Grande voie

Posté en tant qu’invité par Arno:

es que quelqu un connait une grande voie (5,6 long) dans le 5 en savoie ou haute savoie? un autre point important c’est que l on puisse sortir par le haut.
merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

es que quelqu un connait une grande voie (5,6 long) dans le 5
en savoie ou haute savoie? un autre point important c’est que l
on puisse sortir par le haut.

« Amadéus » au Sapey, « Dzérat Dzérat Pas » aux Pointes du Midi, les voies de la Pointe Percée, « Zig Zag » aux Mont Veyrier, etc…

es que c’est possible d avoir plus de précisons sur ces voies?
merci

Arno a écrit:

es que c’est possible d avoir plus de précisons sur ces voies?

Oui, fais une recherche dans le topo de la partie « alpinisme » de c2c.

merci

j ai regardé un peu les voies que tu m a conseillé… mais j aimerai savoir si les points sont plutot proches? les relais sont deja équipes? enfin voila si tu pouvais quan meme m en dire un peu plus.
merci

Arno a écrit:

j ai regardé un peu les voies que tu m a conseillé… mais j
aimerai savoir si les points sont plutot proches? les relais
sont deja équipes? enfin voila si tu pouvais quan meme m en
dire un peu plus.

L’équipement est bon mais un peu espacé (4-5m), les relais sont équipés de 2 points parfois reliés par une chaîne. Mais tout dépend de ce que tu recherches exactement, une voie pas trop dure pour emmener un débutant qui ne sait pas descendre en rappel ? (c’est appris en une heure et ça t’ouvrirais des possibilités). Ou alors es-tu toi-même débutant ?

disons que je ne suis pas expert en grande voie( j ai deja fait toutes les manip) et sa va etre la premiere pour le personne qui part avec moi… donc je prefererai faire un truc tranquil ou l on ai pas de rappel a faire deja parce que je n ai qu une corde simple de 70 metres et pis parce que c la galere ( pas tres interessant et dangereux ). donc si tu pouvais me conseiller la meilleur voie qui corresponde a tout ca.

Ce que je peux te conseiller c’est de ne pas aller faire une vraie grande voie pour commencer mais plutôt de trouver un site tranquille comme la falaise de la Colombière où tu as des voies faciles de 3 longueurs max et où tu peux acquérir un peu d’expérience (secteurs Fanfoué des Pnottas et Malheurs de Sophie). Joli cadre, bon équipement, dalles couchées sans grosse impression de gaz, que du bonheur quoi.

sa m a l air bien comme idée.
merci

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

envisager la grande voie sans vouloir descendre en rappel limite les possibilités et peut être pénalisant en cas de réchappe nécessaire par le bas.

Posté en tant qu’invité par fred:

salut!!
si tu veux tu as le falaise de seloge aux chapieux. vers Bourg st maurice. en particulier la voie « maeva ». je l’ai faite vendredi 29.
5a obl, 5,6 longueur ( j’ai pas compté, on a mis 3 h, en prenant le temps d’aprecier) equipé en spit de 10 je crois, pas trop éloigné. relais nickel et confortable. Et un paysage magnifique.
La sorti se fait sur la droite par des vires assez larges et tu rejoins un sentier.
hesite pas si tu veux des infos.

si tu veux des grandes voies équipées « école », je te conseille fortement pierre taillée (thorens glières). par contre la descente en rappel est nécéssaire. si tu restes sur la falaise du « bas » ça passe avec une corde de 70.
quitte à découvrir la grande voie et à la faire découvrir ; autant apprendre la rappel. pour le rappel entrainez vous en couenne ; déjà au sol pour les manips puis à un relais pour faire vrai.
pierre taillée est un falaise intéressante car l’escalade est sympa, abordable, pas très soutenue.
un arêté municipal interdit l’escalade pendant la chasse les jeudi, samedi et dimanche.
si tu veux d’autres renseignements, n’hésites pas.

si t’es intéressé je peux t’envoyer un topo (non c’est pas la photocopie d’un topo « bouquin » !!!)

Posté en tant qu’invité par el loco:

J2LH a écrit:
L’équipement est bon mais un peu espacé (4-5m)…

c’est espacé ca???!

el loco a écrit:

J2LH a écrit:

c’est espacé ca???!

Oui, 4-5m c’est « un peu espacé » et un débutant peut même trouver que c’est très espacé.

je sais faire des rappels c’est juste que je trouve sa pénible: manip de corde( donc risque supplémentaires) longue a faire ,risque de rappel bloqué enfin voila je prefere faire des voies qui sortent par le haut.
es que vous connaisez plutot des voies plus pres du bugey en fait?
merci

Arno a écrit:

je sais faire des rappels c’est juste que je trouve sa pénible:
manip de corde( donc risque supplémentaires) longue a faire
,risque de rappel bloqué enfin voila je prefere faire des
voies qui sortent par le haut.

Avec un peu de technique les rappels ne sont pas si pénibles que ça, mais la technique vient avec la pratique.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

el loco a écrit:

J2LH a écrit:

c’est espacé ca???!

Ben ça peut l’être effectivement…tiens imaginons que ton niveau max c’est 7a (c’est un exemple, désolé si tu es dans le 8…) ben si tu es dans une voie de ce type ça va te sembler espacé;-))) Donc quand tu conseilles une voie de 5 à quelqu’un qui est dans le 5 je ne vois pas pourquoi ça ne lui semblerait pas espacé…C’est sur que pour quelqu’un qui dans le 7, il va trouver cela plutôt bien équipé…
You see what I mean ?
Encore une fois je m’étonne que l’on demande à des grimpeurs de 5 de s’engager plus que les grimpeurs de 7, alors qu’en tout logique cela devrait être l’inverse sachant que dans les voies de 7 tu as rarement le risque de toucher qqchose…

Bonne grimpe,
Thierry

Thierry A a écrit:

Encore une fois je m’étonne que l’on demande à des grimpeurs de
5 de s’engager plus que les grimpeurs de 7, alors qu’en tout
logique cela devrait être l’inverse sachant que dans les voies
de 7 tu as rarement le risque de toucher qqchose…

A mon avis l’engagement n’est pas une question de niveau ni même une question de rapport niveau de grimpeur / niveau de la voie mais plutôt une question d’habitude du grimpeur à s’engager. 4m ça peut sembler engagé à un grimpeur de 5+ mais qui a 3 mois de pratique et fait sa première grande voie et tout à fait normal pour un grimpeur de même niveau mais qui a plusieurs années d’expérience. Bref quand on début des points rapprochés c’est rassurant et ensuite, du moment que ce n’est pas expo, on peut accepter d’avoir les pieds bien au dessus du point.