[quote=« Alpiniste, id: 818886, post:8, topic:81962 »]J’ai fait pas mal de grandes courses telles que celle que tu utilises pour ton pseudo.
J’ai 52 ans, j’ai toujours aime la montagne et je suis tranquillement arrive a un bon niveau en grimpe (6b en tete) et en montagne sans toutefois oser franchir le pas de certaines courses. J’avais aussi une grosse caisse.
…
Je t’en souhaite autant avec tes clients.[/quote]
Salut l’Alpiniste (et les autres),
bien beau sujet que celui là et merci pour les témoignages (celui de Marc!). Le sujet pourrait être « un guide pour réaliser ses rêves ? » sachant que le rêve n’a pas de prix !! Constater qu’il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel pour réaliser ses rêves n’a rien de déshonorant, ce peut être une démarche de réalisme et de sécurité. On se pose moins de questions en allant au restaurant (on peut manger chez soi), en amenant sa voiture au garage (faire sa vidange soi meme)… etc, quant au recours à un professionnel.
Revenons à la grande course, le rêve d’une saison ou d’une vie, notre Everest du moment.
Personnellement le recours à un pro m’a parfois permis de faire sereinement des courses ou des raids pour lesquels la responsabilité de la course aurait été trop lourde pour moi : c’est agréable de faire de la montagne de façon détendue, sans stress. J’ai aussi fait sans guide quelques courses qualifiées de grandes : beaucoup de satisfaction à assumer soi même l’engagement, la difficulté … et quelques erreurs d’itinéraire.
Une expérience personnelle : un ami passionné avait en tête sa « trilogie », sans se sentir à même de conduire de façon autonome ces courses. Nous avons fait ensemble avec grand plaisir les deux premiers éléments de la « trilogie » Mont Blanc puis Meije. Face à mon peu de disponibilité, et après plusieurs renvois du projet (mauvais temps, montagne en mauvaises conditions, travail…) il a fini par faire le Cervin avec un guide. Finalement, avec ou sans guide, l’important est d’etre en accord avec ses envies et ses moyens (techniques et financiers).
Dans notre société de loisirs, les mille et quelques euros d’une course sont à comparer à une semaine de rando au Hoggar, une semaine de ski en station, un équipement de ski, une semaine sur la plage… etc… Le service offert par un guide se paie à un prix très raisonnable pour réaliser un rêve.
bonnes courses et bonne montagne à tous,
Michel,