Grandes voies à Cavallers: info?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Bonjour,

j’ai vu ce site espagnol nommé à plusieurs endroits mais je ne sais pas vraiment quoi m’attendre.

je suis surtout intéressé aux GV rentrant dans les critères de la fameuse liste TA du BE (200+m, TD ou +, équipement classique ou rien de chez rien en fissure + quelque spit en dalle)

ce que je voudrais savoir est:

-style d’escalade : dans les critères donnés y at il bcp de fissure raide et physique pour la cotation? (coincements de mains, renfougnes et autres conneries pour jouer au petit californien).
Ou c’est le n-ème site de grimpe dalleusesque en granit de montagne?
Combien de voies rentrant dans les critères, au total?

-situation des parois et descentes. Conséquences d’un orage mi-voie? Descentes à pied rapides? Rappels équipés partout? Accès aux parois court?
Envisageable d’enchainer 2 voies de 200m dans la meme journée?

-comparaison cavallers/envers des aiguilles pour ceux qui ont fait les deux sites (en oubliant le paysage et les approches glaciaires)

Posté en tant qu’invité par l’aventure c’est l’aventu:

J’aime ton côté aventure !

Il y a des infos dans le topo-guide, dont des sorties. Tu peux contacter leurs auteurs pour leur poser les questions (et tu nous feras un résumé des réponses :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

!! merdalors :stuck_out_tongue: !!
ghisino donne des infos chaque fois que possible sur de la physio, de l’entraînement, des voies. Super détaillées et super intéressantes !
Les forums, ça sert à quoi sinon à publier des infos, utiles quand on n’a pas le cercle d’interconnaissances pour les fournir autour d’une bière ?
On peut avoir des moments aussi où l’aventure, on peut pas se la payer (on vient de loin, on a une deadline pour sa liste, j’en sais rien : s’il fallait que nos raisons soient toujours « de bonnes raisons » !?).

Je ne suis allée qu’une fois à Cavallers et j’y ai pris un beau but météo.
Mais des topals sont rentrés sur le site et tu pourrais contacter directement les contributeurs qui ont rentré les sorties les plus récentes. Je suis sûre qu’ils seront ouverts à en discuter avec toi.

superbe coin en tous cas superbe ambiance…

Posté en tant qu’invité par Troll:

Je connais pas Cavallers. Je voulais juste te dire que pour ta liste, pense aux Picos. Certes, c’est plus loin.

La bas, un paquet de courses, quasiment que du TA, sur du rocher exceptionnellissime ( le verdon = pipi de chat à coté ), du D au ED.

Posté en tant qu’invité par Néou:

à Cavalers tu as la voie Blues au Pic de Comalestores qui devrait rentrer dans tes critères. Alternance de dalles + ou moins équipées et fissures quasi déséquipées. 6b max 250m. Un bon jeu de friend.

Si tu cherches à remplir ta liste de TA pour le BE, pas besoin d’aller aux Picos ( quoique que ça en vaille la peine quand même) tu as plus simplement les secteurs de Monrebei ou encore Ordesa qui sont des must en matière de TA avec des voies exceptionnelles de tout niveau ( à partir de TD quand même…) à foison.
A ce sujet le nouveau topo de Ravier et Thivel sur Ordesa est particulièrement recommandable.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui, j’ai vu ça aussi.

ça a l’air génial (quoi que mieux que le verdon??? meme le wenden ce n’est pas mieux que le verdon!)

mais moi je me suis mis dans la tete que si possible, pour les voies qui me restent à faire, je veux me strapper les mains et abimer un peu mon pantalon…
un peu pour reve californien un peu parce que je suis italien et en italie, les « granitistes » ont été soit des droles de debauchés alcolos et fumeurs de petards (Mello) soit des intellos du 68 (Orco), alors que les Dolomitistes n’ont eu rien d’intéressant: quand ils ont eu un discours, ce discours n’a pas depassé d’un cheveux les debats sur le VII dégré, sur spit oui/spit non, sur le médiatisation ou pas des rélisations…
bref, aussi forts que ennuyeux les dolomitards.
Le seul personnage issu de ce milieu là et non ennuyeux est, avis perso…Maestri!!! :lol:

donc granit fissuré de préference!

j’irais en Orco avec plaisir mais malhereusement la plus part des choses fait moins de 200m ou il faut aimer le pardoxe, genre faire 3 longueurs en offwidth semi-improtegeable, 1 longueur sur trous de pitonnage, et enchainer 2 longueurs à spit que j’ai déjà parcouru juste pour faire ces fameux 200metres… :confused:
En Sea (à coté d’Orco) c’est un peu plus obscure mais les infos que j’ai parlent du royaume du « TA lourdement reamenagé » (spits dans le longueurs, à coté des fissures, placés 20 années après la 1ère ascension)

donc le 2ème choix serait l’envers (merde, faut dire à maman de fouiller dans le placard et m’emmener grosses-crampons-piolet, elle va s’inquieter et moi je vais faire des ampoules aux talons…tant pire) ça a l’air génial mais l’enneigement restera un point d’intérrogation jusqu’à la dernière minute (on part dans 2 semaines…)

Mello/Masino/Bregaglia est en general plutot dalleux, mais au moins les 3 classiques en bas (kundalini, luna, oceano) font les critères et il y a des trucs avec de la gueule en haut aussi si deneigé…
le problème là est plutot pour mon compagnon de cordée : il aimerait bien faire de la falaise à vue…et proche du masino il y a rien de bon pour ça : des belles falaises mais soit très bloc, soit très dur niveau lecture.
Alors que orco/envers = céuse , cavallers=tres ponts et rodellar
(picos, effectivement, valdegobia?)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

à s’amuser avec la polémique aussi. Comme autour d’une bière, justement!
(à propos : Cesare Maestri, en France, est un nom qui lance le débat? ou il faut toujours revenir à F…??? :stuck_out_tongue: )

quand on dit que on « fait la liste » sur ce forum, se faire taper un peu sur les doigts ça fait partie du jeux…rien de trop dérangeant, ça ajoute un peu de sel et poivre à la discussion

Salut,

donc cavallers c’est de granit, donc tu as de la fissure et de la dalle, en général les fissures sont laissées vierges pour que tu poses tes friends.

Ensuite c’est un secteur en montagne donc il faut approcher vers des refuges donc peut etre y dormir si tu veux pas te tapper une ou deux heures tout les matin/soir…

Les descentes sont pas toutes très commodes, c’est plus ou moins en altitude donc possibilité de trouve un peu de neige

Je peux te dire qu’il y a vraiment beaucoup de voies et vraiment tous les styles…(équipé / non équipée, longue/ courte…)

Tu as quelques topos la:

http://passe-murailles.org/topos/vrac/10.Pyrenees-Catalogne/01.Encantats/index.html

Mais le mieux est d’acheter le bouquin vraiment super…

Roca Caliente en los Pirineos, Vol. II - Cavallers

D’après ce que je comprend c’est pour préparer le BE donc voie TA…
Personnellement je n’irais pas là bas… les BE ne connaissent pas forcément, il faut mieux aller faire des voies connus (terradets, montrebei) ils aiment plus après jdis ça jdis rien…

Sinon cavallers est vraiment un super endroit à visiter…

Bonne grimpe
:wink:
A plus

Si tu regardes dans les Pyrénées, tu peux aller au Pic du Midi d’Ossau (c’est pas du granit, c’est de l’andésite, roche très proche du granit, corrigez moi si je dis une connerie). Tu as des voies superbes en face Sud (muraille de pombie) : Sud est directe, Eperon est, voie Thomas, et en face Nord: Pilier de l’embarradère, eperon nord du petit pic. Cette liste est loin d’être exhaustive et mais ces voies ont toutes en commun un equipement parcimonieux et sont de toutes beauté La hauteur varie entre 300 - 400 m (face sud et pilier de l’embarradère) et 500-600 m (Face Nord). Bref un superbe endroit.

[quote=« ghisino1, id: 1182792, post:7, topic:111039 »]Alors que orco/envers = céuse , cavallers=tres ponts et rodellar
(picos, effectivement, valdegobia?)[/quote]
Si on suit la même logique:
Picos => Quiros et Teverga :wink:

Pour du « granitique » dans la peninsula a part Cavallers et l’Ossau, il y a Galayos dans la Sierra de Gredos et La Pedriza (peu de voies de 200m pour ta liste) mais beaucoup de belles fissures d’une longueur.

Je trouve dommage partir en voyage avec ces contraintes, tu passeras à côté d’endroits fabuleux seulement parce qu’il ne font pas 200m ou que ce n’est pas du granit,… Franchement, Ordesa et Picos c’est majeur, même à côté du Verdon :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

les 200m ce n’est pas moi, c’est les règles du jeu!

quant au granit c’est une préférence pas si stricte, j’aimerais juste faire au moins « quelque » truc de fissure granitique pour les raisons dites ci dessus et aussi parce que je trouve que, généralisant, le granit est beau dans les fissures, le calcaire dans les dalles.
(et que grès et gneiss, quand ils sont bien, ils sont le top du top, en dalle comme en fissure)

au meme temps pour moi avoir des contraintes même insolites a souvent été un pretexte pour découvrir des trucs, plus qu’une barrière. exemples :
-Sans décider de completer cette fameuse liste je n’aurais peut être jamais repris la grande voie ni complété ma série de friends ni re-découvert que 3h de marche en montagne sous la pluie ça fait mal aux jambes mais bien à l’esprit…
-Sans devoir tenir compte des gouts de ma copine (voies dans les 5 et 6 de lecture facile et surtout courtes : plus de 15 metres c’est le panique) je serais passé à coté du franken et de margalef, convaincu que pour un trip falaise il n’y a pas mieux que céuse l’été et siurana l’hiver…

en tout cas merci pour les réponses, je vais regarder un peu mieux ordesa et ossau.
à propos : en grande voie sportive d’au moins 400 mètres et niveau 6b, dans le coin, il y a quelque chose de sympa?

