Grandes voies faciles Baou de Sain Jeannet

Bonjour à tous,

J’ai un niveau modeste, environ 5 à saint jeannet (Ressauts et Grandes face).
J’ai deja fait la Malet, bel itinéraire peu engagé.

Je voudrai m’engager dans d’autres itinéraires (La dominante, L’innominata et l’arete sud).
Je souhaite donc avoir des avis sur ces voies et sur le niveau qu’il faut pour y etre à l’aise. Mon niveau est limite pour ces voies donc je ne veux pas tomber dans de grosses galeres.

La traversée du Y et le diedre de la rose de l’innominata sont assez hard ou patiné à ce que j’ai entendu est-ce vrai?

Merci de vos conseils.
A bientot sur les paroies!

Sidney

Salut,
La traversée de l’Y se finit sur des plats dans lesquels il ne faut pas traîner pour sortir si on ne veut pas se mettre les bouteilles pour finir la voie. La fissure à la rose est effectivement très patinée mais un spit a été ajouté ces dernières années qui fait que le pas dur n’est plus obligatoire, on peut passer en tire-clou aisément. Cette voie reste, à mon avis, nettement un cran au-dessus de la Malet, pour te donner un point de repère. Les cotations sont restées à l’ancienne mais le niveau actuel serait plutôt 5+/6a pour parcourir cette voie.

En revanche, pas de souci pour la Dominante ou l’Arête Sud. Si tu as fait la Malet, tu devrais passer sans souci. C’est dans le même ordre de difficulté. La Dominante est particulièrement intéressante, avec de la recherche d’itinéraire, du gaz dans la traversée et une jolie sortie sous le Parc à mouton.

Donne nous tes impressions quand tu auras fait ces voies. Bonne grimpe.

Merci,

Voila de bonnes indications pour partir plus rassuré.
Je vais faire l’arete sud le week end du 15 juillet et la dominante en novembre! Eh oui mon stage me bloque à Paris!!!

Vu que tu m’a l’air de bien connaitre le coin, sais tu si il est possible de trouver un exemplaire ou une photocopie du topo de Dufranc « escalades au Baou de Saint Jeannet »? Il parrait que c’est un tres bon ouvrage.

Merci encore

Sidney

Introuvable le Dufranc mais je peux t’envoyer les scans des voies concernées si tu me laisses un email en MP.

Salut,
La traversée de l’Y se finit sur des plats dans lesquels il ne faut pas traîner pour sortir si on ne veut pas se mettre les bouteilles pour finir la voie. La fissure à la rose est effectivement très patinée mais un spit a été ajouté ces dernières années qui fait que le pas dur n’est plus obligatoire, on peut passer en tire-clou aisément. Cette voie reste, à mon avis, nettement un cran au-dessus de la Malet, pour te donner un point de repère. Les cotations sont restées à l’ancienne mais le niveau actuel serait plutôt 5+/6a pour parcourir cette voie.

En revanche, pas de souci pour la Dominante ou l’Arête Sud. Si tu as fait la Malet, tu devrais passer sans souci. C’est dans le même ordre de difficulté. La Dominante est particulièrement intéressante, avec de la recherche d’itinéraire, du gaz dans la traversée et une jolie sortie sous le Parc à mouton.

Donne nous tes impressions quand tu auras fait ces voies. Bonne grimpe.[/quote]
je suis pas sur que le spit soit toujours en place, je l’ai fait il y a 2 semaines et pour moi il en manque un
autre chose attention à la rue il y en a plein dans la face.

bonne grimpe

Oh oh, une énième convulsion de la guerre des spits à St-Jeannet ?

Salut Sidney ! Ca faisait un bail ! :wink:
Tu vas te marrer, j’ai refait la Malet la semaine dernière, et comme dit plus haut le Baou est envahie par la Rue en ce moment … Bon vu que tu y retournes en Juillet ça devrait être passé. Je vais attendre un peu avant d’aller faire l’Innominata ou l’Arete Sud, je te tiendrai au courant. Bon courage pour le stage.

Posté en tant qu’invité par olibleau:

L’avantage de l’Inominata est qu’elle est bien protégée. Si tu n’as pas l’habitude des fissures, mieux vaut prendre la variante de gauche de la fissure à la rose ; c’est du 5+ mais plus classique et très beau.
L’Y n’est pas tant patiné et tu peux te reposer à un point si tu te sens limite. Le piège et de ne pas tarder à remonter en diagonale, donc bien suivre la fissure.
Ensuite on peut grimper en corde tendue jusqu’au jardin suspendu afin de gagner du temps (en limitant la lg de corde à 20 m) à condition que les 2 grimpeurs soient de même niveau et progressent à allure semblable.
Pour la fin prévoir une cordelette en dyneema (lunulle) si limite car pas ou peu d’équipement.

