Grandes voies col de tourniol

Posté en tant qu’invité par 20cts:

connaissez vous des grandes voies sur les deux dents des contreforts du vercors au dessus de Romans (bien visible de rochefort)? quel accès? ça me démange d’ouvrir par là bas

lesquelles ? il y en a plus de deux

les deux plus grosses qui sont au dessus de rochefort samson. elles se ressemblent

rocher du roi gros nez?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« 20cts, id: 1286859, post:4, topic:117462 »]

rocher du roi gros nez?[/quote]

non, les 2 qui se ressemblent c’est les 2 soeurs. j’avais fait une vieille voie la bas

/routes/217791/fr/rochers-des-deux-soeurs-retour-aux-sources

( pas très dur, j’ai malheureusement tout oublié et ne peux faire le topo )

Il y a très peu de voies sur les 2 soeurs, mais il y en a; elles sont sur le topo de Duhaut : « escalades en chatreuse, vercors et dévoluy »

Il y a aussi des ouvertures récentes, surtout sur les tours entre ces 2 soeurs et le rocher du roi gros nez ( la face au dessus du col de Tourniol )
/routes/275548/fr/tour-de-bouvaret-le-chamois-dort

Mais il y a de la place pour ouvrir. Après, le rocher n’est pas dément… soit il est mauvais soit peu prisu et peu agréable pour le libre.

plutôt que de consulter les brouillons de topos C2Cistes achète le topo
http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article186

c’est dommage, alors que ds la présentation, il s’appuie sur le coupé (« car les guides de Serge Coupé (la référence en la matière) commençaient à dater un peu. »), ils n’en reprennent pas ce qui était leur grand intérêt : l’exhaustivité !

Certains topos c2c sont un peu plus que des brouillons :cool: :
[p]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1286957, post:7, topic:117462 »]

c’est dommage, alors que ds la présentation, il s’appuie sur le coupé (« car les guides de Serge Coupé (la référence en la matière) commençaient à dater un peu. »), ils n’en reprennent pas ce qui était leur grand intérêt : l’exhaustivité ![/quote]
Je suis tout a fait d’accord avec toi … Mis a part pour Presles où les topos Promo grimpe restent la référence de la mise à jour exhaustive de toutes les voies … Néanmoins sans celles piétinées par certains équipeurs qui percent pratiquement sur les traces des anciennes voies, les plongeant ainsi dans l’oubli éternels :stuck_out_tongue: (je critique … mais j’ai aussi fauté en enterrant la voie des pâturages de Diaf/Rebuffet en ouvrant Oxus … il y a bien longtemps … mea culpa c’était non intentionnel ) !
Par contre pour les autres topos de Promo grimpe c’est de la sélection et donc du commercial (ce qui est porteur donc vendeur) … il y aura donc forcement à critiquer car le choix des voies sélectionnées est un compromis entre les gouts de l’auteur et le lien qu’il a (ou avait) avec les ouvreurs! Et que de plus ce qui est porteur actuellement est très loin du style de grimpe du Vercors et de la Chartreuse (même si les partisans du TA hurlent sans cesse sur les forums … ils ne cherchent pas celà … mais plutôt du Terrain d’Aventure Très Aseptisé) … donc à la trappe toutes les voies avec pratiquement aucun piton en place, qui se déroulent dans un coin éloigne des parkings, sur un rocher très (TRES) moyen, dans un style plus jardinage que blocages violents !
Perso je préférais les topos coupés car ils gardaient la trace de toutes les voies ouvertes dans un massif … qui le fera à présent et qui pourra en témoigner à présent :confused: Sans doutes de nombreuses premières ascensions dans les rochers de Balme , du Pleynet ou du Parquet pourront se faire et être revendiquées en toute impunité!

Sorry, même avec des photos et un croquis, ton bidule internet reste inintéressant et bouseux … dans le mot « topo » il y a le mot « livre » et aussi « papier » qui est sous entendu :wink: pour pouvoir être consultés et pas imprimés :lol:

Et dans le topo de 1979 http://bfara.free.fr/Accueil/Presles/17_oxus/oxus1.htm je le signalais bien !

Toi en rentrant les infos sur c2c. :cool:

Le topo-guide c2c a une vocation exhaustive et historique avec des informations sous licence libre afin que tous le monde puisse les reprendre et les diffuser.

Pourquoi crois tu que j’ai mis au propre les Lions Niais avec les infos que tu m’as passé ? /routes/277380/fr/presles-buis-voie-des-lions-niais

Qui va sauvegarder la mémoire de tes veilles voies quand ton web site disparaitra dans les méandres du net ? :slight_smile:
Je partage totalement ton point de vue sur l’enterrement des voies.

[quote=« Krist@f, id: 1286985, post:12, topic:117462 »]

Toi en rentrant les infos sur c2c. :cool:

Le topo-guide c2c a une vocation exhaustive et historique avec des informations sous licence libre afin que tous le monde puisse la reprendre et la diffuser.

Pourquoi crois tu que j’ai mis au propre les Lions Niais avec les infos que tu m’as passé ? /routes/277380/fr/presles-buis-voie-des-lions-niais
Qui va sauvegarder la mémoire de tes veilles voies quand ton web site disparaitra dans les méandres du net ?[/quote]
Tu marques un point c’est sûr :lol:
Il va falloir que je réfléchisse, mais rentrer des courses faites entre 1970 et 1980 (j’ai une grosse liste de bouses intégrales entre le mont aiguille et les deux sœurs :wink: ) cela n’est plus possible, sans être Alzheimer je ne me souviens plus du tout de ces voies et seule ma liste (tirée de mon carnet de course) me les remémore! Même les photos j’en ai très peu car entre un coin de bois de plus et l’appareil je choisissais le coin de bois!

Comme l’a dit la Baltrinque, j’ai équipé une voie plus à droite mais si tu cherches quelqu’un pour t’aider à ouvrir dans le coin, tu peux me faire signe.

celles qu’il cherche y sont elles ?

[quote=« bonobo26, id: 1286990, post:14, topic:117462 »]

Comme l’a dit la Baltrinque, j’ai équipé une voie plus à droite mais si tu cherches quelqu’un pour t’aider à ouvrir dans le coin, tu peux me faire signe.[/quote]
oui ca me dirais bien vbrunel26@gmail.com

[quote=« baghirati, id: 1286998, post:15, topic:117462 »]

celles qu’il cherche y sont elles ?[/quote]
Je l’ai et si le topo Promo Grimpe comporte des lacunes sur la barrière est du vercors (c’est évident), sur Tourniol il est (je pense) exhaustif … à vérifier!

pour l’épenet surement, pour les tours suivantes à vérifier, il y traîne de vieux pitons rouillés que je n’ai pas identifié dans des topos (mais je n’ai pas le tien…)