Grandes voies faciles dans les Dolomites

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je cherche des idées de voies faciles dans les Dolomites (max 5+, mais plutôt 4+/5a, bien équipe sans qu’il soit nécessaire de rajouter des protections, pas trop long…) plutôt du côté de Cortina d’Ampezzo. C’est pour faire découvrir les grandes voies à un débutant.

Merci pour les conseils !!

Tom

CATINACCIO / Vajolet

http://j.garlenq.free.fr/spip.php?article5414

Regarde du coté de la Croda Negra (2km au SE du col de Falzarego)

http://www.camptocamp.org/sites/102966/fr/dolomites-croda-negra

Il y a d’autres grandes voies sur le secteur

Topo extremement détaillé : http://libreriarizzoli.corriere.it/libro/bernardi_mauro-dolomiti_-_arrampicare_a_cortina_dampezzo_e_dintorni.aspx?ean=9788887272956
(dur à trouver en boutique en France)

y’en a des tas, le Catinaccio suggéré par HS n’est pas à coté de Cortina mais c’est superbe.

Une très belle voie dans ce niveau est la via Maria au sass pordoi, j’ai rentré le topo. Ce n’est pas non plus à coté de Cortina. L’approche et la descente sont faciles ( téléphérique ) ce qui est idéal pour débuter.

/routes/137305/fr/sass-pordoi-pordoispitze-via-maria-pilier-sud

Une autre que je n’ai pas faite, est la Via delle guide aux Cinque torri, mais elle est assez courte. Evidemment ces voies sont fréquentées par beau temps.
http://www.summitpost.org/route/161644/torre-grande-cima-ovest-via-della-guide.html
Une référence à avoir : l’excellent topo de M Bernardi Arrampicare in Cortina, trouvable sur internet, beaucoup d’itinéraires à l’intérieur et schémas hyper précis.

Une référence Web :
http://www.paretiverticali.it/INDEX-1.htm

Ces voies ne sont pas equipées à la francaise ( pas de spits ) mais des pitons quand c’est dur, et il est très faciles de rajouter des protections ( lunules, sangles sur becquets, un friend de temps en temps ) C’est vraiment pas méchant.

hum… je nuancerais en disant qu’il y a qd meme de la recherche d’itineraire ds certaines voies ou les pitons ne tracent pas non plus la route. j’ai fait la via maria au sass pordoi. c’est du TA meme si pitonnee. certains endroits passent partout et tu dois donc chercher un peu, je dirais plutot « sentir » l’itineraire et/ou te proteger a defaut de voir des ficelous (peut-etre moisis) et pitons.

[quote=« La Baltringue, id: 904688, post:4, topic:89479 »]Une autre que je n’ai pas faite, est la Via delle guide aux Cinque torri, mais elle est assez courte. Evidemment ces voies sont fréquentées par beau temps.
http://www.summitpost.org/route/161644/ … guide.html[/quote]

super cadre mais super fréquentation aussi , il faut presque prendre un ticket : j’ai attendu 1/2h derrière une américaine obèse hissée par un guide

c’est vrai que j’ai fait la via maria dans la brouillard, on était seuls, mais que par beau temps ca doit etre l’autoroute. heureusement le beau temps est rare dans les dolomites :stuck_out_tongue:

quand à l’itinéraire, c’est vrai que ca peut etre pîégeux, mais :

1- Le topo de bernardi est très bien foutu.
2- C’est du IV max, donc pas trop de variantes possibles

je précise pour notre ami que je ne suis pas Alex huber, je suis plutot un grimpeur lambda du dimanche au taquet dans le 6b

c’est vrai que j’ai fait la via maria dans la brouillard, on était seuls, mais que par beau temps ca doit etre l’autoroute. heureusement le beau temps est rare dans les dolomites :stuck_out_tongue:

pareil :slight_smile: ! ca a mis une sacre belle ambiance !!! enfin presque pareil. nous, y’avait une cordee derriere qui nous a indique le passage qd on rejoint la face principale… qui n’etait pas le bon :frowning: on s’est roule puis double ! :lol: ca nous a appris a mieux faire confiance a nos sensations…

ds ts les cas, c’est une belle voie. a faire ! bon conseil je trouve.

Posté en tant qu’invité par mat:

Il y a pas mal de voies faciles du cote du massif sella. Par contre je n’ai rien vu d’equipe en spits a la francaise dans les voies faciles ( V max ). Je ne les aient pas cherches non plus.

En general, c’est quelques pitons par ci par la quand ca devient plus dur. Certaines voies sont de veritables nids a lunules.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Merci pour les idées !

