Grandes voies dans les pyrenées?

salut tout le monde

je compte faire une semaine de grandes voies dans les pyrenés dans trois semaines
niveau 5c 6a 6b max

j’ai vu des itinéraires sympas dans la dent d’orlu
a espade
connaissez vous des voies qui pourraient nous plairent ??
avez d’autres suggestions de sites ??
y a t il des grandes voies abordables et équipées dans le pic du midi d’ossau et au vignemal ??

est ce que vous pouvez me conseiller un topo ou un bouquin décrivant ces grandes voies ??

merci

a bienot

simon
PS on a pas peur des marches d’approches !!

En Ariège, il y a Orlu, mais aussi tous les sites calcaires autour de Tarascon : Sinsat, Sédour, Calamès… Largement de quoi faire et les topos visibles sur le site caf montagnards ariégeois.
Pas bien loin, il y a aussi des grandes voies sur du granit dans le coin de Guzet !

Bon trip !

Thomas

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Exceptée l’Ariège, les grandes voies équipées ne courent pas les rues dans les Pyrénées.
Ginseng à la chandelle du Gard, quelques voies à Espingo, tuc du Belloc, Spijeoles dans le Luchonnais.
Raisin d’Ours au Ramougn, pics d’Espade dans le Néouvielle
Casque du Lhéris au dessus de Bagnères
Pène Sarrière face E à Gourette
Pène d’Udapet, La Mature en vallée d’Aspe
Souvent, il faudra prendre les friens et coinceurs.
Bonnes courses

[quote=« Horak, id: 1189174, post:2, topic:111484 »]En Ariège, il y a Orlu, mais aussi tous les sites calcaires autour de Tarascon : Sinsat, Sédour, Calamès… Largement de quoi faire et les topos visibles sur le site caf montagnards ariégeois.
Pas bien loin, il y a aussi des grandes voies sur du granit dans le coin de Guzet !

Bon trip !

Thomas[/quote]

salut thomas
merci pour tes conseils
je suis allé sur le site du caf ariégeois
vraiment très bien, complet et propre
et un super potentiel dans notre niveau
je crois qu’on va rester trainer par là-bas
a+
simon

[quote=« ricovert8, id: 1189182, post:3, topic:111484 »]Exceptée l’Ariège, les grandes voies équipées ne courent pas les rues dans les Pyrénées.
Ginseng à la chandelle du Gard, quelques voies à Espingo, tuc du Belloc, Spijeoles dans le Luchonnais.
Raisin d’Ours au Ramougn, pics d’Espade dans le Néouvielle
Casque du Lhéris au dessus de Bagnères
Pène Sarrière face E à Gourette
Pène d’Udapet, La Mature en vallée d’Aspe
Souvent, il faudra prendre les friens et coinceurs.
Bonnes courses[/quote]

ok merci pour tes conseils
les voies que tu cites sont en ariège ou en dehors de l’ariège ?
a+
simon

Posté en tant qu’invité par Rama:

Bonjour,

Tu ne trouveras pas de voies équipées au Vignemal c’est quasi sur… et idem pour l’ossau
Espade est un bon compromis avec un granit magnifique et des voies de 250m max allant du 5 au 8… en abordable il y a les malheurs de pickatchu vraiment très beau ou encore réunion syndicale.

En très longue voie équipé les tribulation de Franska autour du balaitous est belle et longue et quasi tout équipé (une longueur en 2 ou il ya rien ). Pleins d’autres voies ont été ouvertes dans ce coin de vallé (Osez Joséphine 7a max), et pas mal d’itinéraires équipés dont j’ai oublié les noms (voie de 200m en 6b max)… les topos de ces nouvelles voies sont au refuge du Larribet (gardien top).

A coté du dièdre d’espigeoles tuas une nouvelles voie qui a été ouverte (infos sur le site de rémi thivel, 400m 6a+ ou 6b). Tu as également quelques voies équipé mais vieille et dur du côté de gavarnie vers la Brèche…

Plus les infos données dans les posts précédents tu as de quoi t’occuper.

Je sais pas si tu grimpes en trad également mais si c’est le cas ça vaut vraiment le coup de ramener quelques coinceurs et freinds pas mal d’itinéraires demandant juste a compléter avec des relais en place la plupart du temps.

Bon voyage on se croisera peut-être.

[quote=« Rama, id: 1189279, post:6, topic:111484 »]Bonjour,

Tu ne trouveras pas de voies équipées au Vignemal c’est quasi sur… et idem pour l’ossau
Espade est un bon compromis avec un granit magnifique et des voies de 250m max allant du 5 au 8… en abordable il y a les malheurs de pickatchu vraiment très beau ou encore réunion syndicale.

