Grandes voies en corse dans le 4&5

Bonjour
Voilou je devrai passer une semaine en corse début novembre avec mon chéri on grimpe tous les 2 dans le 5 .
Exemple de voie que nous avons faite : la pointe du midi la dzerat, l’arete à Marion , le maître de danse et d’autres voie sur orpierre , les boutons ,le barrioz
On ne recherche pas la performance plutot se faire plaisir , admirer le paysage la faune et la flore.
Si vous pouvez me donner des infos sur les grandes voies en corse dans notre niveau je suis preneuse
Merci

Salut,

ta question n’est pas facile facile:
la Corse c’est grand. dans quel coin êtes vous? êtes-vous motorisés ?
il y a beaucoup de TA en Corse. vous cherchez des voies équipées ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur vacancier:

yo,

je cherche le même type d’info, des voies dans le 4/5 équipées ou peu équipées plutot dans le secteur de Calvi (je m’entends pas au bord de mer bien sur) et la restonica avec une marche d’approche raisonnable

merci d’avance

Pourquoi ne pas acheter le topo?

A bon cela serre a ca ? :wink: :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par grimpeur vacancier:

pas d’achat prévu parce que 30 euros ça fait deja un budget pour grimper une fois en Corse !!!

et puis je préfère me tourner vers les locaux ou connaisseurs, l’approche est plus dans l’esprit « grimpe » qu’un bouquin pas forcément explicite et forcément incomplet !!

le topo grande voie en corse est très explicite et sans vouloir relancer le débat l’achat d’un topo permet de remboursé les équipeurs etc… nan?

[quote=« grimpeur vacancier, id: 1412477, post:6, topic:125421 »]pas d’achat prévu parce que 30 euros ça fait deja un budget pour grimper une fois en Corse !!!

et puis je préfère me tourner vers les locaux ou connaisseurs, l’approche est plus dans l’esprit « grimpe » qu’un bouquin pas forcément explicite et forcément incomplet !![/quote]

Salut,

Si c’est pour aller une fois en Corse dans la région de Calvi et que le prix du topo pose problème, je te conseille le très bon topo de la région de la Balagne (Calvi - Ile Rousse):

/books/14664/fr/balagne

pour seulement 7 euros il donne des infos sur les sites du coin (blog, couenne, grandes voies) et permets aux équipeurs locaux de financer l’équipement;

Parmi les itinéraires proposés, javais fait celui ci et j’avais bien aimé (mais attention il faut aimer la dalle):

/routes/295313/fr/capu-di-roncu-cirque-de-bonifatu-le-lezard

tu trouveras mes commentaires dans la sortie.

voila, bonne grimpe.

PS: mais bon, aller une seule fois en Corse, ça c’est ce que tu crois aujourd’hui!! Car si tu vas une fois grimper en Corse ça serait bien étonnant que tu n’ai pas envie d’y retourner :stuck_out_tongue:

Merci des réponses nous seront motorisé et pour l’achat du topo cela est fait commande par le net je devrai le recevoir la semaine prochaine,pour la destination ': peut être les aiguilles de bavella c’est surtout des voies dans notre niveau qui va diriger notre destination , pour ce qu’il en est des TA : oui mais pas que Des TA
Voilà merci pour vos futuresréponses

[quote=« p.f.d.c, id: 1412710, post:9, topic:125421 »]Merci des réponses nous seront motorisé et pour l’achat du topo cela est fait commande par le net je devrai le recevoir la semaine prochaine,pour la destination ': peut être les aiguilles de bavella c’est surtout des voies dans notre niveau qui va diriger notre destination , pour ce qu’il en est des TA : oui mais pas que Des TA
Voilà merci pour vos futuresréponses[/quote]

Salut,

L’un des secteurs le plus abordable est (à ma connaissance!) le secteur qui se trouve au col, après le secteur école, entre le Pilastru di l’Alba et la Punta Macao:

/summits/359374/fr/punta-macao

Il y a une voie en 5 équipée dans ce secteur. Elle n’est pas sur C2C, ni je crois dans le topo « Grande voies en Corse ». Par contre elle est dans le topo de Quilici-Fenouille sur Bavella. (NB: je ne l’ai pas faite, j’ai fait celle d’à côté, donc je n’ai pas d’info plus précise).

A coté justement, tu trouveras celle ci:

/routes/359375/fr/punta-macao-occitanista

Si tu as fait Dzérat (qui comporte une longueur en 5c+) il me semble que tu devrais pouvoir faire cette voie. Elle est également équipée. Si tu y vas pense à emporter des cordelettes: l’équipement est en partie sur spits, en partie sur cordelettes passées dans des tafonis. Les cordelettes ont vieilli et tu seras surement plus à l’aise si tu en mets des neuves!

Dans le TA facile, tu as l’autre côté du col, la Punta Caletta et la Punta Ciacciana. Les voies sont partiellement spitées, à compléter sur friends et cordelettes.

La Punte Caletta est de loin la plus facile:

/routes/57805/fr/punta-caletta-eperon-w
/routes/284102/fr/le-rempart-arete-w

La Punta Ciacciana:

/routes/295311/fr/punta-ciaccianu-tribuliazioni

Il y a juste un pas côté 6a au départ, mais de mémoire il est bien protégé sur spit et pas méchant.

Autre secteur, plus bas vers la vallée en direction de Solenzara, il y a la Punta Arghjavara. Joli cadre, baignade en prime. Bien équipé, un niveau un peu au dessus des précédentes. la plus facile est celle-ci:

/routes/55381/fr/punta-d-arghjavara-pesciu-biancu

Au passage, en descendant du col en voiture tu aura une vue superbe sur les très impressionnant Punta di u Corbu et Teghie Lisce.

Voila, c’est une sélection de trucs pas durs et faciles d’accès.

Après dans le TA, le terrain de jeu est immense…

bonne grimpe.

Thierry