Grandes courses alpines

Posté en tant qu’invité par L’intégrale de Peuterey:

Bonjour;
Je cherche des témoignages de « clients » ayant fait des grandes courses (Jorasses, drus, Mont Blanc, Cervin, Meije, …) avec des guides de haute montagne!
1- pourquoi faire une grande course? votre motivation principale?
2 - vous sentez-vous différents « après »?
3 - est-ce la première fois?
4 - comment vous est venue l’idée de prendre un guide pour cela…?
Et tout ce que vous avez ressenti et aurez aimé dire à ce sujet… :slight_smile:
Vous pouvez répondre à mon courriel si vous le désirez?
Merci d’avance.

mon courriel:
grandescourses@hotmail.fr

Salut,

J’aimerais bien faire rochefort jorasses avec un guide un jour mais le prix est conséquent, 2500€ je crois!

[quote=« typloum, id: 816982, post:3, topic:81962 »]Salut,

J’aimerais bien faire rochefort jorasses avec un guide un jour mais le prix est conséquent, 2500€ je crois![/quote]
ecrivez-moi sur grandescourses@hotmail.fr et je vous donnerai toutes les infos sur cette course.

Pour répondre à vos questions:

Prendre un guide n’est pas mon truc. Je préfère progresser et apprendre par moi même, avec une bonne base (stages, courses avec des gens plus forts…)

En revanche, sur une course dont je suis à peu près sur de n’avoir jamais le niveau, c’est tentant.

Raison : grande course = grand voyage

J’ai reçu votre mail.

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« typloum, id: 816982, post:3, topic:81962 »]Salut,

J’aimerais bien faire rochefort jorasses avec un guide un jour mais le prix est conséquent, 2500€ je crois![/quote]
attend 2500e ca va, ca reste raisonnable: qu’estce que c’est qu’un mois de salaire pour une course dont tu te souviendra toute ta vie???
La facon dont tu dis ca, on dirai que le guide les vole ces 2500e: le mec il risque sa vie et toi tu pinaille pour une somme qui, finalement, ne represente qu’une semaine de vacance de standing moyen.
De quoi tu te souviendra toute ta vie? une semaine a djerba ou les jorasses??? c’est marrant cette societe de consommation dans laquelle on vie: les gens n’hesite pas a mettre 2500e dans un ecran plat ou des vacances pourris, mais par contre des quil s’agit de faire qq chose de vraiment important ou doriginal les « c’est trop cher », les « c’est exagerer » reviennent.

euh… 2500€, ce n’est pas toujours qu’un seul mois de salaire … :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Alpiniste:

J’ai fait pas mal de grandes courses telles que celle que tu utilises pour ton pseudo.
Avec un grand guide aujourd’hui decede.
Sa disparition a ete pour moi un grand choc.
Nous etions plus que guide et client, on se racontait toutes nos petites histoires en grimpant et en plus on rigolait beaucoup!

J’ai 52 ans, j’ai toujours aime la montagne et je suis tranquillement arrive a un bon niveau en grimpe (6b en tete) et en montagne sans toutefois oser franchir le pas de certaines courses. J’avais aussi une grosse caisse.
Vers la fin de ma 3e decennie, plusieurs elements m’ont fait franchir le pas de prendre un guide.
D’abord la separation perpetuelle (et donc la solitude)d’avec mes compagnons habituels ( et de mon niveau) pour raisons familiales ou autres, la mort ou des accidents…
Une vie perso qui n’etait remplie que de montagne et de boulot ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Une profession extrement prennante et passionnante qui m’apportait des revenus confortables.
Et aussi un tres gros endettement.
Mais aussi le fait qu’un de mes compagnons habituels (qui s’est marie avec une nana qui grimpe super bien…plus besoin de moi!) ait decide de se payer la Walker pour ses 40 ans…
Je me suis dit, pourquoi pas?
Et reussir de tres belles courses dans des conditions dignes (parce que j’ai vu des gars monter aux jumars), des horaires corrects ne m’a pas change du tout. Autour de moi, tres peu de gens savent ce que j’ai fait. Dans ma famille: personne (sauf ma femme).
C’est vrai que la reconnaissance dont j’ai beneficie d’autres guides m’a fait plaisir.

Tout cela m’a apporte enormement de joie.

Je t’en souhaite autant avec tes clients.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« pstoto, id: 818851, post:6, topic:81962 »][quote=« typloum, id: 816982, post:3, topic:81962 »]Salut,

attend 2500e ca va, ca reste raisonnable: qu’estce que c’est qu’un mois de salaire pour une course dont tu te souviendra toute ta vie???
La facon dont tu dis ca, on dirai que le guide les vole ces 2500e: le mec il risque sa vie et toi tu pinaille pour une somme qui, finalement, ne represente qu’une semaine de vacance de standing moyen.
De quoi tu te souviendra toute ta vie? une semaine a djerba ou les jorasses??? c’est marrant cette societe de consommation dans laquelle on vie: les gens n’hesite pas a mettre 2500e dans un ecran plat ou des vacances pourris, mais par contre des quil s’agit de faire qq chose de vraiment important ou doriginal les « c’est trop cher », les « c’est exagerer » reviennent.[/quote]
Avant d’agresser typloum, dis toi qu’il ne gagne peut etre pas 2500 €/mois, et qu’il ne passe peut etre pas ses vacances à djerba et qu’il n’a peut etre même de télé

c’est incroyable le procès d’intention que tu lui fait.

Le prix des prestations des guides est en effet trop cher aujourd’hui que le niveau global a beaucoup augmenté. N’importe qui qui traine un peu en montagne est capable de faire du TD/TD+. Beaucoup de mes potes ont quasiment un niveau de guide, et peuvent m’emmener faire ces courses gratos. Dans ce cadre, oui c’est souvent trop cher les guides.

En caricaturant : un guide est un super platrier-peintre qui te demande 2500 € pour refaire ton salon. Si tu sais qu’avec tes potes (qui sont certes un peu moins bons que le guide ) tu peux quand même repeindre le salon, et qu’en plus t’auras la satisfaction de l’avoir fait toi même, qu’est ce que tu vas faire ??

Si par contre aucun de tes potes ne peux t’aider à repeindre le salon, ben tu vas payer le guide.

Ah bon?
Ben zut si j’avais su… Donc mes 6 années à l’ENSA ça me sert à rien alors? Merci de me prévenir Gloubi, ayant l’aspi, je peux arrêter alors!!

Ben normal nan? Et tu crois que ces 2500 tombe direct dans la poche du guide? Ben oui, on a pas de charges… j’oubliais… Perso, je ne suis qu’aspirant et je ne peux pas en vivre pour l’instant je fais donc des petit taffs dans le bâtiment… Je ne gagne donc pas non plus 2500 euros par moi et… c’est quoi Djerba? ^

Quasiment…

[quote=Antoh]gloubi a écrit :
N’importe qui qui traine un peu en montagne est capable de faire du TD/TD+.
Ah bon?
Ben zut si j’avais su… Donc mes 6 années à l’ENSA ça me sert à rien alors? Merci de me prévenir Gloubi, ayant l’aspi, je peux arrêter alors!![/quote]
ben non, ca ne te sert pas a rien puisque c’est obligatoire d’avoir le diplome de guide si tu souhaites exercer ce metier.

par contre, si tu souhaites juste pratiquer en amateur, rien ne t’empéches d’avoir un tres bon niveau sans etre forcement passé par l’ENSA…

je pense même que bon nombre de guides n’auront jamais le niveau de certains amateurs… (peut etre moins vrai en france ou il semble que le tres haut niveau passe par le guide)

euh sinon, rochefort jorasse c’est plutot 1500€ non?

[quote=« Antoh, id: 818951, post:10, topic:81962 »]Ah bon?
Ben zut si j’avais su… Donc mes 6 années à l’ENSA ça me sert à rien alors? Merci de me prévenir Gloubi, ayant l’aspi, je peux arrêter alors!!

