Grandes Voies: le pire gachis

Posté en tant qu’invité par nic:

si tu est content d’erte vivant a la sortie de ta voie c’est ton probleme

Posté en tant qu’invité par Circus:

Pour moi un beau site synonyme de gâchis : la Dent d’Orlu.
Les voies en elles-mêmes ne sont pas trop des bouses (encore que Pascal m’objecterait qu’à la Dent, y a que des bouses, quoi qu’on pense le père Baulès…) mais c’est la philosophie générale du site qui me pose problème :
Des lignes parallèles, qui se ressemblent toutes et quand on a fini de passer le peigne à peinture sur la photo, on recommence en traçant les mêmes voies mais entre celles déjà existantes… J’ai jamais compris si le but de Pouliquen avait été de s’entraîner à manier la perceuse en vue de fabriquer tout seul sa maison ou bien s’il lui fallait absolument dépenser toute la ligne budgétaire allouée par la région…
c’est d’autant plus dommage qu’entre toutes ces lignes photocopiées et sans âmes, il a ouvert quelques belles voies…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu me rassures, ZBG. J’e me suis mis il y a peu terreur dans une longueur en 6b avec trois points sur 40 m… dont une cordelettosaure dans une demi-lunule. Ca calme.
Du coup, j’ai traversé pour rejoindre la voie d’à côté: 14 points par longueur! Ca fait tout drôle de manquer de dégaines avant le relais dans une grande voie de la Sainte…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

comment tu progresses, si tu es toujours obligé d’avoir de la marge pour t’engager dans une voie ?

Eh bien , tu ne vas pas à la Sainte pour progresser techniquement, mais pour progresser ( ou te tester ) psychologiquement. Et grimper bien engagé à sa limite technique, ça paie tôt ou tard.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Faut pas exagérer la Sainte c’est classe même s’il y a des voies qui font peur.
D’ailleurs l’un de mes meilleurs souvenir de à vue c’est le 6ème métatarsien, juste à côté de l’ovni, un taquet mémorable par une belle journée d’hiver …à essayer absolument.

Sinon en grande voie une belle bouse: l’éperon nord du peigne, face nord, rocher brisé, pas très belle escalade.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi. D’ailleurs, contrairement aux Calanques, je ne connais pas (encore) de voie de la Ste qui puisse être qualifiée de bouse.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je pense que l’on retombe un peu dans des débats oiseux avec des réflexions définitives du type : s’il y a trop de points tu n’as qu’à les sauter ; s’il n’y en a pas assez tu n’as qu’à pas y aller. Je pense que ce n’est pas aussi simple.

L’intérêt de l’activité tient avant tout me semble-t-il à sa diversité. Il est normal qu’on la retrouve dans l’équipement, d’autant que le nombre de sites très bien équipés fait que chacun, sportif, aventurier, guerrier des âges farouches, dilettante, touriste, peut trouver ce qui lui convient.

Alors quel est l’intérêt des voies expo ou dangereuses ?

Celui de proposer une performance non seulement sportive, mais aussi mentale. Le grimpeur doit maitriser la difficulté technique et en plus il n’a pas droit à l’erreur car la chute est interdite.

Certains diront qu’il n’y a qu’à faire du solo intégral mais je pense que la voie expo constitue une étape intermédiaire entre le voie bien équipée et le solo, car en solo la tension est maximale du début jusqu’à la fin alors que dans une voie expo, il y a quand même des moments ou on n’est pas trop loin du point et où on peut donc se relâcher.

Bien sûr, le niveau de difficulté de la voie expo doit être en rapport avec celui du grimpeur. L’idée est de rechercher sa limite. C’est clair qu’il n’y a aucun intérêt pour un grimpeur de 7 ou 8 à faire une voie en 5, aussi expo soit-elle.

Comment progresse-t-on dans ces voies ? Comme dans les voies sportives, mais en intégrant un paramètre supplémentaire : celui de conserver une marge et de savoir redescendre. Ce type d’apprentissage est d’ailleurs particulièrement utile même pour réussir de beaux « à-vue » sportifs car on se jette moins sans réfléchir, on sait anticiper et redescendre pour chercher une autre solution plutôt que s’entêter et tomber comme un sac.

Pour répondre à JB sur la Lévitation, il ne faut pas oublier qu’elle a été ouverte du bas en plaçant ses protections et en acceptant la chute. Je crois que -au delà de sa beauté bien sûr- c’est l’intérêt essentiel de cette voie .
S’il ne s’agit que de faire un 6c de plus, il y en a plein d’autres, pas la peine d’aller dans la Lévitation.
S’il s’agit d’apprendre à se maîtriser parfaitement dans une situation de relatif danger la Lévitation retrouve tout son intérêt, et cet apprentissage s’avère déterminant pour se tester et réussir ensuite des voies expo comme « Droit au but », ou « Si t’as peur jappe ».

Posté en tant qu’invité par Bruno:

la lévitation… du bas t’es vraiment sûr??? je l’ai faîte dans les années 80 en spit de 8 mm et je pense que tonton Guyomard avait dû faire comme nous et venir par la droite (je me souviens plus du nom de la voie!!!) pour spiter cette voie!!
A vérifier…

Posté en tant qu’invité par bernie:

ouiais…
a toulon les voies sont parfois plus engagées mais judicieusement équipées;du moins la plupart…A la sainte, on reproche pas l’engagement mais le mousquetonnage trop haut et parfois incoherent

mais sinon te faches pas, c’est beau quand meme!

