Grandes voies artif

Vu dans un autre topic :

Tu as des exemples ?
J’ai fait une initation à l’artif et j’ai trouvé ça plutôt marrant, mais je ne sais pas comment rechercher des voies d’artif dans le topoguide. Je cherche des voies bien pour débuter, plutôt dans le nord des Alpes françaises ou le jura.

Il faut donner un critère sur la cotation artif.
Ça renvoie aussi les voies qui passent en libre mais où la cotation artif est celle des passages de libre facultatif. Car de nombreuses voies d’artif ont été libérées.
En ajoutant un critère sur l’équipement, et sur la cotation libre obligée, ça élimine des voies avec peu d’artif.
L’idéal serait d’ajouter une cotation « artif facultatif », utilisée pour coter les passages de libre facultatif, qu’on retrouve dans la notation 7a>6bA1
La cotation actuelle serait utilisée pour coter les passages d’artif obligatoire : pour une voie qui passe entièrement en libre, cette cotation serait vide. En filtrant sur cette cotation, on aurait donc uniquement les voies avec de l’artif obligatoire.

https://www.camptocamp.org/routes#bbox=-480555%2C4523766%2C1280554%2C6676233&act=rock_climbing&crtyp=multi&arat=A2%2CA5%2B&qa=medium%2Cgreat&prat=P2%2B%2CP4%2B

du coup dans ta liste on ne voit pas ça https://www.camptocamp.org/routes/544979/fr/porche-de-la-grotte-sarrazine-le-crane-creux par exemple

En relachant les critères sur les cot artif et équipement, on la trouve : Camptocamp.org

Par contre on trouve aussi des voies avec 1 seul pas d’A1 : Camptocamp.org

En fait le truc c’est d’ajouter des critères sur la cotation globale, par exemple ED- à ED+, et sur la cotation libre obligé, par exemple < 6a, ce qui est souvent incompatible avec une voie P1 en libre.
Ca permet d’éliminer pas mal de voies en libre, mais ces critères dépendent du niveau recherché, donc à chacun de les ajouter.
Par exemple : voies avec de l’artif > A1, > TD+, cot obligé < 6a+ (187 voies)

Ah tient, je suis tombé sur un vieil article-tag Artif créé pour rassembler les voies d’artif intéressantes (avec une majorité d’artif).
Il n’a pas été entretenu, mais c’est l’occasion de l’améliorer.

Voir aussi le sommaire des articles sur l’Artif.

1 Like

hello, les voies de la castapiagne dans le Verdon (sauf castapiagne elle même), tu as le gerbier dans le Vercors, des choses en chartreuse (mais c’est mieux d’avoir de l’expérience), dans le jura la vallée du Doubs franco suisse (envoie moi un MP si tu veux des topos, du moderne de A2 à A4, ou du plus vieux avec du vieux matos en place à compléter), ça manque pas du tout c’est juste les infos récentes et les pratiquants qui manquent.

Ok, merci pour les infos !
Du coup la recherche n’est quand même pas super pratique pour ce type de voie…

Ok @cambouis, je te contacte

Salut, le spot classique d’initiation à l’artif c’est le Peney dans les Bauges. y’ a une école et des GV « humaines »

Ah super, c’est le genre de choses que je cherche. Il y a un topo ?

attention, effondrement dans la partie gauche des voies école (il en reste des praticables en sécurité quand même) et le toit de peter pan semble avoir rejoint le sol … Il faut sortir par Crynoline.

1 Like

le Peney pour l’école d’artif oublie, elle s’est effondrée partiellement l’année passée, j’irais pas passer une journée sur le secteur perso.
Pour les grandes voies c’est sympa et gentil mais le rocher est bof.
On est en train d’en ouvrir une dans des surplombs plus à gauche normalement on fini d’ici novembre, pour le moment rocher parfait et artif très moderne (plomps crochets coinceurs et peu de pitonnage).

Tu as aussi les Trois Pucelles dans le Vercors avec une école d’artif. Le topo Delacour est épuisé, mais on trouve une copie sur le site HotRoc : http://hotroc.free.fr/Images/autres_massifs/topo%203%20pucelles%202.pdf

ah ben je donne des bons conseils moi !
Sinon y’a aussi une école d’artif à Presles, secteur ROcher de Nugues.
topo dans le topo de Presles