Mais j’ai rien du tout pour protéger un passage qui ne l’est pas !! Du coup, ça peut poser problème si y’a vraiment pas grand chose ! :frowning:

Je vais aller jeter un œil sur les topos !

Un autre site particulièrement bien foutu … et qui porte un nom évocateur : http://www.quartogrado.com/

Les Cinque Torri permettent de s’essayer en douceur au style local

mon experience desdolos est limitee, mais a la lecture des topos, de ce post, de mes conversations avec des amis, il te faudra tjrs un minimum qd meme pour te proteger ds les dolos. la notion de voies montagnes purement sportives (genre ailefroide, berarde) n’existe pas je pense la-bas.

Posté en tant qu’invité par tom45:

[quote=« TotoXe, id: 905222, post:12, topic:89479 »]tom45 a écrit :

Mais j'ai rien du tout pour protéger un passage qui ne l'est pas !! Du coup, ça peut poser problème si y'a vraiment pas grand chose !  :( 

mon experience desdolos est limitee, mais a la lecture des topos, de ce post, de mes conversations avec des amis, il te faudra tjrs un minimum qd meme pour te proteger ds les dolos. la notion de voies montagnes purement sportives (genre ailefroide, berarde) n’existe pas je pense la-bas.[/quote]

Oui, c’est aussi l’impression que j’ai en lisant les réponses ! Bon du coup c’est pas gagné !! A moins d’aller dans du très facile et de se contenter du peu qu’il y a niveau protections et en faisant très attention. Mais c’est pas génial quand même… :frowning:

coucou

je profite du post pour reposer ma question (voir dans le forum aujourd’hui) sur les cotations : comment comprenez vous les cotations données dans les topos? est ce que vous les prenez comme telles (genre du VI- c’est du 6a) ou est ce que vous appliquez la conversion (UIAA=> cotations françaises : c’est à dire que VI- ça donne du 5b).

Merci d’avance
Anne

rebonjour

En réponse à Tom, je ne connais pas les itinéraires vers Cortina, mais vers le col de Sella, comme les autre l’ont déjà dit, il y a des itinéraires, qui, bien que équipé TA sont assez faciles et du coup ne nécessitent pas vraiment de complément d’équipement.

Je n’ai pas le temps de rentrer les itinéraires mais en gros dans les voies suivantes

  • « petite michelluzzi ou voie de la rampe » au Piz ciavazes,
  • dièdre trenker à la première tour de sella,
    je crois qu’on n’a quasi pas mis ni friends (peut etre un pour le dièdre) ni coinceurs, peut être qques sangles ou lunules… bon après, du coup on a fait des longueurs un peu expo, c’est sûr…

Par contre sur les voies un peu plus dures (vinatzer à la 3ème tour par exemple) on a vraiment dû complété (mais bon, ça ça dépend de chacun et du niveau)… et de façon générale, l’équipement piton est assez lâche et il est qd même facile de se perdre dans certaines voies (enfin pas dans le dièdre trenker, c’est l’autoroute et en plus il suffit de suivre le dièdre). Nous on s’est bien perdu dans la kasnapof à la deuxième tour et du coup on a été bien content d’avoir nos friends et sangles…

Autre info : il arrive que les voies soient équipées avec un seul piton bétonné au relais (c’est indiqué dans les topos). souvent les gens ont l’air de considérer que ça suffit… Moi perso, j’ai fait ma « vieille école » : j’ai tjrs mis deux points même en équipement spit sauf en arête en II III en montagne, et du coup, je mettais un deuxième point systématique sur sangle ou coinceurs, mais bon, ça évidemment, c’est pas obligatoire!

En tout cas, achète un des topo de Bernardi (en allemand ou italien, dommage!) qui se trouve facilement sur place, car tout ça est très détaillé (le nombre de pitons par longueurs etc…). Il y en a un pour les alentours de Sella et un pour les alentours de cortina.

Si tu habites vers Grenoble, je peux te prêter celui de Sella.

Anne

Posté en tant qu’invité par benn:

[quote=« toutlahaut, id: 908069, post:15, topic:89479 »]rebonjour

En réponse à Tom, je ne connais pas les itinéraires vers Cortina, mais vers le col de Sella, comme les autre l’ont déjà dit, il y a des itinéraires, qui, bien que équipé TA sont assez faciles et du coup ne nécessitent pas vraiment de complément d’équipement.

