Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« Guidausse, id: 819312, post:14, topic:81962 »][quote=« gloubi, id: 818889, post:9, topic:81962 »][quote=« pstoto, id: 818851, post:6, topic:81962 »]attend 2500e ca va, ca reste raisonnable: qu’estce que c’est qu’un mois de salaire pour une course dont tu te souviendra toute ta vie???
La facon dont tu dis ca, on dirai que le guide les vole ces 2500e: le mec il risque sa vie et toi tu pinaille pour une somme qui, finalement, ne represente qu’une semaine de vacance de standing moyen.
De quoi tu te souviendra toute ta vie? une semaine a djerba ou les jorasses??? c’est marrant cette societe de consommation dans laquelle on vie: les gens n’hesite pas a mettre 2500e dans un ecran plat ou des vacances pourris, mais par contre des quil s’agit de faire qq chose de vraiment important ou doriginal les « c’est trop cher », les « c’est exagerer » reviennent.[/quote]
Avant d’agresser typloum, dis toi qu’il ne gagne peut etre pas 2500 €/mois, et qu’il ne passe peut etre pas ses vacances à djerba et qu’il n’a peut etre même de télé
c’est incroyable le procès d’intention que tu lui fait.
Le prix des prestations des guides est en effet trop cher aujourd’hui que le niveau global a beaucoup augmenté. N’importe qui qui traine un peu en montagne est capable de faire du TD/TD+. Beaucoup de mes potes ont quasiment un niveau de guide, et peuvent m’emmener faire ces courses gratos. Dans ce cadre, oui c’est souvent trop cher les guides.
En caricaturant : un guide est un super platrier-peintre qui te demande 2500 € pour refaire ton salon. Si tu sais qu’avec tes potes (qui sont certes un peu moins bons que le guide ) tu peux quand même repeindre le salon, et qu’en plus t’auras la satisfaction de l’avoir fait toi même, qu’est ce que tu vas faire ??
Si par contre aucun de tes potes ne peux t’aider à repeindre le salon, ben tu vas payer le guide.[/quote]
C’est un débat que j’entends depuis 7 ans, date à laquelle j’ai réussi le probatoire. « Moi, je pourrais être guide, mais … »
Etre guide n’est pas qu’une histoire de niveau technique, très loin de là. C’est incroyable de réduire ce boulot à la capacité de faire en tête une course de tel ou tel niveau…
Encore des affirmations sans risques basées sur une vision superficielle voire fausse des choses.
Sur les tarifs, on voit bien que là aussi tu dis n’importe quoi. Le tarif ne s’est jamais basé uniquement sur un niveau technique global global, il y a bien d’autres paramètres.
Sans rentrer dans le débat sur les charges, si tu fais une comparaison avec d’autres professions, tu verras que ce n’est pas si bien payé.[/quote]
je crois qu’en ce moment votre métier traverse une crise, et donc ce n’est clairement pas si bien payé que ça.
Mais je le redis : c’est trop cher. Si vous voulez plus de clients,; il faudra baisser les tarifs. Je révais, jeune, de la traversée de la Meije. POur moi, c’était le nec plus ultra de l’alpinisme, et c’était impossible ( naivement ) de la réaliser sans guide.
je me reinseigne: 800 € !!! pour un etudiant comme moi, ouch… En 2 ans de pratique, dans mon club, un bon pote m’a dit : "je t’emmene ! " et on y allés , ce fut magique, la course + un ami.
Je n’ai rien contre les guides, au contraire je les admire plutot. Mais je trouve que finalement les guides sont aujourd’hui nécéssaires dans des courses très dures, très engagées ou pour des expés lointaines : bref dans peu de cas, et à mon sens ca explique les problèmes de la profession.