Grandes voies autour de 4+ en Haute Savoie entre 500 et 1500 m d'altitude

Posté en tant qu’invité par DjédeDrôme:

Bonjour à tous,

Je vais passer une dizaine de jours en Haute Savoie en septembre et je suis à la recherche de grandes voies « faciles » mais dures pour moi (4/4+, 5 à tout casser…) et à basse altitude pour des raisons de santé (pas évident à trouver en Haute Savoie j’imagine…). Ce n’est donc pas tant la longueur que je redoute mais plutôt la difficulté et l’altitude.

Un grand merci pour vos éventuelles idées!

Jérémy

En utilisant le topoguide, on trouve cela : http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14410-14417-14404-14411/salt/<1600/styp/1/act/4/rrat/<16

Pas beaucoup de choix mais on pouvait s’y attendre.

(edit : Pierre-taillée peut être ?)

bonjour,
tu peux faire la voie câline a Cham:topo C2C : Rives de la Mer de Glace - Rocher des Mottets : Voie Câline
c est sympa, tranquille et tu sors à la buvette des Mottets ou Serge et Sabine se feront probablement un palisir de t accueillir ( 06 14 19 36 77 :slight_smile: pour etre sur que c est ouvert ) .
Un conseil, saute qd mm quelques relais, avec 50m de corde tu fais sans probleme 2 longueurs
Have fun

Posté en tant qu’invité par facile:

La falaise des Cheserys dans la vallée de Chamonix : 45 minutes d’accès, plusieurs voies en dalle entre 4 et 5+ : la jaune (la plus facile), la rouge, la bleue (5+), la voie de l’EMHM (5 maxi je crois), la blanche. 120 à 150 m

Dasn l’ordre de difficulté croissante.

Equipées, descentes en rappel.

Sinon, dalle de Seloge (est ce la Savoie ou la Haute Savoie ?). Je ne me souviens plus du nom des voies (si, une : où es tu Maeva?), mais c’est même style : équipées, pas trop dures, pour 2 d’entre elles au moins (celles que j’ai faites…).

Vers Chamonix aussi à Argentière : falaise école de la Joux : 2 lvoies de 2 longueurs en 4+. points moyennement éloignés. Descente en rappels.

Dalle de Vallorcine au fond de la vallée : 4 longueurs plutôt courtes, avec els voies les plus faciles à droite de la falaise : 3±4.

Aux Gaillands aussi, plus fameuse et fréquentée des écoles d’escalade de Chamonix, quelques voies de plusieurs longueurs

Les voies de la vallée de Chamonix se trouvent toutes dans le topo des écoles d’escalade de la vallée.

Posté en tant qu’invité par mikpassy:

Aux Contamines Montjoie, falaise de la Duchère: le Nain Jaune Attend (7-8 longueurs) une petite longueur en 5c mais tu peux tirer sur les dégaines, c’est équipé école, sinon c’est du 4 pour les 3 premières longueurs. (Alt.1300m)

A la Frasse (vers les Carroz d’Araches) superbe dalle avec de belles cannelures, y a moyen de tirer 4 longueurs dans le 4, sinon c 'est du 5 dans l’ensemble et c’est également une école.(Alt.1000m)

Au col de la Colombière (Aravis), voie des cristaux au Jallouvre, cette fois c’est un peu plus sauvage (enfin la route est pas loin…), c’est plus rando-grimpe mais edelweiss et bouquetins garantis aux relais.(Par contre altitude comprise entre 1400 et 1800-2000)

Pour la Duchère et la Frasse: topo Vallée de l’Arve de Gilles Brunot
Pour les Cristaux: topo C2C ou topo Massif Bornes-Aravis « Roc.Altitude »

…car y’a pas que Chamonix en Haute Savoie :smiley:

La voie du bouton massif de la tournette, jolie grande voie en 5a max, principalement en 4/4+ en dessous de 1500m, 20min d’approche, voir topo c2c

1 Like

Secteur « pierre taillé » près de Thorens glière, casques fortement conseillés, marche d’approche un peu raide.
La bas si j’y suis : 5b / 5c / 5b / 3 b
Sky burne : 4c / 5 c ( dernière longueur en 6 )

Les terres maudites dans le Chablais ( la voie du korbé : 4B, 14 longueurs / Maudits Bl’héros : 5b , 10 longueurs )

Posté en tant qu’invité par DjédeDrôme:

Merci pour toutes ces infos, c’est super!

et la tres sympa

http://www.camptocamp.org/routes/55261/fr/tete-de-bossetan-bostan-maudits-bl-heros

photos topos et d’autres voies de la région http://www.chablais-grimpe.com/

1 Like

Posté en tant qu’invité par diego74:

« La directe des Boeufs » au Roc des Boeufs est très sympa. La difficulté annoncé est un peu au dessus de la réalité à mon avis car ce n’est jamais très vertical, en plus vu sur une partie du lac d’annecy et sur l’alpage en dessous. Le massif des Bauges est pas très élevé et très tranquille. S’arrêter au chalet Dussolier acheter une tomme des bauges à la descente :slight_smile:
Bon souvenir de cette voie