Grandes voies en novembre/décembre?

Bonjour,

( Désolé pour tous mes posts et merci beaucoup pour votre aide ! :smiley: )

Je voulais savoir quelles grandes voies autour du Vaud/Valais étaient recommandées en novembre/décembre (+1 si c’est du trad). J’avais repéré plusieurs voies mais la plupart étaient à > 1500m d’altitude donc j’imagine pas trop idéal…

J’imagine qu’avec du soleil Dorénaz, Pissechèvre, Miéville sont possibles? Merci d’avance!

Oui Dorenaz au soleil et en bas (mais c’est des petites GV, 2 ou 3 longueurs). Mieville est à l’ombre.
Le secteur Sembrancher est plutot au soleil aussi
Tu as vu que quand tu recherches des itinéraires sur c2c, tu peux filtrer par altitude et par expo

1 Like

Salut,
Tu peux aussi aller voir du côté de Barberine. La descente ne doit pas être agréable quand elle est eneigée, mais pour le moment ça devrait aller. Dès que la falaise sort de l’omnbre, ça chauffe assez bien sur une journée ensoleillée. Il y a la voie « Le Fantôme de l’Opéra » qui est en trad (je ne l’ai pas parcourue, je ne peux rien en dire).
Il y a aussi le superbe secteur de la Dyure au Catogne. La descente est à proscrire si eneigée, mais la face chauffe bien aussi (attendre une journée après les pluies quand même, y’a des résurgences d’eau dans pas mal de voies). La voie Luc descend en rappel sinon.
Bonne grimpe!

1 Like

Barberine est l’un des tous meilleurs endroits d’hiver.
Soleil à 11h15 dans le secteur Cacao, peut-être 15 min plus tard dans le secteur Magicien + Fantôme.

Toutes les voies à Barberine se descendent en rappel, et le Fantôme de l’opéra (max 6a+) en trad est un des musts de la falaise.
Evite par les câbles L1+L2 éventuellement (R0 frais-humide sous les arbres).

Le (seul :slight_smile: ) bon topo d’équipeur, soit celui qui réinvestit dans le matériel l’équipement, est « Les Aiguilles rouges II » en verson anglaise, mais comme c’est du croquis, pas de soucis !

Belle grimpe.

2 Likes

Face sud du Petit Chauffé W. et face sud de la Dent du Chien, Soleil de 9H le matin à 16H le soir en hiver .Seche très vite après la pluie ou la neige…De nombreux CR en novembre /decembre.Rapide par le Pas de Morgin puis Abondance. Bonne grimpe.

1 Like

Attention toutefois, le couloir d’accès me semble tout de même bien avalancheux vu la surface et l’inclinaison de la pente… A vérifier peut être.