Posté en tant qu’invité par lilounet:
entre cap Canaille et cap de l’Aigle … y a t-il : des G V de + de 120m en TD TD+ ??? intéressantes ( pas de TA )
merci:)
entre cap Canaille et cap de l’Aigle … y a t-il : des G V de + de 120m en TD TD+ ??? intéressantes ( pas de TA )
merci:)
vous pouvez me donner vos réponses pendant 15j aprés je serai sur place
si vous avez de belles GV à proposer … je suis preneur
merci
Yep, y’a ! Enfin ça fait peut-être pas 120m partout mais ça doit pas être loin.
Tout est (pour l’instant) dans le topo de La Ciotat (mais qu’est-ce qu’il fout Djamoul avec le nouveau topo ?). Et sans le topo je crois que ça sera dur de s’y retrouver sur place.
Tout de suite je n’ai pas le topo sous les yeux , je ne peux donc pas te donner des infos précises.
« Au milieu de nulle part » doit être la plus facile (max 6a) est est très sympa, rocher pas toujours très solide mais équipement très correct (quelques sangles et coinceurs pas forcément inutiles pour le côté psychologique ou pour doubler les sangles bronzées déjà en place).
Ensuite tout dépend de ce que tu appelles « intéressant ». Le rocher est globalement pas parmi les meilleurs. Il est souvent… comment dire… évolutif (voire même bien pourri dans certains coins) ! Du coup les voies sont assez variables de par la nature du (des) rocher(s), mélange de calcaire, marne, poudingue…
si j’ai bien compris il ya 3 couches possible de calcaire sur une même lhauteur de voie
le niveau va jusqu’à 6b/c max… histoire de ne pas se faire terreur… si on prend pas de coinceurs ou sangle
(l’autre fois au Blavet dans les GV ça me paraissait un peu light on n’est plus habitué à grimper avec des points tout les 4 à 5m dans le 6b/c et j’ai un peu serré les fesses à l’idée qu’une prise puisse péter 4m au dessus du point )
merci … si tu as d’autres infos
Oui, il y a certaines voies avec genre un longueur en calcaire puis une longueur sur du poudingue… Pas étonnant puisque les falaises Soubeyranes sont un empilement de strates.
Pour le niveau, en voies équipées la plus facile plafonne en 6a (« Au milieu de nulle part »). Il doit y en avoir quelques unes tapant dans le 6b/6c en effet. La voie immédiatement à gauche de « Au milieu de nulle part » est en 6b/6b+ je crois. Ensuite ça monte jusqu’à du 7… et même A0/A1…
Mais même si tu es dans le niveau et que c’est équipé, je pense que c’est un coin où ça vaut le coup de prendre 2 sangles et 2 coinceurs « au cas où », même s’ils ne servent pas (c’est pas dit que tu puisses les poser mais psychologiquement ça aide)
Cela dit je ne sais pas comment sont équipées les voies dures (6b/6c pour moi c’est dur !), c’est peut-être mieux que dans le facile.
merci pour les infos
Posté en tant qu’invité par Phil the boss:
Les grandes voies du Cap Canaille sont splendides !! Il n’est pas rare de commencer par du calcaire, de passer par du grès et de finir dans du poudingue… J’ai souvent lu que le rocher était parfois moyen, mais en ce qui me concerne, je n’ai trouvé que du très bon rocher et bien équipé en plus !! Cela va de la voie facile en 5+/6a à celle carrément plus dure où il vaut mieux avoir un bon compagnon de grimpe… Pour plus d’info, passe à La Boîte à Prises, la salle d’escalade de La Ciotat (http://laboiteaprises.free.fr). A Cap Canaille l’escalade y est vraiment originale !!
Posté en tant qu’invité par yann v:
Tu as 5 voies magnifiques d’environ 250 m qui ne figurent pas sur les topos sur la partie droite de la barre (dos à la mer, donc plus près de la Ciotat que de Cassis), tout équipées mais un peu aérées parfois donc qq coinceurs et sangles en plus selon ton niveau (notamment pour lunules dans le bas).
Niveau à peu près homogène dans le 6B/6c à qq nuances près.
3 étages de grès : d’abord clair et un peu sableux type Jordanie puis compact fissuré type Utah puis conglomérat type Riglos ou Montserrat.
Pour les trouver : en venant de Cassis, prendre la route des Crètes; une fois au petit col où la route se sépare (et où la falaise démarre), continuerà D au-dessus de la falaise sur 2/3 km puis s’arrêter au niveau d’un virage vers la gauche, bien marqué par un olivier sur la gauche de la route (et aussi d’une stèle commémorative d’un motard décédé là, je crois).
Là, tu prends une sente menant descendant au pied de la falaise puis, une fois au pied, tu poursuis à G à l’horizontale. Au bout de 10 à 15’ max au total, tu arrives à la partie la plus haute de la falaise et tu repères une série de 5 voies réparties sur 150 à 200 m de large. Moi j’ai fait la n°3, « La loi du chaos », très chouette, niveau 6c+ déroutant parfois mais superbe. La n°1 et n°2 sont plus faciles, je crois mais à vérifier.
Tu as 5 voies magnifiques d’environ 250 m qui ne figurent pas sur les topos sur la partie droite de la barre (dos à la mer, donc plus près de la Ciotat que de Cassis), tout équipées mais un peu aérées parfois donc qq coinceurs et sangles en plus selon ton niveau (notamment pour lunules dans le bas).
3 étages de grès : d’abord clair et un peu sableux type Jordanie puis compact fissuré type Utah puis conglomérat type Riglos ou Montserrat.
Pour les trouver : en venant de Cassis, prendre la route des Crètes; une fois au petit col où la route se sépare (et où la falaise démarre), continuerà D au-dessus de la falaise sur 2/3 km puis s’arrêter au niveau d’un virage vers la gauche, bien marqué par un olivier sur la gauche de la route (et aussi d’une stèle commémorative d’un motard décédé là, je crois).
Là, tu prends une sente menant descendant au pied de la falaise puis, une fois au pied, tu poursuis à G à l’horizontale. Au bout de 10 à 15’ max au total, tu arrives à la partie la plus haute de la falaise et tu repères une série de 5 voies réparties sur 150 à 200 m de large. Moi j’ai fait la n°3, « La loi du chaos », très chouette, niveau 6c+ déroutant parfois mais superbe. La n°1 et n°2 sont plus faciles, je crois mais à vérifier.
merci pour toutes ces infos
on va tester
notre niveau à vue est de 6c
si c’est aéré 6b+ ça doit être jouable s’il n’y a pas + de 4 m entre les points sinon on prendra quelques coinceurs au cazoù !!!