Grande voie

salut je voulais savoir comment ou plutot techniquement aborder les grandes voies !!! je voudrais commencer a faire des grandes d 2a plusieurs longueurs sachant que je commence a maitriser les diferentes techniques d assurage au relais!!!
merci a bientot

Ca ne s’improvise pas, il faut faire quelques grandes voies d’initiation avec une personne expérimentée. Ce n’est pas très compliqué mais il a pas mal d’erreurs à ne pas commettre, ça s’apprend sur le terrain.

ok merci beaucoup :wink:

Salut tu peux te lancer en gv en t’entrainant en site de couenne, par exemple grimpe en tete et entraine toi a assurer ton second depuis le somet de ta voie, aprend a poser qques coinceurs car vu qu’en gv les points sont plus eloignés tu as parfois besoin de poser un coinceur qquonque pour te sentir a l aise, passé 5 ou 6 m apres un spit tu eux avoir tendance a hesiter, un conseil fais toi une ou deux petite rando vertigineuse.
Les point clef sont la pose de ton assureur sur le relais et non sur toi meme 5c’est plus sur) et apprendre a manier rapidement ta corde (anneaux sur le genou tout en assurant).
Apres je dirai que au fur et a mesure les techniques ne sont pas si compliquer, simplement se sentire a l’aise dans une longue paroie et etre determiné sachant que tu pars pour enchainer des efforts physique coup sur coup, en couenne tu peux renoncer, ici en GV tu dois terminer, meme si tu te repose pendant l’assurage, dernier point je dirais: la confiance ultime entre ton collegue et toi. Conaitre son coequip’ amene du calme et de la reflexion dans ton esprit, un coequipier coincé qui lache pas un brin d’humour sur les longueurs sa stress, non? apres c’est suivant la personnalité je sais bien mais, c’est juste un conseil.
No stress et bon début:-) depasse pas le 5a et pourquoi pas commencer par un éperon, approche GV/course d’arrete, c’est un petit melange simpa.

J’ai fais ma 1er grande voie ce weekend (dans le cantal, la voie bulle d’hoziere qui fait 250m en 5+ max).

Avant je m’etais pas mal entrainé en couenne pour les manips ou sur des sites avec 2 ou 3 longueurs. J’ai aussi pas mal lu de bouquin et autre conseils sur le net ou sur des livres.

Le point important c’est d’etre avec le bonne personne, et que la motivation sois bien présente. Je pense aussi qu’il faut prendre un voie bien en dessous de son niveau max ou avec juste une longueur proche de ton niveau max.

Finalement ca fini par fatigué d’être en tension sur autant de temps alors quand tu te met bien chaud c’est encore pire.

Mais finalement c’est un bonheur de partager un « grande » ascension avec un bon copain de cordée !!!

Bonne grimpe :wink: