Grandes voies faciles à partir de Zürich

Bonjour,

Je suis à la recherche de grandes voies faciles (5a-5b max) à ~1h30-2h max. en voiture de Zürich où j’habite. Je connais bien les possibilités qu’offre la Suisse Romande et je cherche plutôt à découvrir la Suisse Centrale, Appenzell, les Grisons, voire le Tessin :slight_smile:

Étant donné que je veux initier quelqu’un à la grande voie et aux manips, je préférerais que ça soit bien équipé mais si vous avez des suggestions en TA, je suis aussi preneur.

Merci d’avance pour vos réponses,
Guillaume

Salut,
t’as des grandes voies faciles et magnifiques à Gersau (Schwitz, Rigi Hochflue) au dessus du lac des 4 cantons. Très bien équipé.
Topo CAS, ou appli du CAS (Zentralschweiz-Voralpen Nord)

Y’a plein de grandes voies dans le canton de Glarus également, par contre c’est dur et ça engage (semi trad).

Tu vas avoir le choix…quelques idées parmi ce que j’ai parcouru quand je vivais là-bas (donc pas grand chose, étant plus randonneur que grimpeur !). Tu trouveras aisément des infos sur le net ou bien sûr dans les topos CAS…ou dans Schweiz Plaisir Ost. Niveau 5b/c max, équipé.

  • Massif de l’Alpstein (SG/AI), calcaire : arête W du Wildhuser Schafberg, face sud du Hundstein (voie classique en 4, voies modernes en 5), paroi du Freiheit, Rosakante sur le Gatterifirst…et plein d’autres !

  • Au dessus du lac de Wägital, la célèbre Namenlosenkante au Bockmattli (calcaire)

  • Suisse centrale : Rigi Hochflue (calcaire) comme mentionné par bulubu, sinon en granit plein de GV d’un niveau accessible au dessus de la Bergseehütte dans la vallée de Göschenen, pe arête S du Bergseeschijen…

  • Versant Uri du Susten, au dessus de la Sustlihütte, la fameuse arête S du Trotzigplanggenstock (ouff…)

Salut,
Je peux rajouter

  • sur la partie droite du mur du Brüggler (GL, au-dessus de Glarus-staadt), il y a plusieurs LV d’initiations dans le 5. La plus à droite est pour le trad, de mémoire.
  • Bockmattli (GL/SZ): très cool, très spécial, bien choisir sa voie par contre, car certaines voies là-bas sont connues pour être engagées. Ne pas se tromper au départ.
  • au dessus de Wildhaus Alt St Johann, calcaire avec gouttières comme aux Gast, au pied du magnifique Santis (SG) - topo sur SAC
  • coté Jura, il y a la Balmflue, qui est facile et variée. Mais 1) c’est long, et 2) c’est une autoroute les weekends :S Pas le meilleur pour une initiation
  • Tessin: Pinochio, secteur des dalles au-dessus de Ponte Brolla: longues dalles de granite, la plupart dans le 5b/c - Camptocamp.org
  • Plus côté romand, loin de Zürich (~2h00-30 de route): Gastlosen, Glenfiddich for William - absolument parfaite pour initier des gens en LV - max 5a
    Camptocamp.org

Alors @BertrandCH, les LVs au dessus de la Bergseehütte: OK c’est dans les 5 (genre Andrea, Claudia, Tonis Lust et cette partie là), mais les distances entre les points sont aussi dans les multiples de 5, et plus souvent proche de 10+ que de 5. On avait été surpris. Heureusement que c’était facile :slight_smile:
Magnifique endroit! Vivement l’été!

Oups, pardon, c’est vrai que mes souvenirs remontent à loin…et surtout je grimpais en second :rofl: ! Heureux de voir que vous avez quand même apprécié tout en rentrant intacts…

1 Like