Posté en tant qu’invité par ghisino1:
oui, j’ai vu ça aussi.
ça a l’air génial (quoi que mieux que le verdon??? meme le wenden ce n’est pas mieux que le verdon!)
mais moi je me suis mis dans la tete que si possible, pour les voies qui me restent à faire, je veux me strapper les mains et abimer un peu mon pantalon…
un peu pour reve californien un peu parce que je suis italien et en italie, les « granitistes » ont été soit des droles de debauchés alcolos et fumeurs de petards (Mello) soit des intellos du 68 (Orco), alors que les Dolomitistes n’ont eu rien d’intéressant: quand ils ont eu un discours, ce discours n’a pas depassé d’un cheveux les debats sur le VII dégré, sur spit oui/spit non, sur le médiatisation ou pas des rélisations…
bref, aussi forts que ennuyeux les dolomitards.
Le seul personnage issu de ce milieu là et non ennuyeux est, avis perso…Maestri!!! :lol:
donc granit fissuré de préference!
j’irais en Orco avec plaisir mais malhereusement la plus part des choses fait moins de 200m ou il faut aimer le pardoxe, genre faire 3 longueurs en offwidth semi-improtegeable, 1 longueur sur trous de pitonnage, et enchainer 2 longueurs à spit que j’ai déjà parcouru juste pour faire ces fameux 200metres… 
En Sea (à coté d’Orco) c’est un peu plus obscure mais les infos que j’ai parlent du royaume du « TA lourdement reamenagé » (spits dans le longueurs, à coté des fissures, placés 20 années après la 1ère ascension)
donc le 2ème choix serait l’envers (merde, faut dire à maman de fouiller dans le placard et m’emmener grosses-crampons-piolet, elle va s’inquieter et moi je vais faire des ampoules aux talons…tant pire) ça a l’air génial mais l’enneigement restera un point d’intérrogation jusqu’à la dernière minute (on part dans 2 semaines…)
Mello/Masino/Bregaglia est en general plutot dalleux, mais au moins les 3 classiques en bas (kundalini, luna, oceano) font les critères et il y a des trucs avec de la gueule en haut aussi si deneigé…
le problème là est plutot pour mon compagnon de cordée : il aimerait bien faire de la falaise à vue…et proche du masino il y a rien de bon pour ça : des belles falaises mais soit très bloc, soit très dur niveau lecture.
Alors que orco/envers = céuse , cavallers=tres ponts et rodellar
(picos, effectivement, valdegobia?)