Je pars fin juin à Ailefroide, existe t il des grandes voies bien équipées ( sans pose de coinceurs et friends ) sur Aifroide ou dans les environs ( Cerces… ) cotation jusqu’au 6a/6b max
merci
Grandes voies Ailefroide
Posté en tant qu’invité par ALOUEST:
C’est un troll???
Autant demander si il y a un évêque au Vatican!
achète le topo de Cambon Oisans Est
mdr !! j’allais répondre : des tonnes !!
bon allez, on peut poser la question tout de même…
le + simple est qd-même d’acheter le topo une fois là-bas parce que justement il y en a tellement, tu pourras faire ton choix tranquillou… il y en a 103 dixit le fameux topo !
niveau 5C : a tire d’ Ailefroide, la cocarde, et on tuera tous les affreux, cascade blues, orage d’étoiles … … …
niveau 6A : crétin des alpes, tueur de boucs, baliverna, premier de corvée … … …
Dans le topo-guide, il y a beaucoup de grandes voies P1 (= équipée) associées à l’accès Ailefroide
Posté en tant qu’invité par jayjay-emr:
salut pour le topo 2 solutions,
soit tu ne veux grimper qu’à ailefroide donc le cambon spécial ailefroide, ultra précis avec de belles photos des faces ou se situent les grandes voies et presque à jour(il sen ouvre encore réguilièrement!).
soit tu veux profiter du reste qui vaut le coup (notamment bal des boucas à Roche Colombe ou PIlier rouge hebdo à la tête d’aval dans les niveaux que tu cherches) et tu prends le livre est de cambon toujours.
bonne grimpe
[quote=« ALOUEST, id: 1179326, post:2, topic:110882 »]C’est un troll???
Autant demander si il y a un évêque au Vatican![/quote]
Peut-être que pouch ne négocie rien en dessous de 20 longueurs :rolleyes:
Dans ce cas je ne suis pas certain, mais il me semble qu’il n’y a rien à Ailefroide…
Merci pour les réponses…
je pense avoir mal formulé ma question !
J’ai le topo d’Ailefroide ( bon, d’accord pas la toute dernière version )
Dans mon topo, certaines voies ( la voie éteinte,gloire à satan… ) sont présentées comme bien équipées, et coinceurs inutiles…, or, j’ai lu sur le net, quelques commentaires de grimpeurs qui précisaient, qu’il fallait tout de même emporter quelques coinceurs !!!
Je demande donc aux grimpeurs ( qui connaissent bien le secteur ) qu’est ce qu’il en est exactement ?
est ce qu’il existe des voies bien équipées qui ne nécessite pas la pose de points supplémentaires ?
et qu’elles sont les plus belles ?
merci par avance
Souvenirs lointains :
La voie des maîtres
La vie devant soi
La marche au supplice
Voyage en catimini était jolie aussi
la voie éteinte nécéssite des coinceurs, c’est marqué dans mon Cambon en tous cas.
Les voies « 1 étoile » dans le cambon ne nécéssitent pas de coinceurs et sont parfois suréquipées même
Posté en tant qu’invité par jayjay-emr:
si tu as le niveau est que c’est marqué équipé 1 ou 2 étoiles alors ok si tu es juste dans le niveau prends en . la voie des maitres c’est beau mais c’est pas 6a/6b
Ah pardon, j’avais pas vu la cote demandée. Effectivement, la voie des maîtres c’est au-dessus. Peut-être même que la vie devant soi (juste à droite) c’est un peu limite. Une longueur en 6b+ dans le bas et assez homogène dans le 6b si mes souvenirs sont bons. Il y a une jolie ligne sur le pilier encore plus à droite : les prédateurs, 6a max avec une arrivée sympa au sommet d’une aiguille façon Gastounet.
Bof, a Ailefroide, la plupart des voies ce sont des dalles (au moins les passages durs), donc les coinceurs ne servent pas a grand chose. Perso la bas, j’ai fait confiance au topo: si il dit qu’il n’y a besoin de rien, je ne prends rien (ou presque).
Attention quand meme avec les cotations: le style est souvent bien particulier.
Ailefroide : pas de coinceurs sauf exceptions ( rares )
Cerces : tu as plus de chances de les utiliser.
Fais toi deux belles voies à Ailefroide ( allez, je dirais « Pont de la Riviere Kwai » qui est superbe, et voie éteinte pour le bloc coincé, et après va faire un tour au Galibier pour faire la voie du Ponant Neuf à Tour Termier, et tu finis par un truc un peu plus dur dans la petite aiguillette du Lauzet.
Et tes vacances auront été bien rentables
Ah oui, et pour répondre vraiment à la question, il est tout de même extremement rare d’utiliser des friends en grande voie équipée dans le massif des Ecrins en général, sauf si tu pars dans des trucs montagne, ou que tu n’es vraiment pas à l’aise avec 3 ou 4 metres entre les points dans certaines voies équipées un peu plus sport.