Bonjour, je suis nouveau sur le forum,
Je fais énormément d’escalade (niveau 7a+/7b a vue) et de grande voie (dont certaine en terrain d’aventure), et je vient aujourd’hui pour vous demander votre avis sur un projet, se dernier étant de faire la face nord des Grandes Jorasse par l’Eperon Walker.
Le problème étant que je n’ai pas une grande expérience en haute montagne. Je voulais donc savoir si cette voie est vraiment difficile, et si un grimpeur comme moi pourrais se lancer dedans d’ici 1 à 2 ans ?
Merci de vos réponse, et bonne grimpe a tous.
Grandes Jorasses
Oui effectivement, ne pas se précipiter me semble important. Vous avez des conseils, des astuces qu’il faudrait savoir, ou des techniques a métriser avant de s’élancer ?
Quel serai la préparation pour un te projet ?
Merci pour ces réponses.
As tu déjà grimpé avec un gros sac?
As tu déjà eu froid aux mais toute une journée?
As tu entendu passer les pierres pas loin?
As tu déjà géré des descentes en crampons longues et au milieu de zones crevassées alors que tu étais crevé?
Es tu efficace en corde tendu?
En gros ton niveau en escalade n’est pas pour moi la composante primordiale sur laquelle s’inquiéter.
Au passage, si comme moi tu grimpes plutôt en calcaire sudiste, ça risque de te faire bizarre le granit chamoniard.
Fais de la montagne en repartant des bases en ce qui concerne les glaciers etc, ton bon niveau en grimpe devrait faire évoluer très rapidement tes capacités en alpinisme.
En un an ou deux, à raison d’au moins 15 grandes courses par an, cela paraît pas infaisable…
en fait, il faut que tu acquières l’expérience nécessaire pour savoir de toi même et/ou avec l’avis d’amis expérimentés si cela paraît envisageable le moment venu … et ça il n’y a que la montagne qui te l’apportera.
As tu déjà grimpé avec un gros sac? oui
As tu déjà eu froid aux mais toute une journée? jamais une journé complète, mais plusieur heure oui
As tu entendu passer les pierres pas loin? oui
As tu déjà géré des descentes en crampons longues et au milieu de zones crevassées alors que tu étais crevé? non, jamais
Es tu efficace en corde tendu? oui
qu’est-ce que tu entend par grandes courses ?
Des courses d’envergure: longues, techniques, mettant en oeuvre tout le baggage physique et technique nécessaire à un alpiniste.
Tu as fait quoi en Alpi pour le moment? Tu veux y aller avec un guide ou avec un pote?
Ce n’est pas le plus important en montagne, surtout pour cette voie qui ne dépasse pas le 6a.
Ce qui compte, c’est d’être efficace dans les parties en 3+ en rocher moyen et peu protégeables, tout en sachant ne pas aller trop vite (il faut savoir détecter les passages expos et s’y protéger correctement). Idem dans le 4 et le 5.
Il faut aussi comprendre qu’en montagne, une bonne protection ne signifie pas qu’il n’y a pas de retour sur vire, mais simplement que le point tiendra et que la cordée ne se retrouvera pas au pied de la face en cas de chute. Ca peut faire bizarre au début quand on ne le sait pas. En gros, si on ne veut pas se blesser (parfois gravement), il ne faut pas tomber.
Mais si tu fais du TA tu ne pars pas de zéro sur ce sujet.
Je n’ai jamais fait de grande course en Alpi pour le moment.
Juste des grandes voies, certaine en montagne au dessus de Cham et dans les Dolomites avec de la neige au pied et a la descente. Mais rien de plus.
Je voulais partir avec un pote, mais ca commence a me paraitre difficile.
[quote=« quendeux, id: 1839397, post:9, topic:166042 »]Je n’ai jamais fait de grande course en Alpi pour le moment.
Juste des grandes voies, certaine en montagne au dessus de Cham et dans les Dolomites avec de la neige au pied et a la descente. Mais rien de plus.
Je voulais partir avec un pote, mais ca commence a me paraitre difficile.[/quote]
Oh, te laisse pas abattre ! C’est certain que ce n’est pas une course à prendre à la légère et où 7a+ à vue ne signifie (presque) rien. Maintenant, ceux qui ici te disent de pas y aller n’y sont pas allés non plus !
Maintenant, il y a évidement autre choses à prendre en considérations sur l’expérience : l’expérience en montagne dépend du nombre de courses réalisées, c’est vrai. Mais aussi du nombre de buts duquel tu te seras tiré. Une course réussie, c’est bien. Une course ratée avec une retraite merdique, c’est un enseignement.
Ce qui est très compliqué, là tout de suite, c’est que tu es sur un forum … Si on te dis d’y aller, ce « on » participe aux risques que tu vas prendre … Personne n’a envie de l’assumer moralement. Si on te dis de pas y aller, ce « on » passe pour un vieux con. Le principe de l’alpinisme pour un jeune est aussi une transgression de l’interdit. D’autant qu’en plus, il s’agit d’une course mythique, ce qui bloque certains d’entre nous pour l’envisager sérieusement.
