Grandes voies à Bavella : des conseils?

Posté en tant qu’invité par Lézard:

Salut à tous,

Je me rends en Corse pour quelques jours, centré sur un programme rando itinérant.
Je compte cependant prendre mes chaussons pour faire une pause de 1 ou 2 j à Bavella, et grimper avec un pote insulaire. Celui-ci aura bien évidemment des idées de grandes voies, mais je préfère anticiper un peu et recueillir vos conseils ici même :

Quel est votre best off grandes voies à Bavella ? (si ça peut aider à calibrer les réponses : je grimpe dans le 6a/6a+ « esprit Cambon »).
(on m’a parlé du « dos de l’éléphant », est-ce comparable en difficulté aux dalles de « Visite » à la Dibo ?).

Merci pour vos réponses !

Lézard.

Posté en tant qu’invité par Mikeeee:

[quote=« Lézard, id: 1073156, post:1, topic:103962 »]Salut à tous,

Je me rends en Corse pour quelques jours, centré sur un programme rando itinérant.
Je compte cependant prendre mes chaussons pour faire une pause de 1 ou 2 j à Bavella, et grimper avec un pote insulaire. Celui-ci aura bien évidemment des idées de grandes voies, mais je préfère anticiper un peu et recueillir vos conseils ici même :

Quel est votre best off grandes voies à Bavella ? (si ça peut aider à calibrer les réponses : je grimpe dans le 6a/6a+ « esprit Cambon »).
(on m’a parlé du « dos de l’éléphant », est-ce comparable en difficulté aux dalles de « Visite » à la Dibo ?).

Merci pour vos réponses !

Lézard.[/quote]

Salut,

Je suis allé en Corse dans le secteur de Bavella en Mai et je comptais absolument faire le dos d’élephant (j’ai à peu prés le même niveau que toi). Malheureusement faute de partenaire, je n’ai pas pû la faire mais j’ai topoté des longues heures dessus. D’aprés les infos que j’ai récolté (y compris directement auprés de personnes l’ayant faite) c’est majoritairement de la dalle lisse incliné qui se grimpe en adhérence. A priori l’équipement est bon mais assez éloigné, il faut donc avoir une bonne confiance dans ses pieds et des bons chaussons. Pas dans le même style de grimpe que visite obligatoire donc. Pendant mes longues heures de topotage, j’ai repéré pas mal d’autres voies mais dans le secteur je n’ai finalement pas beaucoup trouvé de voies dans le 6a/6b entiérement équipées. Il faut trés souvent completer l’équipement, pas dans tes critéres donc si tu recherches de l’équipé « Cambon ».

Je laisse la parole aux personnes ayant grimpé en grande voie là bas et pas seulement topoté :frowning:

Bonne grimpe,

Mike

Le dos est le royaume des lézards :slight_smile: :slight_smile:
sinon Alexandra a la punta Rossa
Haddad a U Peru
Quelque voies a Punta D’Arghjavara
Voie le nouveau monde au Castelucciu

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Bonjour.
Le dos de l’éléphant, les longueurs en 6b sont équipées normalement.
Les dalles du haut sont équipées loin voir très loin 5+/6a.
Voie splendide, bien, voir plutôt très se renseigner sur l’approche qui est assez « pomatoire ».

Posté en tant qu’invité par Mick:

Même avis que précédemment concernant l’équipement au delà du 6a. Mais par contre, c’est faux que les points sont très loins dans le 5+/6a. La légendaire exposition n’est plus et si tu es bien dans le 6a dalle Cambon ça ne devrait pas te poser de problème. Certes, il faut grimper entre les points mais ce n’est pas excessivement loin (4/5m grand maxi). L’approche est un peu paumatoire mais si tu es attentif ça ne pose pas trop de problème (c’est tout de même un des secteurs les plus fréquentés de Bavella).
P.S. : la sortie postérieure des frères Petit jusqu’au sommet est courte mais nettement plus exigeante en terme d’équipement…donc je pense préférable de s’arrêter à l’épaule et de redescendre en rappel dans la voie.
Voilà, bonne grimpe !

Pareil que les messages précédents mais ca vaut le coup d’en remettre une couche car le Dos de l’éléphant, Haddad et Alexandra sont vraiment de très belles voies, bien équipées.

Le dos de l’elephant est en effet pas expo comme voie, mais majeure!!
A Bevella en tout spit, j’ai adoré « conquistadors », moins dure que le dos et equipement très resserré. (taffonis supers!!)
En voie equipée, avec des spits parfois craignos (il vaut mieux deux trois friends), la controu vuilliez, sur l’acellu (fissures sympas).
En voie moins équipée (parfois expo): la porte des cieux, en fissures larges.

Apres, le massif est très grand, les possibilités sont énormes!

Ah et la punta rossa aussi.

Posté en tant qu’invité par Salomonc:

Le dos est très jolie mais juste un cran au dessus Jeef est vraiment majeure! Une des plus belle voie que j’ai faite (en Corse et ailleurs) et la difficulté obligatoire est autour de 6b.
J’ai quelques photos de la voie sur mon site: www.hecmontagne.fr dans la section photographie.

Dans le 6a, "nouveau monde est effectivement très bien équippée et accessible très facilement (pour bavella…)

Bonne chance pour les approches! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lézard:

Merci à tous pour ces réponses, c’est très sympa d’avoir pris le temps de les rédiger.
S’il vous reste des idées avant demain matin…

Bonne grimpe à tous.

[quote=« Lézard, id: 1073869, post:9, topic:103962 »]Merci à tous pour ces réponses, c’est très sympa d’avoir pris le temps de les rédiger.
S’il vous reste des idées avant demain matin…

Bonne grimpe à tous.[/quote]
Pour le dos de l’éléphant , l’approche donné dans le dernier topo est pas mal , il faut prendre le sentier des cayonnistes , après la traversée du Pollischellu il suffit de suivre les nombreux cairns qui balisent la montée.
Concernant la difficultée , un bon 6a en dalle obligatoire , en gros vaut mieux être bien dans les pieds pour pas se faire trop peur .
L’équipement à triplé en comparaison de celui du debut des années 90 , la voie n’est plus expo .Sinon en Juillet Aout tu as de grande chance de crever de soif et en octobre des chances de te les caillés .
Bonne grimpe :wink:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« Salomonc, id: 1073828, post:8, topic:103962 »]Le dos est très jolie mais juste un cran au dessus Jeef est vraiment majeure! Une des plus belle voie que j’ai faite (en Corse et ailleurs) et la difficulté obligatoire est autour de 6b.
J’ai quelques photos de la voie sur mon site: www.hecmontagne.fr dans la section photographie.

Dans le 6a, "nouveau monde est effectivement très bien équippée et accessible très facilement (pour bavella…)

Bonne chance pour les approches! :)[/quote]

Pareil, une des plus belles voies de ma vie, mais c’est équipé loin, même dans le dur (cf la traversée en 7a avant les tafonis :o ), et j’ai dû tout faire en second, pourtant j’étais dans le 6c/7a en tête à l’époque… Donc ne pas sous-estimer l’engagement.

[quote=« Lézard, id: 1073869, post:9, topic:103962 »]Merci à tous pour ces réponses, c’est très sympa d’avoir pris le temps de les rédiger.
S’il vous reste des idées avant demain matin…

Bonne grimpe à tous.[/quote]
Bienvenue en Corse :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: