Grandes voies en france?

Salut à tous,
Vers la fin avril j’aimerai aller faire un peu de grandes voies dans le 5 max.
Sur le lieu je suis assez ouvert mais étant de Lille, ce n’est pas tellement la peine de proposer les Pyrénées :wink:
A vos propositions :slight_smile:
Bye

Les topos « Escalade plaisir » regroupent exactement ce que tu recherches. Fin avril je taperais plutôt dans les Alpes du sud pour éviter la neige.
Un petit aperçu ici: http://books.google.fr/books?id=tgyTijHUO_oC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Posté en tant qu’invité par Bruno74:

[quote=« cencia, id: 1604210, post:1, topic:141229 »]Salut à tous,
Sur le lieu je suis assez ouvert mais étant de Lille, ce n’est pas tellement la peine de proposer les Pyrénées :wink:
A vos propositions :slight_smile:
Bye[/quote]

D’un autre côté, si tu es à Lille, faut quand même t’attendre à faire quelques kilomètres pour trouver une ‹ grande voie ›.

Le plus proche est certainement dans le jura, le massif central, ou le Nord des alpes. Etant de Haute Savoie, je peux dire que fin avril il est possible de trouver un tas de GV accessible dans ce niveau, même si effectivement, il faut peut être mieux aller plus au sud pour assurer le coup (Presles, Montmirail etc…)

[quote=« Roc des Ecrins, id: 1604226, post:2, topic:141229 »]Les topos « Escalade plaisir » regroupent exactement ce que tu recherches. Fin avril je taperais plutôt dans les Alpes du sud pour éviter la neige.
Un petit aperçu ici: http://books.google.fr/books?id=tgyTijHUO_oC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false[/quote]
+1

Est-ce que tu aurais quelques exemples ? Je pensais pas que c’était possible si tôt…

Bonjour,

sans conteste les gorges du Verdon méritent le voyage depuis le Nord.

Pour 3 raisons :

1. le cadre est grandiose
  2. le caillou calcaire du Verdon est de toute beauté
  3. il y a plein de voies faciles à votre niveau

Il suffit de feuilleter le topo et choisir une voie parmi les plus récentes comme celles ouvertes par P. Faudou ou L. Casoyannis. Fin avril, c’est la bonne période. A toi de voir si ça ne te fait pas trop loin. Au plaisir de s’y croiser :cool:

Eric

Posté en tant qu’invité par Bruno74:

[quote=« Thomas C, id: 1604493, post:5, topic:141229 »]

[quote=« Bruno74, id: 1604336, post:3, topic:141229 »][/quote]
Est-ce que tu aurais quelques exemples ? Je pensais pas que c’était possible si tôt…[/quote]

Dans du 5, Roc des boeufs, Pointe du Tuet (avec la fameuse Copains D’abord en 16 longueurs dans le 5, joli voyage pour un debutant), La Rosière, Leschaux (à l’ancienne), Salève (pour ceux qui aiment), et sauf si gros enneigement (mais c’est mal barré), Jallouvre/Colombiere, Sappey.

Après, je serais de Lille, moi personnellement, je viserais plus Montmirail, Calanques. Beaucoup plus de choix ‹ ramassé ›, une méteo plus garantie, et un accès pas trop compliqué en train ou avion. Verdon peut être plus compliqué sans voiture, et en voiture, ça commence à faire. Mais c’est vrai que c’est beau. Mais la Haute Savoie, c’est beau aussi, na !

Je rajouterais « quand il ne pleut pas », ou « ne neige pas » :wink: parce qu’avec un hiver comme celui-là, on est sûr de rien :confused:

En avril, les calanques c’est classe aussi.

Les pyrénées c’est un peu loin mais coté espagnole c’est parfait en avril.

Franchement l’option pour limiter le trajet c’est la ligne TGV Lille Marseille avec arrêt Avignon ou Marseille, t’as quand même une plus grosse garantie météo qu’ailleurs et ce qu’il faut en grande voie (et tout le monde fait comme toi donc c’est un peu la foire mais bon… :lol: )

Marseille, tu pourras faire un Max en bus.

Merci à tous pour vos réponses,
En effet je regarde pour les Calanques, j’ai un peu peur que fin Avril les Alpes…

si vous avez des bon plans de logements? je suis preneur haha

Les Hautes Alpes ca me parait un bon choix. Du coté d’Orpierre, les dentelles il y a beaucoup de GV abordables et bien équipées. Le Verdon c’est classe mais ca me parait déjà un cran au dessus, il faut au moins 6a il me semble.

[quote=« cencia, id: 1604582, post:12, topic:141229 »]Merci à tous pour vos réponses,
En effet je regarde pour les Calanques, j’ai un peu peur que fin Avril les Alpes…

si vous avez des bon plans de logements? je suis preneur haha[/quote]
A Marseille auberge de jeunesse Bonneveine avec le bus pour les calanques (1 changement) qui passe juste à coté :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oldy:

Vive les Hautes Alpes pour ce que tu cherches mais avec une voiture obligatoirement (Trajet de 25 Km autour de L’Argentière la bessée), suggestions en 5 / 5 + : PONTEIL : nid d’aigle, le surplomb jaune, les diables - PAROI DES LYS : La fiesta del cinq sup/siza - PAROI DU CHAS DE L’AIGUILLE : Charivari - GORGES DE LA BIAYSSE : Gorge profonde, voie à Bada - PILIER DE RAMA : Bricorama - FOURNEL : Le pin - Transdalle express - La porte du ciel - FREISSINIERES : Cheminées Keller - AILEFROIDE : Little palavar, gazon maudit, écrin total - CONTREFORT TETE D AVAL : Faible fainéant froussard, Yvan le terrible CROIX DE TOULOUSE : Pilier gris, Toulouse to win, vent d’est. Sinon, sans Voiture, les calanques sont le plan idéal, suggestions en 5 / 5 + : C’est tellement vaste qu’il te faudra acheter le topo mais pour moi voilà ce que je trouve incontournable dans ton niveau : Tour de l’extrême bec + arête du bec à Sormiou - L’hallu nulle à Sormiou - L’étron fou au Dièdre Guem Sormiou - L’action anticalcaire à Rumpe cuou - La grande arête aux Goudes - L’arête de Marseille à la Grande candelle - L’arête du Vallon à Sugiton - Marie Jacqueline à Morgiou - Traversée de la Triperie à Morgiou - L’arête Ouest à L’Eissadon, La mer profonde et bleue à L’Eissadon - Au fil de l’eau à Castelvieil - Vide et eau à Castelvieil - Tabarly à Castelvieil - Super calanques à En Vau - Saphir à En Vau. Voilà pour un choix dans le niveau recherché pour être sur de te faire plaisir. En tout cas bonne grimpe où que ce soit car Tout est tellement bon.

ce ne serait pas un peu patiné, par hasard ?
enfin, j’dis ça, j’dis rien :rolleyes:

C’est pas « un peu » le premier terme qui me vient a l’esprit :lol:

Dans le 5 max, il t’a dit ! J’ai fait toutes les voies que tu cites, avec un niveau 5 max, tu l’envoie à l’abattoir … En plus, les voies d’En Vau, il faut les faire en Dry Tooling tellement c’est patiné! ça n’a plus aucun intérêt ces voies anciennes …

Salut,

Si tu veux pas aller trop loin tu peux toujours aller…en Belgique à Freyr. Si je ne me trompe pas il y a de la grande voie cotée dans le 4/5.
Ca te permet de manger des frites avec une bonne bière à la fin de ta session :wink:

L’avantage de Freyr, c’est que ça va t’entrainer à grimper sur des voies patinées :wink: