Bonjour à tous,
Je suis novice en escalade (inscrit au CAF depuis 1 an). Quelqu’un parmi vous peut-il me dire ce qu’on appelle « Grande Voie »?
merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Je suis novice en escalade (inscrit au CAF depuis 1 an). Quelqu’un parmi vous peut-il me dire ce qu’on appelle « Grande Voie »?
merci pour vos réponses
C’est une voie de plusieurs longueurs.
Généralement équipée: relais, rappels, spits.
Il y a un petit article C2C là dessus : Terrains pour grimper - L’escalade en grande voie.
l’article précise qu’on appelle grande voie à partie de 3 longueurs, je dirais pour chipoter que 2 longueurs c’est déjà une grande voie dans le sens où ça nécessite de connaître les manips pour enchainer les longueurs. Donc techniquement…
Y t’y pas un désir forcené, parmi les introducteurs de nouveau concept escaladant, de nous proposer la métamorphique notion de « moyenne voie ».
Cela afin de créer une avantageuse catégorie qui s’intercalerait entre la voie d’une longueur (qualifiée de petite) et l’icelle réputée grande ?
A vrai dire ca existe deja :
Couenne, grande voie, big wall
Posté en tant qu’invité par TDM:
Pour faire des Grandes Voies il faut savoir faire un relais, savoir descendre en rappel !!
La Grande voie c’est dangereux donc tu dois d’abord apprendre toutes les techniques : relais, rappel, mouflage etc… avant de partir en grandes voies… car on y meurt facilement…
[quote=« TDM, id: 1059636, post:8, topic:102886 »]Pour faire des Grandes Voies il faut savoir faire un relais, savoir descendre en rappel !!
La Grande voie c’est dangereux donc tu dois d’abord apprendre toutes les techniques : relais, rappel, mouflage etc… avant de partir en grandes voies… car on y meurt facilement…[/quote]
C’est pas un peu éxagéré ?
Posté en tant qu’invité par TDM:
Ben l’escalade se démocratise c’est bien mais de là à partir en grandes voies sans connaître les manips ou mal cela peut tourner vite à la catastrophe… c’est juste pour que les gens prennent conscience que c’est un sport qui peut mal finir !!!
[quote=« TDM, id: 1059651, post:10, topic:102886 »][/quote]
Ah bon on on y meurt « facilement » ? Apprendre à faire un mouflage !!! si toutes les personnes allant en grande voie devait savoir faire un mouflage, ben il n’y aurais plus grand monde.
Pourtant un mouflage simple quand on assure d’en haut avec un système autobloquant du genre plaquette c’est ultra-simple à réaliser. Et déjà assez efficace.
C’est sûr que ça ne sert pas tous les jours quand même.
Pour ce qui est du « on y meurt facilement » c’est quand même très exagéré mais la grande voie demande de connaitres quelques techniques supplémentaires par rapport à la couenne. C’est pas la mer à boire non plus.
En même temps, l’auteur du sujet n’a pas dis qu’il allait partir en grande voie.
Il demande ce que c’est !
Je vois bien ca comme un débutant qui a vu dans le programme escalade de son club « sortie grande voie » et qui se demande bien ce que ca peut-être et si cette nouvelle activité pourrait l’intéresser ou pas du tout.
?