Ben normal nan? Et tu crois que ces 2500 tombe direct dans la poche du guide? Ben oui, on a pas de charges… j’oubliais… Perso, je ne suis qu’aspirant et je ne peux pas en vivre pour l’instant je fais donc des petit taffs dans le bâtiment… Je ne gagne donc pas non plus 2500 euros par moi et… c’est quoi Djerba? ^

Quasiment…[/quote]
en 6 années d’ENSA, j’espère que tu fais mieux que du TD+ :wink:

tu peux rigoler mais ce que je dis est vrai, dans ma petite pratique, j’ai rencontré pas mal de gens, qui ont PRESQUE ( et pas totalement ) le niveau de guide, en tous cas, suffisamment forts pour t’emmener dans du TD.

Il n’est pas rare de faire comme premiere course une AD ( c’est mon cas ) Bref, tu comprebndra que le nombre decourses où un guide est vraiment nécéssaire s’est réduit avec l’augmentation du niveau.

Entre 1300 et 1600, enfin c’était la tarification 2008.

Posté en tant qu’invité par Guidausse:

[quote=« gloubi, id: 818889, post:9, topic:81962 »][quote=« pstoto, id: 818851, post:6, topic:81962 »][quote=« typloum, id: 816982, post:3, topic:81962 »]Salut,

De quoi tu te souviendra toute ta vie? une semaine a djerba ou les jorasses??? c’est marrant cette societe de consommation dans laquelle on vie: les gens n’hesite pas a mettre 2500e dans un ecran plat ou des vacances pourris, mais par contre des quil s’agit de faire qq chose de vraiment important ou doriginal les « c’est trop cher », les « c’est exagerer » reviennent.[/quote]
Avant d’agresser typloum, dis toi qu’il ne gagne peut etre pas 2500 €/mois, et qu’il ne passe peut etre pas ses vacances à djerba et qu’il n’a peut etre même de télé

Le prix des prestations des guides est en effet trop cher aujourd’hui que le niveau global a beaucoup augmenté. N’importe qui qui traine un peu en montagne est capable de faire du TD/TD+. Beaucoup de mes potes ont quasiment un niveau de guide, et peuvent m’emmener faire ces courses gratos. Dans ce cadre, oui c’est souvent trop cher les guides.

En caricaturant : un guide est un super platrier-peintre qui te demande 2500 € pour refaire ton salon. Si tu sais qu’avec tes potes (qui sont certes un peu moins bons que le guide ) tu peux quand même repeindre le salon, et qu’en plus t’auras la satisfaction de l’avoir fait toi même, qu’est ce que tu vas faire ??

Si par contre aucun de tes potes ne peux t’aider à repeindre le salon, ben tu vas payer le guide.[/quote]
C’est un débat que j’entends depuis 7 ans, date à laquelle j’ai réussi le probatoire. « Moi, je pourrais être guide, mais … »
Etre guide n’est pas qu’une histoire de niveau technique, très loin de là. C’est incroyable de réduire ce boulot à la capacité de faire en tête une course de tel ou tel niveau…
Encore des affirmations sans risques basées sur une vision superficielle voire fausse des choses.
Sur les tarifs, on voit bien que là aussi tu dis n’importe quoi. Le tarif ne s’est jamais basé uniquement sur un niveau technique global global, il y a bien d’autres paramètres.
Sans rentrer dans le débat sur les charges, si tu fais une comparaison avec d’autres professions, tu verras que ce n’est pas si bien payé.

[quote=« Guidausse, id: 819312, post:14, topic:81962 »][quote=« gloubi, id: 818889, post:9, topic:81962 »][quote=« pstoto, id: 818851, post:6, topic:81962 »]attend 2500e ca va, ca reste raisonnable: qu’estce que c’est qu’un mois de salaire pour une course dont tu te souviendra toute ta vie???

Si par contre aucun de tes potes ne peux t’aider à repeindre le salon, ben tu vas payer le guide.[/quote]
C’est un débat que j’entends depuis 7 ans, date à laquelle j’ai réussi le probatoire. « Moi, je pourrais être guide, mais … »
Etre guide n’est pas qu’une histoire de niveau technique, très loin de là. C’est incroyable de réduire ce boulot à la capacité de faire en tête une course de tel ou tel niveau…
Encore des affirmations sans risques basées sur une vision superficielle voire fausse des choses.
Sur les tarifs, on voit bien que là aussi tu dis n’importe quoi. Le tarif ne s’est jamais basé uniquement sur un niveau technique global global, il y a bien d’autres paramètres.
Sans rentrer dans le débat sur les charges, si tu fais une comparaison avec d’autres professions, tu verras que ce n’est pas si bien payé.[/quote]
je crois qu’en ce moment votre métier traverse une crise, et donc ce n’est clairement pas si bien payé que ça.

Mais je le redis : c’est trop cher. Si vous voulez plus de clients,; il faudra baisser les tarifs. Je révais, jeune, de la traversée de la Meije. POur moi, c’était le nec plus ultra de l’alpinisme, et c’était impossible ( naivement ) de la réaliser sans guide.

je me reinseigne: 800 € !!! pour un etudiant comme moi, ouch… En 2 ans de pratique, dans mon club, un bon pote m’a dit : "je t’emmene ! " et on y allés , ce fut magique, la course + un ami.

Je n’ai rien contre les guides, au contraire je les admire plutot. Mais je trouve que finalement les guides sont aujourd’hui nécéssaires dans des courses très dures, très engagées ou pour des expés lointaines : bref dans peu de cas, et à mon sens ca explique les problèmes de la profession.

Est ce que quelqu’un connait la proportion entre les courses « commercial » réalisés par un guide pour quelqu’un qui n’a jamais fait de montagne ou très peu et les grandes courses avec quelqu’un qui se débrouille?

[quote=pstoto]attend 2500e ca va, ca reste raisonnable: qu’estce que c’est qu’un mois de salaire pour une course dont tu te souviendra toute ta vie???
Quelle aggressivité !

2500€ pour une semaine de vacances de standing moyen ? t’es sûr de ne pas avoir mis un 0 de trop là ??

Je comprends très bien ceux qui préfèrent se passer d’un guide, quitte à faire une course moins prestigieuse mais souvent tout aussi jolie et dans leurs niveaux. (C’est important le prestige ?).

Bonjour à tous,

Je veux bien apporter mon témoignage personnel sur le recours à un guide.
Je ne pratique l’alpinisme que de façon assez épisodique (quelques courses par an) et j’ai un niveau tout à fait moyen (je n’ai jamais fait de courses difficiles !).
Mais je le pratique depuis plus de 20 ans de façon un peu particulière puisque j’emporte toujours mon parapente avec moi avec l’espoir de redescendre du sommet en volant.
Cela modifie beaucoup la donne pour 2 raisons principales :

• même si le poids du matériel de vol a beaucoup diminué ces dernières années, c’est quand même du poids en plus et il est clair que nous visons principalement l’ascension de beaux sommets par leur voie normale ; il serait difficile d’emporter ce matériel dans des voies engagées et difficiles,
  • le parapente est une activité qui se pratique en solo, même si on monte assurés et encordés et le dernier à partir se retrouve seul là-haut alors que les conditions météo changent vite en montagne et que le vol n’est jamais assuré.

Cela veut dire qu’il faut avoir dans le groupe impérativement quelqu’un capable de redescendre éventuellement seul en sécurité du sommet !
C’est comme cela que nous pratiquons la plupart du temps avec mes amis paralpinistes : nous choisissons des objectifs à notre portée d’où nous pouvons, s’il le faut, redescendre seul.