En très longue voie équipé les tribulation de Franska autour du balaitous est belle et longue et quasi tout équipé (une longueur en 2 ou il ya rien ). Pleins d’autres voies ont été ouvertes dans ce coin de vallé (Osez Joséphine 7a max), et pas mal d’itinéraires équipés dont j’ai oublié les noms (voie de 200m en 6b max)… les topos de ces nouvelles voies sont au refuge du Larribet (gardien top).

A coté du dièdre d’espigeoles tuas une nouvelles voie qui a été ouverte (infos sur le site de rémi thivel, 400m 6a+ ou 6b). Tu as également quelques voies équipé mais vieille et dur du côté de gavarnie vers la Brèche…

Plus les infos données dans les posts précédents tu as de quoi t’occuper.

Je sais pas si tu grimpes en trad également mais si c’est le cas ça vaut vraiment le coup de ramener quelques coinceurs et freinds pas mal d’itinéraires demandant juste a compléter avec des relais en place la plupart du temps.

Bon voyage on se croisera peut-être.[/quote]

merci pour tes infos
j’ai effectivement quelques coinceurs et friends
pour completer
les points déjà en place
a+
simon

[quote=« Rama, id: 1189279, post:6, topic:111484 »]Bonjour,
En très longue voie équipé les tribulation de Franska autour du balaitous est belle et longue et quasi tout équipé (une longueur en 2 ou il ya rien ).[/quote]

Au Pic d’Artouste précisément.
Il y a également dans le même coin
« Fléchettes bleues », plus courte et un peu plus difficile.
« Exelsa » plus facile.
http://www.roc-et-glace.fr/topos/escalade_larribet.htm

Cà c’est le granit. Pour le calcaire pourquoi pas essayer en vallée d’Aspe ? Au Péne d’Udapet par exemple
-> quelques de voies proposées ici même gràce la magnanimité des participants de C2C :wink:
/summits/43621/fr/pene-d-udapet

[quote=« simounb, id: 1189226, post:4, topic:111484 »]

[quote=« Horak, id: 1189174, post:2, topic:111484 »]En Ariège, il y a Orlu, mais aussi tous les sites calcaires autour de Tarascon : Sinsat, Sédour, Calamès… Largement de quoi faire et les topos visibles sur le site caf montagnards ariégeois.

Bon trip !

Thomas[/quote]

salut thomas
merci pour tes conseils
je suis allé sur le site du caf ariégeois
vraiment très bien, complet et propre
et un super potentiel dans notre niveau
je crois qu’on va rester trainer par là-bas
a+
simon[/quote]

De rien. J’essaie de promouvoir le tourisme dans ma région d’origine ! :slight_smile:

salut a tous
de retour d’ariège, un conseil, il faut aller grimper là-bas, il y a vraiment un potentiel énorme
on a fait deux grandes voies dans le dent d’orlu
dans la face sud est
-conflit de génération (5 longueurs 6A max)
-ours en peluche (on a fait 9 longueurs sur les 12 de la voie, 6a max, le collègue était un peu fathigué)

belle escalade en dalle, et avec de nombreuses fissures, bien protégée dans les passages plus techniques
plus aéré le reste du temps
du coup faut jamais se relacher

on a fait une voie au quiet sinsat…avant les orages (c’est pour ca qu’on est pas resté plus longtemps)
ca fait du bien de voir du calcaire et du vertical après les grandes dalles de granit d’orlu

sinon a la vue des topos dispo a la librairie d’ax les thermes
calames (calcaire) et aspe (granit) sont aussi des sites majeurs

bref merci aux utilisateurs du forum pour leurs conseils
et allez grimper là-bas, 4 sites majeurs plus d’autres qui valent aussi le détour
le tout dans un rayon de 30 Km
ca vaut le détour

bonne grimpe

simon

mais c’est pas possibe ca!!!

on a dis l’ariege n’existe pas
quand bien meme des gens penseraient que ca existe
ya pas de falaises c’est plat
quand bien meme des gens penseraient que ya du calcaire
tres peu et le cailloux est friable
puis c’est le paradis des chasseurs il n’y a pas de periode d’arret de la chasse…

bref c’est pas possible tu as voulu dire ardeche je supose…
…puis quoi? des topo en ligne sur le net?
c’est quoi ca le net??? une riviere pour pecher la truite???

le localisme c’est pas un truc de surfeur ??

[quote=« el loco, id: 1207088, post:11, topic:111484 »]on a dis l’ariege n’existe pas
quand bien meme des gens penseraient que ca existe
ya pas de falaises c’est plat…(etc etc et il en rajoute)…[/quote]

On n’a jamais dit çà, simplement que les gens du cru ne savent pas ouvrir :wink:

c’est pas peu dire
pour ca meme … un charentais a fait le deplacement…