Posté en tant qu’invité par face nord:
Le plaisir en montagne pour moi ce n’est pas que grimper : c’est une amitié forte avec mes compagnons de cordés, la recherche d’itinéraire, l’engagement, tenir un horaire mais aussi les décisions à prendre en commun quand la situation n’est pas simple (choix d’itinéraire, savoir faire ½ tour, mauvais temps, blessure…etc). En un mot : l’aventure…à notre niveau (même si c’est une classique D qu’un guide va randonner avec son client). La contrepartie c’est qu’il y a un risque, notamment celui de s’engager dans une course au dessus de son niveau, mais là encore c’est le plaisir de bien choisir sa course, de bien connaître son niveau. En prenant un guide on enlève le risque, mais on enlève beaucoup plus que 800, 1000 ou 1500 euros…Le voyage sera « organisé », la grande course risque de manquer de saveur…
Comme Max69, je pense qu’il vaut mieux se donner les moyens de progresser et savoir attendre le bon moment pour réaliser ses rêves. Après quelques buts et de nombreuses années, j’ai la chance d’avoir réaliser de beaux rêves et de belles aventures. Aujourd’hui je sais pas si je réaliserai un jour l’intégrale de Peuterey….j’avoue je rêve plus à la face nord des grandes Jorasses…et j’y crois. Mais si je ne me sens pas d’y aller en amateur, je sais pas si j’aurai envie d’y aller avec un guide. Pourquoi pas…j’inverse la question : avec quels arguments le guide va-t-il me convaincre de partager sa corde ?