Grandes voies en Suisse: conseils?

Bonjour à tous,

Je dois partir une semaine début juillet pour de l’alpi / grande voie. Ca sera peut-être vers Chamonix mais je me dis qu’il pourrait être sympa d’aller découvrir un peu la Suisse. Je me demandais si vous aviez des conseils d’endroit à visiter. Mes critères:

• du beau rocher
  • un beau cadre
  • si possible un peu de longueur (>300m)
  • grimpable en juillet (qu’on ne cuise pas au soleil)

Pour le niveau, en grande voie équipée 7a/b max (homogène dans le 6b-7a c’est top). Pour du TA, dans le 6a-6b mais s’il y a une ou deux longueurs plus dure ça peut aller.

Furka, Grimsel, Salbit, Bergell : tu ne seras pas déçu

1 Like

En calcaire bien sûr le Wendenstock (voies jusqu’à 20lg souvent soutenues > 6a), même s’il peut y faire un peu chaud (plein sud mais quand même à 2500m)

Le Miroir d’Argentine. Magnifique, long, souvent équipé spartiate (mais plus rapproché dans les longueurs soutenues).
Je ne l’ai pas faîte, mais la voie Mamba est paraît-il de toute beauté.

Grimsel.

Le Wenden ça engage souvent sévère, mais si tu aimes ça c’est magique! Approche rude!!! Dans le même style: le Rätikon.
Aiguilles dorées: le granit de Chamonix sans la foule!
En calcaire, de belles choses dans les Gastlosen notamment, aussi au Rawyl (Valais central).
Le choix est vaste!
Pour les topos: les fiches granit de Michel Piola; Schweiz extrem des éditions Filidor (choix de voies dans différentes régions), Escalade en Valais central.
Bonne grimpe!

Bregaglia? Badile et compagnie.

1 Like

Faut juste aimer les dalles lisses et surtout le doux bruit des hordes de motos, désormais omniprésentes tout l’été… :frowning_face:

Parmi les déjà cités:
Grimsel: oui, mais l’Eldorado, faut grimper et l’endroit est exceptionnel. Le long de la route, c’est beau et bien équipé, plutôt pour les grimpeurs de 6a
Wenden: correspond à la recherche de Gastou, (presque) tout a été dit
Bergell: Badile, Sciora, beau et long, mais voies plus « montagne », attention aux dangers objectifs
Furka, Salbitschijn: top! Gross Bielenhorn, Salbit voies des tours de l’arête W et du Zwilingsturm, Schöllenen
Gastlosen: faces N s’il fait chaud, S (Nikita p.ex.)

Pas encore cités:
Sanetsch: le must calcaire en Suisse romande
Klein Wellhorn: des voies dans le 6c-7a de 700 m dans un environnement exceptionnel
Engelhörner: superbe massif, toutes orientations
Bockmattli: grandes voies calcaires jusqu’à 400 m en faces N

1 Like

Pas à l’Eldorado!

Magnifique en effet, engagé, en partie rééquipé pour les voies Remy. Les voies de Porcellana and co superbes: https://www.8abloc.ch/sanetsch-1

Ça donne plein d’idées, merci. Je vais essayer de me pencher sur des topos maintenant.

Exact, je pensais plus au Grimsel stricto sensu proche de la route. L’Eldorado est somptueux et sauvage (mais quand même à 1h 30 de marche !)

1 Like

Bam bam bam ! Merci pour ces images de rêve !
Un jour j’retournerai en Suisse toucher vraiment du caillou avant qu’il ne me touche… :blush:

1 Like

Tu n’est pas rancunière

Secteurs et nom des voies incontournables de suisse:
Wenden : Caminando , Patent ochsner
Ratikon : Intifada
Klein Welhorn: Miracolo , Gletschersymphonie
Klein Bielenhorn: Psychide, Sacremotion
Graue wand: Conquest,Kalipso
Tour2 des Salbit : GKG , Hammerbruch
Grimsel Eldorado : Motorhead , Metal hurlant

1 Like