Posté en tant qu’invité par yaumgui:
Je recherches des infos (site web ou vos conseils) pour faire des grandes voies à 3, un leader et deux seconds. En gros le matos nécessaire et la technique pour le relais.
Merci
Je recherches des infos (site web ou vos conseils) pour faire des grandes voies à 3, un leader et deux seconds. En gros le matos nécessaire et la technique pour le relais.
Merci
Posté en tant qu’invité par M@t:
Quand on grimpe à trois, les 2 seconds grimpent en flèche.
On utilise une corde à double, le premier de cordée s’encorde sur les deux brins et les seconds s’encordent chacun sur un brin.
Le premier grimpe jusqu’au relais et l’équipe (généralement une sangle pour relier les deux points). Le leader se vache, avale le mou sur les deux brins, installe la plaquette (ou autre système d’assurage), et gueule un bon coup : « quand vous voulez ». Les seconds peuvent commencer à grimper. Ils partent chacun à leur tour, le moins expérimenté d’abord. Arrivés au relais, ils se vachent et on recommence.
Pour changer de leader, il faut que le nouveau leader récupère le deuxième brin de corde. Attention, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux. Dans le dessin ci-dessous, A est leader. Pour que C devienne leader, il faut que A lui passe l’extrémité de la corde qui le reliait à B.
A – B A B
| | /
| | /
| | /
C C
Voilà le principe général, pour les détails, il te faut trouver quelqu’un qui te montre ou un bon bouquin. On peut trouver quelques explications sur internet, mais j’ai jamais vu d’explications suffisantes pour maitriser toutes les techniques nécessaires. Tu as intérêt à apprendre les manoeuvres de réchappe avant de te lancer dans des grandes voies.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par polo:
Si tu emmenes des gens pas très à l’aise en rocher l’ideal est d’avoir 2 plaquettes styles new alp , ou reverso .
Posté en tant qu’invité par M@t:
Oublie mon magnifique dessin, le html m’a bouffé tous les espaces et ça ne ressemble plus à rien.
Merci pour ces infos
J’ai encore quelques petits détails qui me chagrinent.
Est ce correct: Le leader s’encorde au milieu de la corde à double et les deux seconds à chaque extrémité.
Ensuite, c’est la manip d’assurage du leader en tête par un des deux seconds qui m’est encore très floue.
Posté en tant qu’invité par OLIVIER:
Ce n’est pas tres compliqué.
Oui, le leader s’encorde au milieu et les deux seconds s’encordent aux extremités (Determinez et retenez bien les couleurs des brins; cela peut servir).
Pour l’assurage du premier de cordée: un des deux seconds l’assure comme d’habitude. L’autre s’occupe par exemple de denouer la corde, rouler des cigarettes (Nuit à la santé), couper des tranches de sauc’(nuit aussi à la santé)…
Quand le premier des seconds monte; il ne doit enlever que sa corde des dégaines. Cela évitera au troisième de penduler dans certains cas. Dans d’autres, cela lui évitera peut-être un passage difficile.
Posté en tant qu’invité par Boris:
C’est droit ce que je pensais…
Posté en tant qu’invité par olivier:
salut ,
je pratique l’escalade le plus souvent ed cette manière car nous sommes toujours trois ,ma copine et un pote qui n’en trouve pas donc come on fait de la montagne toujours ensemble la cordées est de trois touss le temps.
les conseils que tu as eux sont très bons , mais choisis bien tes sorties pour avoir des relais confortables ( à trois tu prends de la place),entraine toi bien car on peut s’emmêler les pinceaux; le niveau pour les trois doit ^tre le même.
enfin , je pratique ça depuis deux ans et c’est génial ,car les sujets de discussions en grimpant sont plus nombreux et les seconds s’emmerdent moins au relais pendant que le cgrimpeur de tête se casse la t^te est prend du temps!(moi)
salut bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par alx:
les sujets de discussions en grimpant sont plus nombreux et
les seconds s’emmerdent moins au relais pendant que le
cgrimpeur de tête se casse la t^te est prend du temps!(moi)
fais gaffe à ce que ta copine se barre pas avec ton pote quand même !
Posté en tant qu’invité par cisa:
Pour ça, fait grimper ton copain en premier, pendant que toi tu surveille bobonne…