Grandes voies d'escalade facile en Tarentaise

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je cherche des idées de grandes voies (genre 4 à 6 longueurs) au départ de la Vallée de la Tarentaise dans le niveau 4 et 5.

Merci pour les réponses.

:slight_smile:

http://www.camptocamp.org/summits/40664/fr/barre-des-colombettes
http://www.camptocamp.org/sites/218796/fr/pralognan-moriond

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

2 musts dans ce niveau:

/routes/54667/fr/petite-aiguille-de-l-arcelin-arete-w
/routes/58048/fr/voie-des-edelweiss

et encore une: l’Arete Blanche du Fut (vallee des Belleville)
je n’ai pas trouve le topo sur C2C.
Elle est decrite dans le topo de la Vanoise ainsi que dans les 100+ Belles

[quote=« OlivierK38, id: 1026074, post:4, topic:99552 »]et encore une: l’Arete Blanche du Fut (vallee des Belleville)
Elle est decrite dans le topo de la Vanoise ainsi que dans les 100+ Belles[/quote]
Je l’ai faite quand j’avais 15 ans dans les années 80 et c’était plutôt un tas de cailloux qu’autre chose ! :confused:

Il y a plus beau à la Pierra-Menta, aux Oeillasses ou à la Pointe des Piagnes.

GBG

[quote=« GBG, id: 1026082, post:5, topic:99552 »]Il y a plus beau à la Pierra-Menta, aux Oeillasses ou à la Pointe des Piagnes.

GBG[/quote]
boah, c’est pas si vilain que ca l’arete blanche du Fut. C’est vrai que c’est pas tres soutenu. Mais Tom45 cherche des voies faciles.

Ceci dit, la voie Emprin aux Oeillasses est effectivement jolie.

[quote=« tom45, id: 1025814, post:1, topic:99552 »]Bonjour,

je cherche des idées de grandes voies (genre 4 à 6 longueurs) au départ de la Vallée de la Tarentaise dans le niveau 4 et 5.

Merci pour les réponses.

:)[/quote]

Tête de Balme (une ambiance mais pas vraiment de l’escalade)
Arrête des cristaux (plusieurs itinéraires suivis pas une arrête!(
Pierra-Menta - Berrard-Rigotti (le pas de 6a se fait en artif)

Tous ça de cote Granier-Cote d’Aime-Valesan donc assez sauvage. Refuge de la Balme ou Presset .

falaise de seloge vallee des Chapieux tres jolie et descente possible à pied : notament la voie « ou est tu maeva »
Voies sous le col du tondu (pas en ce moment biensur)
dalle du borgne à val thorens

+1 pour les voies en beaufortain, juste audessu du refuge de la balme il y a 3 ou 4 voies de 3 longueurs en 4+ 5 au max

Y’a la traversée de l’aiguille de la Vanoise, la Rigotti au même endroit,
La pointe du creux noir,
le contrefort de l’aiguille du Borgne,
La cime des planettes,
une voie FS de l’épena (cf topo de la vanoise)… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tarentaise-vanoise:

ya un topo qui viens de sortir ‹ Alpinisme en Vanoise › chez Glénat avec pas mal de voie rocheuse dans touts les niveaux de AD à TD.
On y trouve la pluspart des voies sympas à faire dans le massif

[quote=« tarentaise-vanoise, id: 1026240, post:10, topic:99552 »]ya un topo qui viens de sortir ‹ Alpinisme en Vanoise › chez Glénat avec pas mal de voie rocheuse dans touts les niveaux de AD à TD.
On y trouve la pluspart des voies sympas à faire dans le massif[/quote]

+1

super bouquin …

[quote=« OlivierK38, id: 1026074, post:4, topic:99552 »]et encore une: l’Arete Blanche du Fut (vallee des Belleville)
Elle est decrite dans le topo de la Vanoise ainsi que dans les 100+ Belles[/quote]
http://www.camptocamp.org/routes/54723/fr/mont-du-fut-arete-blanche

[quote=« teamrando, id: 1026255, post:12, topic:99552 »]

http://www.camptocamp.org/routes/54723/fr/mont-du-fut-arete-blanche[/quote]

OK.
bizarre, moi je cherche massif = Vanoise, Sommet = Mont du Fut, et il ne trouve pas de resultat… c’est peut etre seulement a cause d ’ accent circonflexe manquant (j’ai un clavier QWERTY) ?

Posté en tant qu’invité par tom45:

Merci pour toutes ces réponses ! Y’a plus k’a choisir ! :slight_smile:

[quote=« OlivierK, id: 1026458, post:13, topic:99552 »]OK.
bizarre, moi je cherche massif = Vanoise, Sommet = Mont du Fut, et il ne trouve pas de resultat… c’est peut etre seulement a cause d ’ accent circonflexe manquant (j’ai un clavier QWERTY) ?[/quote]

Il est classé en Lauzière…

[quote=« fanoitbeny, id: 1026512, post:15, topic:99552 »]

bizarre, moi je cherche massif = Vanoise, Sommet = Mont du Fut, et il ne trouve pas de resultat… c’est peut etre seulement a cause d ’ accent circonflexe manquant (j’ai un clavier QWERTY) ?[/quote]

Il est classé en Lauzière…[/quote]

tres juste ! Ah, le piege…
je ne suis pas sur que ce soit justifie de le classer comme ca. Pour moi le massif de la Lauziere est de l’autre cote du col de la Madeleine.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pointe de l’Observatoire
Cime des Planetes
Aiguille de la Vanoise (Balade des Joyeux Marmottons, La Traversée des Arrêtes)
Pointe des Creux Noirs
Pointe Emilienne à coté de l’Aiguille du Fruit
Grand Marchet (arrête Est)
Les Dalles du Mont Pourri

(Pour d’autres idées, se référer au topo Vanoise)

bonne course

Posté en tant qu’invité par mauriennais:

[quote=« OlivierK, id: 1027501, post:16, topic:99552 »]

je ne suis pas sur que ce soit justifie de le classer comme ca. Pour moi le massif de la Lauziere est de l’autre cote du col de la Madeleine.[/quote]
oui, mais le massif de la Vanoise est partagé entre Maurienne et Tarentaise … et le massif de la Grande Lauzière n’est pas en Vanoise :wink:

[quote=« mauriennais, id: 1027688, post:18, topic:99552 »]

[quote=« OlivierK, id: 1027501, post:16, topic:99552 »]

je ne suis pas sur que ce soit justifie de le classer comme ca. Pour moi le massif de la Lauziere est de l’autre cote du col de la Madeleine.[/quote]
oui, mais le massif de la Vanoise est partagé entre Maurienne et Tarentaise … et le massif de la Grande Lauzière n’est pas en Vanoise ;)[/quote]

euh, pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Le Mont du Fut est bien en Tarentaise, mais, a mon avis, pas dans la Grande Lauziere car il est a l’ Est du col de la Madeleine, alors que la Grande Lauziere est a l’ Ouest du col de la Madeleine. Donc il est en Vanoise, non ?

Le massif de la Lauzière s’étend sur les deux versants du col de la Madelaine. Le Mont du Fût est donc bien dans le massif de la Lauzière versant Tarentaise.