Posté en tant qu’invité par patrice:
Salut à tous
Qu’elle sont les conditions pour la voie nornal des grande jorasse depuis Boccalte.
Nous voudrions y aller ce week-end.
merci
Salut à tous
Qu’elle sont les conditions pour la voie nornal des grande jorasse depuis Boccalte.
Nous voudrions y aller ce week-end.
merci
Posté en tant qu’invité par gégé:
Bonjour,
je ne comprens pas très bien.
Les G J ce n’est pas une course de débutant, il faut de l’expérience et une bonne connaissance des lieux.
Alors pourquoi demander les conditions pour ce week end, tu devrais être capable d’apprécier seul .
Qui plus est ce week end les conditions ne seront pas celles d’aujourd’hui ou de demain.
Arrêtons de poser des questions qui n’ont un sens que dans le virtuel.
Cordialement.
Posté en tant qu’invité par Charles:
T’as raison Gégé, moi je me demande bien même à quoi sert un forum dédié aux conditions. Ici, y’a que les pros qui ont le droit de demander qqch. Non mais alors, on va pas se laisser embêter par des amateurs quoi!
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut,
ça se fait plutôt en juin/juillet si tu veux éviter le but ou les conditions pourries sur le glacier (crevasses vraiment pas belles)
une webcam peut t’aider à évaluer la neige fraîche, mais je te conseille d’attendre le printemps prochain !
A+
Posté en tant qu’invité par Dani:
Pour les dates, t’aidera savoir ce que les gens ont déposé sur c2c
A noter les commentaires d’Alice Rossignol le 31 juillet 2006,
sur les conditions du glacier:
« Pour la descente par la VN, le glacier est vraiment scabreux. Pont de neige qui tiennent je ne sais pas par quel miracle et sauts à la Carl Lewis garantis. C’est la fin. »
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Ouais, mais s’il est vrai que le mouvement du glacier a le plus souvent tendance a ouvrir les crevasses au cours de la belle saison, localement cela peut aussi provoquer la fermeture d’une crevasse et donc faciliter le passage. Rien n’est jamais totalement sûr tant qu’on a pas été voir de près.
Ouais, mais s’il est vrai que le mouvement du glacier a le plus
souvent tendance a ouvrir les crevasses au cours de la belle
saison
<<<
c’est plutôt la fonte des neiges…
localement cela peut aussi provoquer la fermeture d’une
crevasse et donc faciliter le passage. Rien n’est jamais
totalement sûr tant qu’on a pas été voir de près.
<<<
oui mais « en général » cette course est pourrie après mi-juillet, et pour aller voir de près, pas facile… tout dépend de ce qu’on recherche, mais à tenter des courses potentiellement pourries, on prend plus de risques de buter, par ex. des copains en octobre dernier (mais ce n’est qu’un exemple bien sûr !)
Alex
Posté en tant qu’invité par gégé:
Bonjour,
Charles a écrit :
« T’as raison Gégé, moi je me demande bien même à quoi sert un forum dédié aux conditions. Ici, y’a que les pros qui ont le droit de demander qqch. Non mais alors, on va pas se laisser embêter par des amateurs quoi! »
Je trouve la réponse bien ironique, bref…
Se poser la question de savoir quelles conditions, alors l’expérience reste à démontrer pour ce genre d’ascension.
Je comprendrais la même question pour une voie facile et de la part d’un débutant, par contre sur des voies extrêmement difficile, c’est le type de question qu’on ne devrait jamais trouver sur le virtuel.
Autre exemple sur le même forum « quelle diamètre de corde pour aller au Mont Blanc je veux emmener des amis », ce qui veut dire que cette personne n’a jamais utilisé et ne possède pas de corde, donc pour moi elle n’a aucune expérience ou alors c’est une question pipée.
Car si une personne lui dit " en super conditions" alors le gars fonce comme une brute.
Selon moi, une personne allant aux Grandes Jorasses devrait avoir l’expérience suffisante pour appréhender les conditions et ne pas se fier à des réponses dont la crédibilité est à démontrer.
Je trouve ces questions dépourvues de bon sens, ininteressantes au possible et n’apportant rien, c’est tout.
La voie normale des Grandes Jorasses est AD (tu écris : « courses extrêmement difficiltes » ??), et c’est une course de neige très sensibles aux conditions : aucune expérience ne pourra te faire facilement prédire les conditions précisément, la météo peut aider, mais sur place on voit mieux les choses. On demande donc si qqn y est allé ou a un renseignement ou a une idée. C’est mieux que rien, à mon avis. Après à chacun d’analyser la crédibilité des questions.
Car si une personne lui dit " en super conditions" alors le gars fonce comme une brute.
