répondre 
Posté en tant qu’invité par MATHIEU:
Pour le chablais n’y penses même pas.
c’est encore gavé de neige, y faudra attendre qque semaines avant de pouvoir grimper en grande voie
à moins d’accepter de faire des approches ds la neige (ramolie) et de trouver de la neige sur les vires
plus d’infos : chablaisgrimpe.com
bonne grimpe
Il y a aussi Freyr en Belgique (je ne suis jamais y allee mais ca ne doit pas etre enneige:-)
<300 km de route de Nancy.
[quote=« Hugo8, id: 853890, post:1, topic:84976 »]Bonjour tout le monde.
Une semaine de vacances vient de s offrir à moi spontanément et un ami et moi voulons en profiter pour grimper en GV.
Avez vous des idées de sites sympas et accessibles à cette saison. On cherche un site pas trop loin de Nancy (- de 500km). On veut pas aller dans les Calanques car on y va à Paques et c’est trop loin. Presles semble être pas mal, mais c est bien à cette saison?
Merci[/quote]
Avec une semaine de vacances , aucune hésitation " Presles " Pour les voies , pour l’hébergement.
6h de route max de Nancy.
Difficile de trouver mieux .
C’est bon, on trace à Presles!!
Tu l’as dit Jean-Paul