Posté en tant qu’invité par Néou:

En voie de 400m et 6b au moins il y a de quoi faire mais « sportive » pas trop. Il y a surtout du TA, exclusivement du TA pour ce qui concerne Ordesa. Qui peut le plus peut le moins, une voie en TA en 6b de 400m ça rentre dans la liste des voies sportives pour ton BE.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

nb

« coin »=les pyrenées, nord de l’espagne et sud de la france au sens plus large… l’intérêt est de faire un itinéraire à peine plus logique que aller dans les pyrenées depuis l’idf en passant par grenoble ou briançon…

quant à ordesa, franchement, les photos que j’ai vu en cherchant en ligne me font « horreur » en sens positif voire me foutent la trouille…très intéressant mais j’aimerais aller avec calme et un compagnon de cordé expert et testé dans le temps, ce qui ne sera pas le cas…
alors que picos, les photos donnent envie de se taper les km en plus e je me sentirais à l’aise même avec un inconnu au taquet dans chaque longueur… :slight_smile:

mais c’est une impression photo, parfois quand t’es dans la paroi c’est tout différent de comme on l’imagine…

Posté en tant qu’invité par voyageur:

je trouve intéressant que tu sois obligé de faire le la TA. Si tu veux être passionné de grimpe encore longtemps, il faut varier les genres. Je gardes des souvenirs très forts des fissures de Cham., du Yosémite et de tous les coins que j’ai eu la chance de visiter dans lde monde. Et maintenant, un peu fatigué et moins jeune, je m’éclate dans les couennes et les petites voies de 200m…

Ne sois pas trop critiques avec les Dolomitards, il y en a des sacrés rigolos comme partout et en plus ils grimpent bien avec un mental très fort. Je te parle des 40 et 50 ans. Fais la fête avec eux et tu verras si tu as le foie solide :slight_smile:

a Chamonix, tu peux faire le Capucin aussi avec une marche d’approche pas trop longue, ou les voies Piola de Plan l’aiguille, il y en a de magnifiques-
Au Tessin, il y a des Ta sympas aussi.

Et pas loin tu vas trouver assez de couennes pour ton pote.

C’est bien ce poste, ça me donne plein d’idée de grimpe, merci

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est à peu près ce que je viens à peu près de comprendre après 12 années de grimpe: la polyvalence est bien parce que elle aide la motivation.
(malheureusement j’ai commencé dans une ambiance où on m’a fait comprendre que la polyvalence te rend un grimpeur plus respectable que d’autres: donc j’ai longtemps pensé que chercher la polyvalence, c’est un truc de cons)

mais je n’ai pas encore compris à fond, sur certains genres j’ai encore des résistances! :smiley:

Re,

Moi si j’étais toi je ferais un tour a Montrebei, c’est vraiment incroyable l’ambiance qu’il y a…
Tu as deux parois la paroi d’aragon et de catalogne…

Avec de superbe voies, quasiment toutes en TA…

Quelques belles voies comme en paroi d’aragon:
La cade 500m semi équipée sur du rocher grandiose

Ou en paroi de Catalalogne
Latin Brothers ou le dièdre gris en passant par la voie del corb, ou de la fissure large dans Nazgul( prévoir du gros friend :wink: )

Je pense que c’est ce que tu recherches le plus: du TA dans un jolie endroit, avec de la recherche d’itinéraire, et en plus
une super liste pour le BE…

:wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

recherche de quoi?

Ah oui! : « je continue tout droit dans le dièdre-fissure, ou je continue tout droit dans le dièdre fissure? » :stuck_out_tongue:

Va faire ça et tu verras que « je continue tout droit dans le dièdre-fissure, ou je continue tout droit dans le dièdre fissure? » ne seras plus la même chose!! ce sera plutot ou est le piton, c’est pas du V+ ca…

Une photo de la paroi la CADE ce situe à gauche dans les grands dièdres!!!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

J’imagine bien, j’ai déjà eu droit à des escapades vers le clou de réchappe d’un autre con qui s’était trompé comme moi :smiley:
en plus dans la photo que j’ai mis ci dessus il ne doit pas aller tout droit, mais prendre la fissure de droite une fois sur la petite vire… :expressionless:

en tout cas j’ai eu le topo de cavallers hier. regardé vite fait il ya de quoi faire plus du nécessaire, sur le papier.

ça me semble bizarre que ça soit « peu connu », par contre.
Je ne connais pas les grimpeurs de toulouse et alentours, mais chez moi en italie (proche de milan) les sites similaires à 2h-2h30’ de voitures sont des incontournables parmi les CAIani (CAFistes italiens) et en général tous ceux qui font des gv à caractère un peu « alpinistique ».
Tout le connait au moins luna, oceano, kundalini, l’orecchio del pachiderma, la disperazione et soit les a faites soit voudrait aller les faire un jour…meme parmi les bouffe-spits comme moi il y en a pas mal qui ont le mythe de ces voies et se disent que si un jour il y a un ami CAIano qui nous emmène ou nous prête la série de friends…