Grandes voies au col des Aravis

Posté en tant qu’invité par FrancK:

Bonjour,
je passe 2 jours la semaine prochaine à proximité du col des Aravis pour faire quelques grandes voies.

Que me conseillez-vous dans un niveau 6a ou 6b avec un bon équipement (P1), et ds un niveau plus bas (5a ou 5b) ?
Le topo du coin est-il consultable à l’office du tourisme de la Clusaz ou à un autre endroit ?

merci pour vos infos !!!

Franck

Posté en tant qu’invité par tiusha_:

[quote=« FrancK, id: 1046490, post:1, topic:101677 »]Bonjour,
je passe 2 jours la semaine prochaine à proximité du col des Aravis pour faire quelques grandes voies.

Que me conseillez-vous dans un niveau 6a ou 6b avec un bon équipement (P1), et ds un niveau plus bas (5a ou 5b) ?
Le topo du coin est-il consultable à l’office du tourisme de la Clusaz ou à un autre endroit ?

merci pour vos infos !!!

Franck[/quote]

Dans mon expérience récente, pour consulter le topo et avoir des renseignements sur les voies il vaut mieux s’adresser au bureau des guides (je sais plus si c’était à la Clusaz ou au Gd Bo mais souvent c’est le guichet en face de l’OT, au même endroit).

Sinon le topo des Aravis (il n’y en a qu’un, réedité récemment, au style inimitable) est en vente dans tous les OT du coin, parfois aussi maison de la presse etc.

et beh, si tous les mecs qui grimpent et font de l’alpi passent avant se renseigner dans les bureaux des guides, ils risquent d’être assez rapidement surchargés… faut pas oublié que même si ils sont souvent très sympa, ils sont quand même là pour faire du business. c’est pas l’ohm !

Posté en tant qu’invité par tiusha_:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1046499, post:3, topic:101677 »]

et beh, si tous les mecs qui grimpent et font de l’alpi passent avant se renseigner dans les bureaux des guides, ils risquent d’être assez rapidement surchargés… faut pas oublié que même si ils sont souvent très sympa, ils sont quand même là pour faire du business. c’est pas l’ohm ![/quote]

Raison pour laquelle je pense que l’OT pourrait mettre 1 ex du topo à disposition en consultation libre (de toute manière, ceux qui veulent vraiment grimper dans le coin plusieurs jours l’achèteront, mais ça permettra au quidam de passage de repérer ce qu’il y a à faire et du coup il reviendra peut-être).

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour FrancK,

je ne connais pas du tout les voies qu’il peut y avoir au col des Aravis, mais de l’autre coté, au col de la Colombière tu trouveras ton bonheur.
Soit à la falaise de la Colombière où les couennes côtoient les voies de 3 longueurs dans un niveau abordable ou alors plus haut à la pointe du midi avec des voies de 8 longueurs plus soutenues (6b). Regarde sur les topo C2C tu auras de bonnes, voire très bonnes, indications.
Le rocher dans ce coin est toujours de très bonne qualité mais les vires sont souvent chargées. Casque de rigueur même pour les couennes!!!

Salut
Pour info je suis allée dimanche faire une voie a la Mamule : Tonneau des Danaides. 5c -6a+, 9 longueurs, très bon rocher, super bien équipé super joli, je conseille.
A savoir que c’est la première voie a faire pour faire « la grande arabesque », 4 grandes voies soit en tout 34 longueurs en gros 6a je crois en faisant une petite marche d’une voie à l’autre.
Jamais fait mais les potes qui ont fait on trouvé majeur ! Se fait en général sur 2 jours.
Différentes grandes voies dans le meme secteur mais c’est la plus facile me semble t’il.
Sinon voies à la pointe percée très joli aussi et bon rocher parait il mais pas encore fait!
Bonne grimpe !
Isa
PS pour le topo file moi ton adresse mail par mp j’ai 2-3 trucs qui peuvent t’interresser

Dans le secteur tu as les voies du Jallouvre (niveau <= 6b), et sinon tu as un must des Alpes (cité juste avant moi) à faire en plusieurs jours (2 jours classique, 3 jours pépère), La Grande Arabesque, chacune des voies constituant cet itinéraire répond à tes critères.

Autrement au Col de la Colombière, Pointe E du midi, il y a des longues voies aussi, Tcho Godillo, L’Arche à gauche, L’Année des 13 lunes…

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Un peu de pub:
Pour les infos de la Mamule (Tonneau des Danaïdes), Chombas (L’eté indien), Pte Percée (Arête du doigt), Grande arabesque (34 longueurs maxi 6a+), toutes dans la chaîne des Aravis, bien jolies, longues et en général niveau 5c/6a = voir le topo Calcaire en folie II