Grandes voies dolomites ?

bonjours quelqu’un connaitrais des grandes voies dans les dolomites ≈6a/6b(max) de préférence équipé sportivement ?
le sujet a déjà était abordé en 2013 mais sans réponses concluante
(si vous connaissez des grandes voies qui on ces caractéristiques en suisse je suis aussi preneur)

Bonjour,
Il faudra plusieurs vies pour pouvoir faire toutes les voies de ce niveau dans les nombreux massifs des Dolomites, par contre, pour ce qui est de l’équipement « sportif », ça va être très compliqué.
Il faut se reporter au nombreux topos (généralement en Allemand ou en Italien) qu’on trouve sur Internet ou à La Coperativa di Cortina qui a un rayon librairie très exhaustif.

merci je vais regarder ça ! mais si quelqu’un d’autre connais des endroits plus précis je suis preneur

Je rejoins ce qui a été dit sur la Coperativa di cortina et sur l’équipement. Je confirme les 2 topo de Bernardi sont de grande valeur (un plutôt sur Cortina avec les 3 Cime et un plutôt sur Canazei). En revanche, je ne connais ni les massifs de la Brenta ni de la Civetta. Il est en italien mais les photos, les croquis et le descriptif simple de l’approche et de la descente sont aisés à comprendre. Le problème est que les voies proposées sont très belles, classiques et d’envergure mais rarement équipées sportives (sur la Tofana di Roses, il y en a plusieurs de ce niveau). Je crois que Bernardi a également fait des topos sur les voies équipées sportives; elles risquent d’être moins « classiques/belles » ou très dures …

Jette un œil sur ma réponse sur ce sujet : Les dolomites pour les pauvres nuls

Salut,

Les dolomites c’est le top pour les grimpeurs, mais en effet, même les voies récentes sont rarement purement sportives. L’esprit la bas (comme souvent en Espagne aussi ) est plutôt montagne et laisse la part belles aux protections (et le rocher s’y prête bien, fissures, lunules abondent)

Néanmoins il y a quelques voies purement sportives, il faut fouiner dans les (nombreux) topos
En voici quelques unes :
Ultima thule au sasso d’istria
The Wall vers falzarego
Nikibi aux lastoi di formin

et y’en a d’autres où il faut réduire l’engagement avec des friends : orrizonti di gloria, super tegolina, aspentando la vetta, …

tu as ce topo (mais il y en a plein d’autres)
http://www.vividolomiti.it/pubblicazioni/collana-mountain-geographic/dolomitiplaisir-viesportive-detail