Grimpe, va en montagne avec ton pote, lis des bouquins et des topos, tu verras bien quand tu auras envie d’y aller … ou pas. Après, cette course n’est pas une fin en soi, y’en a plein à grimper des plus dures et des plus dangereuses comme des plus faciles …
Tu comprendras que la réponse à ta question t’appartiens et que tu ne trouveras aucune réponse ici !
Merci de l’encouragement, y a t’il une course plus simple, plus rapide pour commencer et se tester ?
Merci pour l’encouragement, il y a peut être une course plus facile, moin longue a nous conseiller, pour commencer et se tester ?
Cherche toi des courses en altitude, à protéger soi-même, avec des approches glaciaires et des descentes qui sont des courses en elles-mêmes et en augmentant progressivement les dénivelés de grimpe…
Il me semble que les Grandes Jorasses c’est plus de 1000m de face, lance toi dans 500m de grimpe dans des conditions similaires pour commencer.
Rien ne sert de demander des idées, c’est en cherchant et lisant les topos que tu te représentes toi même la course, que tu te jauges, que tu te décides (ou pas) et que tu progresses !
Au harsard et sans forcer : les " petites" Jorasse; La classique
Merci pour tout ces conseils, je cherche des courses plus facile pour commencer, et je vais en discuter avec mon pote.
disons que tu as quand même plus de la moitié de ce qu’il faut avoir pour se lancer dans ce projet.
Tu n’a pas l’air novice.
Certains disent que le pur niveau technique ne sert à rien dans ce genre de course , je ne serais pas aussi catégorique car a contrario si tu m’avait dit que tu passait du 3sup max je t’aurais répondu direct que l’eperon walker n’est pas fait pour toi.
Ce que certains veulent dire c’est qu’il fait se méfier car des fois certains on un bon niveau en falaise équipée genre dans du 7 bien tassé mais dès qu’ils vont dans du IV+ en terrain montagne sur coinceurs, ils perdent tout leurs moyens.
sinon pour le reste je rejoins ce qu’a dit Thomas C
n’ecoute pas trop les cassandre qui te prédisent le pire … Sinon assez d’accord avec Thomas C. Tu as été dans les Dolos, si là-bas tu as fait des trucs longs c’est un bon début. Juste pour faire un peu d’histoire Cassin venait de par là-bas et n’avait aucune expérience du massif du Mont-blanc.
Après 7a à vue, si c’est dans tous les styles, c’est un bon début, car même si c’est que du 6a, et que tu as un sac sur le dos, tu auras de la marge, Après y’a la descente … qui est assez technique dans le genre et si par hasard elle est sans trace faut faire les bons choix : voie normale (déconseillée) ou rochers whymper, comment y aller sur les rochers whymper etc … n’empeche, ayant fait pas mal de trucs dans les Dolos (qui feraient hurler des c2cistes) en T-Shirt et chaussons, comme attaquer des névés d’attaque raides, descendre des couloirs enneigés (j en passe) : je pense que ça peut bien te préparer, après tu fait quelques trucs un peu longs sur Cham’ et zoumaï tu y vas !
Henri
oui, je comprend, c’est un peu flipant au début, mais j’ai déja fait pas mal de terrain d’aventure, il faut que je prenne un peu d’expérience en montagne, et je verrai après.
tu peux faire un truc assez facile terrain montagne (une voie normale toute bête histoire d’être à l’aise en crampons grosses et sac à dos) , puis par exemple l’eperon frendo à l’aiguille du midi assez long (1200m tout de même) et ça grimpe déjà pas mal sur certaines sections.
Regarde du coté de l’envers des aiguilles, également le bassin d’Argentière qu’un tout nouveau topo vient de décrire.
Certes ces faces n’ont pas l’ampleur de la Walker (certaines font plus de 800m quand même) mais je pense que ce sont de beaux endroits pour prendre contact avec le granit chamoniard.
Et vu ton niveau tu devrais trouver des voies pour te faire plaisir.
Ensuite je me trompe peut être ( je n’y suis jamais allé) mais ce qui semble difficile à la Walker c’est de réunir les bonnes conditions : trop froid il y a encore de la neige/glace dans la face, trop chaud risque de chutes de pierres important. Et top conditions=fréquentation=risque de chutes de pierres également. ( n’hésitez pas à me corriger si je me trompe).
Je ne sais pas si la ligne est évidente mais vu l’ampleur de la face un bon sens de l’itinéraire doit être nécessaire pour sortir à la journée.
Quoi qu’il en soit, vu ton niveau, ne te focalise pas trop sur « une course », il y a des tonnes de choses à faire dans ce massif, peut être moins mythiques mais aussi belles .
Bonne grimpe.