Grande voies équipées dans le pyrénées

Posté en tant qu’invité par leo:

Y a-t’il des grandes voies équipées dans le pyrénées dans des difficultés médium 5+ max ? spécialement dans le 65 et 64…

Posté en tant qu’invité par gaby:

Oui, plein…

Posté en tant qu’invité par leo:

peux-tu m’en indiquer qqes une et où l’on peu trouver les topos .

Tankiou

Posté en tant qu’invité par Ciza:

La seule que j’ai faite est la « Castagnié - Vergès » Au fond du cirque de gavarnie. Elle est dans le niveau qui t’intéresse. La Normale dans le même secteur est encore plus facile.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben tu peux déjà aller voir le site de Gaby (il doit être trop modeste pour en parler )qui se trouve icihttp://www.grimpe65.com/

Charles

Posté en tant qu’invité par gaby:

Tu trouveras tous les topos ici :http://www.pyrenees-pireneus.com/ALPI_topo65.htm

Sinon, dans le 64 et 65, ce que je peux te conseiller dans ton niveau : Pène de Sarrière (Face Est) et plein de voies à l’Ossau dans le 64. Dans le 65, plusieurs voies à Gavarnie (Castagné Vergez, dalle des Sarradets), la face Nord du Vignemale, les voies du massif du Néouvielle etc…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai personnelement des doutes sur « les grandes voies équipées des Pyrénées ».
Voies équipées signifie pour moi : voie où on n’a pas besoin de tapper des pitons, et où les points d’assurage résistent à l’usure du temps (donc ce ne sont pas des pitons qui bougent pendant l’hiver). Quant à l’engagement, cela dépend d’une vision personnelle. Mais les relais doivent être béton (ce qui ne veut pas dire 2 spits et une chaine : 2 coinceurs cela peut suffir s’ils sont dans des fissures solides).
Alors quelles sont les grandes voies (plus de 7 / 8 longueurs) dans les pyrenees. A part la dent d’Orlu (et encore il faudrait faire le point sur la dent d’Orlu).

Posté en tant qu’invité par Greg:

Comme l’a dit Gaby : Face est de Pène sarrière, plusieurs voies « équipées » (tu pars avec des dégaines…) dont « la classique » 5+ max, ou « chant d’étoiles » 6A max (ptet 6b en haut ?)
Sur les Sarradets, la classique c’est pas spité (sauf le mur de départ) par contre t’as « mes nuits sans elle », « équipé », niveau 6a max.
Dans ce que je connais t’as aussi des jolies voies sur le pic d’Espade (envers du Néouvielle, accès par la Glère), notamment « réunion syndicale » toujours 6a max.
Toutes ces voies sont dans la bible … (passages pyrénéens)

Posté en tant qu’invité par benoit:

Alors là… monsieur baltardive vous vous meprenez.
Commençons par le commencement. La dent d’orlu. environ 30 voies entre 200 et 800 mètres dans la difficulté moyenne de 5+, toutes équipées.
Le quié de Sinsat (09…) largement de quoi faire aussi.
Le 31, tu peux aller au pic du gar, plein de belles voies.
Passe voir en espagne vers Cavallers et Pont de suert, de quoi grimper pour plusieurs générations.
Dans le 65 autour de Gavarnie c’est plus rare.
Le 64 je connais pas trop…
Mais franchement essayez l’espagne !!
Par contre la face nord du vignemale n’est pa équipée (je confirme).

Posté en tant qu’invité par Louis:

Je crois qu’il y a dans tous les messages un mélange de genre.
Il faut savoir si Léo cherche à faire de l’alpinisme ou de l’escalade sur SNE.
Si c’est de l’alpinisme pyrénéen (et oui, ça existe) il suffit d’acheter un topo. Tu trouveras quelques références depuis cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/ALPI-BIBLI_TopoAlpinisme-France.htm
et plus précisément pour les 65 ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ALPI_topo65.htm et le 64 ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ALPI_topos64.htm

Si ce sont des topos d’escalade que tu cherches, tu as quelques références sans doute incomplètent depuis ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCAL_Topospapier-Pyrenees.htm
La Dent d’Orlu était classée jadis « alpinisme ». Elle est devenu une « falaise » mais tu as un topo dont tu trouveras la présentation ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCAL_Topo_dentorlu.htm

Si des lecteurs de ces pages voient des omissions ou anomalies, merci de me prévenir.

Les topos espagnols seront, en principe, mis en ligne d’ici la fin du mois

Louis

Posté en tant qu’invité par Louis:

J’oubliais de préciser, pour ceux qui ont indiqué la Castagné-Vergez dans le Cirque, qu’actuellement la neige qui est au-dessus est trés instable. Ceci pour rapeler que le Cirque de Gavarnie n’est pas simplement une falaise équipée et qu’il convient de retenir que nous sommes dans une situation d’alpinisme.
Pour ceux qui vont aux Dalles des Sarradets, prévoir que l’accès est actuellement enneigé et qu’il est préférable d’y aller autrement qu’en tennis et chaussons.
Il y a un topo au refuge. Demander au gardine, Lionel dont vous avez les coordonnées ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_de_la_breche_de_roland.htm