Posté en tant qu’invité par olo:

Promis juré, Bernie, je ne me fâche pas ! à+

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour répondre à Bruno, l’ouverture de la Lévitation, OVNI, Médius et autres voies de cette époque s’est faite du bas, sans aucun doute possible.

Les deux Christian utilisaient toutes les astuces possibles pour progresser et se protéger : plombs, crochets lestés et l’ouverture se faisait souvent en plusieurs séances pour les voies extrêmes.

En dernier recours, ils s’étaient entrainés à tomber car ils avaient bien compris que c’étaient le facteur limitant de l’engagement dans l’ouverture du bas.

Les voies comme le Médius n’ont donc pas été des voies de libre tout de suite. Leur ouverture a nécessité un large recours à l’artif et c’est en les parcourant un grand nombre de fois que les grimpeurs se sont mis à faire de plus en plus de portions en libre, jusqu’à l’enchaînement intégral.

Pour ce qui est des spits, on trouve un interview de Bernard Gorgeon qui rappelle que c’est Christian Guyomar qui a commencé à les utiliser à la Sainte alors que l’équipe Gorgeon était plutôt contre. La situation s’est inversée ensuite au Verdon où Bernard s’est mis à utiliser des spits pour se protéger dans les dalles (Mangoustine, etc.) alors que Christian décidait de ne plus les utiliser et de pousser le jeu de l’artif au maximum (Tectoflip, Dièdre de la Terreur, etc.).

Posté en tant qu’invité par djamoul:

hervé tu devrai faire des livres sur l’escalade ou même des textes dans les topos; t’es trop fort!!!
gillou

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est vrai et c’est bien de le dire, c’est trop dur d’imaginer ce que faisait le Guyomar, en libre comme en artif. Un palmares impressionnant!!!
Bon et sinon puisqu’on parle de tonton Guyomar c’est fini le rééquipeent d’interlope??
lionel

Posté en tant qu’invité par titanic:

Juste sur la Sainte je voulais dire que moi qui suis petite (très), et pas forcément grande grimpeuse (forte), j’adore l’éloignement des points, car t’es vraiment obligé de faire le vide si tu veux passer et même si c’est un 5c, t’es super content de l’avoir fait.

Bon c’est vrai qu’il m"arrive de râler après Gorgeon (qui doit bien me mettre 50 cm bras levés) car les 5c pour lui sont des 6ab pour moi, mais au moins ça à le mérite de ne pas trop patiner les voies et d’éviter que des tas de pieds mous pédalent dedans.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

sportif, aventurier, guerrier des âges farouches, dilettante, touriste

tu sais que tu m’as vachement bien défini là ? mais t’as oublié beau et intelligent , c’est dommage il pourrait y avoir des lectrices …

Posté en tant qu’invité par conseil:

« qui doit bien me mettre 50 cm bras levés »

fais gaffe ça pourrais être mal interpété

Posté en tant qu’invité par Philou:

Daniel Gorgeon est très grand (194), et philippe légier (180) ne se soucie pas des autres usagers. Malgré tout, lorsqu’ils équipent ou rééquipent, ils décident des emplacements de points après avoir fait les longueurs en moulinette, ce qui n’est pas toujours le cas de tous. Ces points, ils les placent à HAUTEUR DE LEURS YEUX dans une postion de repos relatif. Lorsqu’ily a un litige entre eux, ils refont le passage après avoir remesuré tous les paramètres et finalisent la pose des points.
Le rééquipement controversé aujourd’hui par des grimpeurs ignorant tout de la culture de l’escalade et de son évolution depuis les premières, a été exécuté suite à un consensus entre TOUS LES OUVREURS et les équipeurs, en tenant compte des désidératas des utilisateurs respectueux du site. Ce qui constitue un exemple concret de respect d’un site et de son histoire est vu comme une marginalisation, ce qui est bien regrettable.
Il y a des centaines de voies à la Sainte. Il y en a qui sont engagées et demandent pour leur réalisation de posséder certains organes hypertrofiés, mais il y en a également qui sont accessible à beaucoup.
L’Engagement n’est pas du tout synonyme de danger de mort, mais il a le pouvoir de faire ravaler à beaucoup leur égo qui (croient-ils) les font avancer.
A ciao, et merci à ceux qui croient encore à l’escalade et qui aiment la Sainte.
Philippe Légier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lionel:

mais te voila enervé ma parole!!! vous avez une bise de ma part toi et dan.
et ce topo ???
lionel (le casse couille)

Posté en tant qu’invité par Philou:

Sortie prévue le 28 février
A bientôt à la Palud ??

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je connais Daniel, c’est vrai que c’est un tombeur, mais j’ ignorais qu’il possédait pareil organe: 50 cm !!!.. sacré Daniel.titanic a écrit:

Juste sur la Sainte je voulais dire que moi qui suis petite
(très), et pas forcément grande grimpeuse (forte), j’adore
l’éloignement des points, car t’es vraiment obligé de faire le
vide si tu veux passer et même si c’est un 5c, t’es super
content de l’avoir fait.

Bon c’est vrai qu’il m"arrive de râler après Gorgeon (qui doit
bien me mettre 50 cm bras levés) car les 5c pour lui sont des
6ab pour moi, mais au moins ça à le mérite de ne pas trop
patiner les voies et d’éviter que des tas de pieds mous
pédalent dedans.

[%sig%]