Je n’ai pas le temps de rentrer les itinéraires mais en gros dans les voies suivantes

  • « petite michelluzzi ou voie de la rampe » au Piz ciavazes,
  • dièdre trenker à la première tour de sella,
    je crois qu’on n’a quasi pas mis ni friends (peut etre un pour le dièdre) ni coinceurs, peut être qques sangles ou lunules… bon après, du coup on a fait des longueurs un peu expo, c’est sûr…

Par contre sur les voies un peu plus dures (vinatzer à la 3ème tour par exemple) on a vraiment dû complété (mais bon, ça ça dépend de chacun et du niveau)… et de façon générale, l’équipement piton est assez lâche et il est qd même facile de se perdre dans certaines voies (enfin pas dans le dièdre trenker, c’est l’autoroute et en plus il suffit de suivre le dièdre). Nous on s’est bien perdu dans la kasnapof à la deuxième tour et du coup on a été bien content d’avoir nos friends et sangles…

Autre info : il arrive que les voies soient équipées avec un seul piton bétonné au relais (c’est indiqué dans les topos). souvent les gens ont l’air de considérer que ça suffit… Moi perso, j’ai fait ma « vieille école » : j’ai tjrs mis deux points même en équipement spit sauf en arête en II III en montagne, et du coup, je mettais un deuxième point systématique sur sangle ou coinceurs, mais bon, ça évidemment, c’est pas obligatoire!

En tout cas, achète un des topo de Bernardi (en allemand ou italien, dommage!) qui se trouve facilement sur place, car tout ça est très détaillé (le nombre de pitons par longueurs etc…). Il y en a un pour les alentours de Sella et un pour les alentours de cortina.

Si tu habites vers Grenoble, je peux te prêter celui de Sella.

Anne[/quote]

euh…, j’ai fait la petite micheluzzi la semaine dernière, il n’y a rien sur les 4 premières longueurs à part un piton par relais et tu n’a rien posée ? soit j’ai raté un truc soit effectivement, c’etait expo.

ben

bonjour Ben,

il faudrait que je regarde mieux les longueurs et désolée si j’ai fourni des infos trompeuses.
Mais les 4 premières longueurs (dans la version topo Kohler/memmel pas Bernardi) c’est du II et du III et effectivement je me rappelle d’une corde fixe posée pour descendre dans le goulet et d’un piton dans une longueur en dièdre facile mais rien d’autre à part un point en relais scellé … après il y avait une gde vire facile et pas expo et on a rien mis sauf des sangles et lunules je crois (même que j’ai râlé sur une longueur où j’étais en second parce que justement aucun point n’avait été mis!) …

seule les longueurs suivantes étaient un peu plus dures mais elles étaient + équipées selon mon souvenir.

Mais tu as raison : c’est débile de donner des infos sur la façon dont on a équipé ou pas car ça dépend de chacun et la prise de risque qu’on envisage … et en plus ça ne reste que de vagues souvenirs. Argh! d’habitude je m’abstiens de donner mon avis à tout va… allez je le ferai plus!!!

Bon bref
Je vais aller grimper au lieu de traîner sur internet!!!

A+
Anne

Posté en tant qu’invité par benn:

[quote=« toutlahaut, id: 908266, post:17, topic:89479 »]bonjour Ben,

il faudrait que je regarde mieux les longueurs et désolée si j’ai fourni des infos trompeuses.
Mais les 4 premières longueurs (dans la version topo Kohler/memmel pas Bernardi) c’est du II et du III et effectivement je me rappelle d’une corde fixe posée pour descendre dans le goulet et d’un piton dans une longueur en dièdre facile mais rien d’autre à part un point en relais scellé … après il y avait une gde vire facile et pas expo et on a rien mis sauf des sangles et lunules je crois (même que j’ai râlé sur une longueur où j’étais en second parce que justement aucun point n’avait été mis!) …

seule les longueurs suivantes étaient un peu plus dures mais elles étaient + équipées selon mon souvenir.

Mais tu as raison : c’est débile de donner des infos sur la façon dont on a équipé ou pas car ça dépend de chacun et la prise de risque qu’on envisage … et en plus ça ne reste que de vagues souvenirs. Argh! d’habitude je m’abstiens de donner mon avis à tout va… allez je le ferai plus!!!

Bon bref
Je vais aller grimper au lieu de traîner sur internet!!!

A+
Anne[/quote]

Oui je reconnais que le debut est effectivement assez facile. Pour moi c’était ma vraie première grande voie en TA après initiation au posage de coinceurs donc j’ai du en mettre une tripotée par rapport à une cordée classique et ça me parraissait encore pas assez, même dans l’archi-facile du début.

bonne grimpe

benn