<<<
C’est un peu le problème des renseignements mis à disposition : il faut les nuancer si on ne veut pas voir 10 cordées dans la même course. Mais c’est fort rare, et globalement les gens vont tous au mont Blanc en été ;o)))
Alex
gégé a écrit:
Je trouve ces questions dépourvues de bon sens, ininteressantes
au possible et n’apportant rien, c’est tout.
Posté en tant qu’invité par Dani:
Bof… ton raisonnement n’est pas faux,
mais d’autre coté toi même tu appelleras sûrement au Boccalatte
pour avoir un avis plus tranché sur les conditions que ce que tu
peux en déduire depuis la maison.
Pour quoi pas utiliser le net, en plus du téléphone ?
L’excès d’info ne fais pas du mal.
Il suffit d’être critique.
D’ailleurs je trouve que c’est plutôt une bonne démarche
(spécialement de la part d’un débutant) de demander des infos.
C’est mieux que partir sans avoir posé la question, et il ne faut
pas décourager cette attitude…
… il me semble.
Posté en tant qu’invité par fred dj:
Bien sur que si les infos que l’on peu avoir de la part d’autres personnes peuvent être très utiles.
Et même si les conditions changent, on a une idée global des conditions.
ex: Si on me dit que le galcier est complètement ouvers et que ca ne passe pas je vais aller voir ailleur et si on me dit que c’est tout bon; je vais confirmer mes infos à l’ohm ou bien auprès du gardiens de refuge.
C’est l’essence même de se site les infos que l’on peu avoir; alors désolé mais je ne suis pas du tout daccord avec toi.
Posté en tant qu’invité par pascoool:
toi t’ es le plus fort,comment veux tu savoir les conditiond depuis lausanne ou bern,faut bien s’informer!!!
suis d’accord que tu ne dois pas foncer si quelqu’un te dit que c’est top,et te renseigner a plusieurs endroit.
Mais lui repondre comme ca…un peu de diplomatie!!!
merci
je voulais juste avoir des infos sur l’etat du glacier.
je suis sur la region parisienne et le debutant ne pratique que depuis 18 ans la haute montagne et commence à avoir quelque belles courses à son actif « pour un parisien »
le refuge etant fermer depuis fin aout je ne pouvais pas appeler le gardien mais j’appelerais demain l’ohm de cham .
Si je ne peut pas faire les grandes jorasses ,nous ferons autre choses ce n’est pas grave .
je voulais que quelques renseignements avant de me taper 1200km aller et retour
c’est tout
merci à tous
Posté en tant qu’invité par jacques:
cher Gégé,
si tu relis les différents posts
tu constateras que c’est toi qui est dans le « faux »,ne serait-ce que par le ton que tu emploies.
Techniquement tu à tout faux aussi:exemple le VN des Grandes Jorasses n’est pas ED.
sans rancune
Jacques
et la question de Patrice a trouvé des réponses intéressantes non?:c’est une course qu’il n’est pas top d’envisager en fin de saison par exemple.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
je suis sur la region parisienne et le debutant ne pratique
que depuis 18 ans la haute montagne et commence à avoir quelque
belles courses à son actif « pour un parisien »
Eh oh, faut pas faire de complexe, les parigots sont pas plus nuls que les lyonnais ou même les grenoblois même s’ils habitent plus loin des montagnes.
Posté en tant qu’invité par genepi:
eh dit donc Gégé, t’appelle jamais la météo toi? pour savoir, ou tu regarde simplement le ciel et avec ta grande sciences tu juges par toi même? Pour une fois qu’un Parigot se prend pas pour jesaitout (humour)
Posté en tant qu’invité par Ender:
gégé a écrit:
Je trouve ces questions dépourvues de bon sens, ininteressantes
au possible et n’apportant rien, c’est tout.
Ben pourquoi tu y réponds gros malin ?
Posté en tant qu’invité par jacques:
convaincu?
Posté en tant qu’invité par corona:
c’est pour des réactions du genre de gégé que je ne poste preque plus ici.
Je suis attentivement 2 autres forums sur 2 autres sports dit ‹ extreme ›.
Les débutants comme les expérimentés s’y expriment librement sans se faire tancer…
Ici, on ne peut rien demander car si on veut faire de la montagne, il faut savoir…
Je trouve l’état d’esprit de plus en plus lamentable…et je m’en désole…
Ou est mon beau forum d’il y a quelques années…???
Posté en tant qu’invité par al:
Tout à fait d’accord avec tes propos ! Je procède de la même manière avant d’effectuer une sortie.
<L’excès d’info ne fais pas du mal>
Juste.
J’ai fait, il y a 2 ans environ, une course (le face N des Courtes) avec un guide, il n’a pas hésité à appeler des copains pour connaître les conditions dans le secteur.
Laisse seulement parler les « pseudo » alpinistes, c’est du blabla de couloir, des pertes de temps monstrueux… Moi je, moi je et moi je… déplorable…
Ta démarche est tout à fait pértinente…
Bonnes courses.