Globalement très belle voie, bien plus que la Mallet.

L’arête Sud est globalement plus facile mais la 2e lg est un dièdre évasé qui peut impressionner malgré la faible cotation.

3e lg : attention au tirage avec la traversée droite gauche (utiliser la méthode un brin sur 2 ou de longues dégaines)

La 2e difficulté se trouve dans la 2e partie si l’on veut faire l’intégrale. On se retrouve au pied de la boîte aux lettres (après environ 50 m. de quasi marche au sommet de la tour de 100 m.) : passage sous-côté et quasi impossible à protéger : il faut éviter de s’engouffrer dans la goulotte et passer de face sur le mur de droite un peu déversant : ça passe bien mais il ne faut pas mollir pour le réta avec à la clé une sanction pouvant être fatale (donc bonne forme et bon mioral)
Ensuite très beau passage dans la fissure aux soupirs, bien protégé mais une fois passé 5/ 6 m au dessus du relais (pas d’adhérence).

[quote=Sidney]Bonjour à tous,

J’ai un niveau modeste, environ 5 à saint jeannet (Ressauts et Grandes face).
J’ai deja fait la Malet, bel itinéraire peu engagé.

Je voudrai m’engager dans d’autres itinéraires (La dominante, L’innominata et l’arete sud).
Je souhaite donc avoir des avis sur ces voies et sur le niveau qu’il faut pour y etre à l’aise. Mon niveau est limite pour ces voies donc je ne veux pas tomber dans de grosses galeres.

La traversée du Y et le diedre de la rose de l’innominata sont assez hard ou patiné à ce que j’ai entendu est-ce vrai?

Merci de vos conseils.
A bientot sur les paroies!

Sidney[/quote]

Je sais que certains vont hurler mais les grandes voies du Baou, c’est un petit peu (beaucoup) « tas de cailloux », et ce n’est pas le re-équipement récent qui change grand chose…
Maintenant cela peut avoir son charme, il suffit de le savoir.
L’Arête sud, si tu ne fais que les deux premières longueurs c’est joli et en bon caillou, après hum hum hum ! Tu peux traverser sur la droite donc au deuxième relais et te retrouver à la base du 1er ressaut.
Si tu grimpes en juillet, part tôt parce que le soleil cogne, surtout qu’on a un déficit a rattraper !
Et puis pour de belles voies en 5, va donc à La Madone de Fenestre, tu auras les chamois en plus !

Merci tous,

Oui j’ai vu sur internet que le rocher de l’arete sud est un peu cassant!!
Je veux y emmener mon pere lol qui grimpe tres peu. Je veux donc lui éviter une traversée peu confortable.
Soit je me rabat sur la malet soit sur les ressauts! On vera!

Oui le soleil cogne fort sur le Baou. en plus je pense que l’arete sud est un des endroits les plus exposé au soleil de tout le baou!

Merci
Sidney

[quote=ndoui]Je sais que certains vont hurler mais les grandes voies du Baou, c’est un petit peu (beaucoup) « tas de cailloux », et ce n’est pas le re-équipement récent qui change grand chose…
Maintenant cela peut avoir son charme, il suffit de le savoir.
L’Arête sud, si tu ne fais que les deux premières longueurs c’est joli et en bon caillou, après hum hum hum ! Tu peux traverser sur la droite donc au deuxième relais et te retrouver à la base du 1er ressaut.
Si tu grimpes en juillet, part tôt parce que le soleil cogne, surtout qu’on a un déficit a rattraper !
Et puis pour de belles voies en 5, va donc à La Madone de Fenestre, tu auras les chamois en plus ![/quote]
Tu peux me donner des exemples de voies équipées à la madone pour un novice qui grimpe dans le 5 ?
Merci bcp !

Arete S et éperon W au Petit Cayre ; Tour Rouge au Grand Cayre par la variante facile.
C’est du 5 mais si tu es tout à fait novice, ces itinéraires demandent quand même de savoir poser des coinceurs car peu équipés et il faut toujours un peu de marge technique en montagne.
Sinon, il y a de belles traversées d’arêtes moins difficiles : St-Robert, Gélas, pte André…