J’avais 3 rêves dans ma vie associant le parapente et la haute montagne : l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses et la traversée des Arêtes de la Meije.
Avec mes amis habituels nous ne nous sentions pas capables d’y aller sans l’assistance d’un guide :

• Aiguille Verte : le décollage est tout petit, technique et engagé et la redescente en rappels du Whymper assez délicate : c’est clair, sans guide on n’y allait pas (on avait surtout besoin de lui pour l’assistance au décollage),
  • Grandes Jorasses (par la voie normale versant italien) : nous étions capables d’assurer en sécurité l’ascension entre nous et le décollage est très facile d’en haut (grandes pentes de neige régulières), mais aucun de nous ne se sentait d’effectuer éventuellement seul la longue descente avec la fatigue de la montée et le parapente sur le dos: le guide, c’était clairement la sécurité !
  • Arêtes de la Meije : nous étions plusieurs à vouloir réaliser ce projet, et seul un de nous était capable de réaliser la traversée en tête (j’avais déjà fait cette course 20 ans plus tôt, mais en second de cordée) ; de plus nous avions alors tous plus de 55 ans et la solution de recours à un guide, c’était l’assurance de traverser en bonnes conditions de sécurité ; quant au décollage, il n’y avait aucun problème et la redescente du refuge de l’Aigle, chacun de nous était capable de la faire si nécessaire, même en solo !

Donc pour des raisons en fait différentes, nous avons fait appel les 3 fois au même guide-parapentiste qui est d’ailleurs devenu notre ami et ces 3 rêves réalisés grâce à lui sont sans nul doute mes plus beaux souvenirs de paralpinisme dans les Alpes :smiley:

Cerise sur le gâteau : ce guide a organisé une expédition-parapente au Népal (massif des Annapurnas) et nous avons pu réaliser l’ascension des 2 sommets de plus de 6000 m prévus, avec à la clef plusieurs vols au-dessus de 5000 m :smiley:
Nous n’aurions jamais mis sur pied une telle expédition sans lui.

Voilà mon expérience « avec guide ».
En partageant les frais entre les participants, cela a entraîné des dépenses « raisonnables », mais je comprends tout à fait que les budgets que l’on peut consacrer à de tels objectifs peuvent être très variables selon les individus.

Amicalement.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« gloubi, id: 819317, post:15, topic:81962 »]je crois qu’en ce moment votre métier traverse une crise, et donc ce n’est clairement pas si bien payé que ça.

Mais je le redis : c’est trop cher. Si vous voulez plus de clients,; il faudra baisser les tarifs. Je révais, jeune, de la traversée de la Meije. POur moi, c’était le nec plus ultra de l’alpinisme, et c’était impossible ( naivement ) de la réaliser sans guide.

je me reinseigne: 800 € !!! pour un etudiant comme moi, ouch… En 2 ans de pratique, dans mon club, un bon pote m’a dit : "je t’emmene ! " et on y allés , ce fut magique, la course + un ami.

Je n’ai rien contre les guides, au contraire je les admire plutot. Mais je trouve que finalement les guides sont aujourd’hui nécéssaires dans des courses très dures, très engagées ou pour des expés lointaines : bref dans peu de cas, et à mon sens ca explique les problèmes de la profession.[/quote]
Tes gentil gloubi mais tu oublie dans quel pays on vie. La meije c’est 800 euros, mais comme tjr, on oublie ce qui revien dans la poche du guide.
Les guides sont des professions liberales: le pb cest qu’en france on pense betement liberal=riche. Cela veut dire que sur les 800e, le guide ne va toucher, apres payment des impots, que 400 euros.
Apres faut regarder son job: la Traverse de la Meije c’est sur 2 jours (minimum, en realite cest plutot 3…), et la course en tant que tel (sans la montee au refuge) c’est du 15 heures (avec un client qui avance).
Si tu ramene au taux horaire, et au fait qu’il bosse qu’en ete et un peu en hiver, qu’il est tributaire de la meteo (mauvais temps) etc… Tu te rend compte que la plupart des guides ne vivent pas de leur metier.
Tu dis « je suis parti avec un pote »: OK, bien mais faut deja trouver le mec qui accepte de grimper avec un gars qui a pas le niveau…

Posté en tant qu’invité par Pas guide:

ça c’est bien vrai, les course TD/TD+ c’est des vrais autoroutes, ya tellement de monde dans les droites que les gars se tirent sur la traversée intégrale du plateau du Trient.