Grande voie tarn aiguille

J’aimerai bien faire la grande voie "l’aiguille " au secteur du même non dans les gorges du Tarn.
Dans le dernier topo, celle ci est indiquée « trad »…
Je voudrais savoir si les relais sont équipés (2 points correct ) et si un jeu complet de bicoins + exentrics suffit pour faire la voie ou si des friends sont obligatoire…

Merci

Si tu parles de l’aiguille qui se gravit en plusieurs longueurs en commençant par une longueur en 5c suivi des autres en 4 à 4c, les relais sont bétons ( 2 broches ) mais ne sont pas reliés par une chaîne. L’équipement est parfait tout le long de la voie et ne nécessite pas de coinceurs ou autres artifices supplémentaires mais si tu as un doute sur tes capacités dans cette difficulté, rien ne t’empêche d’en prendre. Pour ce qui est de la première longueur dont la sortie nécessite, pour accéder au relais, une reptation facile sous un surplomb surtout si on porte un sac à dos, elle peut se shunter en poursuivant le sentier à droite de l’attaque et accéder ainsi au premier relais par une petite escalade d’une dizaine de mètres. Les autres longueurs sont superbes dans ce niveau de difficulté. Bonne grimpe.

si tu parles de celle ci c’est sans problèmes:

/routes/346713/fr/roc-aiguille-izeki

Bonjour,

Il y a eu un énorme éboulement au Roc Aiguille : http://www.topo-tarn-jonte-dourbie.info/fr/accueil/10-fr/news-tarn/76-eboulement-au-roc-aiguille

Je ne suis pas retourné sur place, au pieds des voies, mais il me semble que tout le départ de la voie en terrain d’aventure a disparu.

Pas de problème par contre pour Iseki qui est loin de la zone touchée.
La voie de gauche : « sans dessus dessous » n’a pas l’air non plus atteinte.

Pour faire du Trad, mieux vaut donc aller à la Jonte !

[quote=« zolve, id: 1837088, post:4, topic:165740 »]Bonjour,

Il y a eu un énorme éboulement au Roc Aiguille : http://www.topo-tarn-jonte-dourbie.info/fr/accueil/10-fr/news-tarn/76-eboulement-au-roc-aiguille

Je ne suis pas retourné sur place, au pieds des voies, mais il me semble que tout le départ de la voie en terrain d’aventure a disparu.

Pas de problème par contre pour Iseki qui est loin de la zone touchée.
La voie de gauche : « sans dessus dessous » n’a pas l’air non plus atteinte.

Pour faire du Trad, mieux vaut donc aller à la Jonte ![/quote]

Salut,
en effet c’est bien de la voie en terrain d’aventure situé au milieu de l’aiguille, et non pas ISEKI plus à droite qui m’intéresse…
Le dernier topo parle de trad, donc je me méfie toujours un peu… Selon les voies y’a soit rien (véritable T.A.), soit on se retrouve à trimbaler la ferraille pour rien…
Donc pour cette voie elle semblerait avoir morflé suite à l’éboulement… vais voir si je peut avoir plus d’infos… et niveau matos, dedans y avait besoin de quoi ?

Dans la Jonte sinon tu me conseillerai quoi en T.A. qui passent avec seulement des câblés + exentrics en 5b/c max ?
On a essayé une voie en bas de « les femmes et les grimpeurs d’abord » noté T.A. mais on s’est retrouvé dans une voie très équipée et bien plus difficile que la cotation annoncée… Donc on cherche encore à poser les coinceurs quelque part…

Salut,

Pour l’Aiguille, je n’ai pas fait et n’ai pas idée du matos. Mais c’est quasi sur, aujourd’hui, la L1 n’existe plus.

Dans la Jonte : le Ramonaïre, 4 longueurs courtes en 5c, faciles à protéger. Ça doit faire avec des excentriques, mais bon, il faut en trimballer quelques uns !

Coté « Femmes et les grimpeurs », il y a « démons et merveilles », Cf. topo. Les tracés sont exacts. Il y a un spit de 8 visible du sol dans L1. Par contre, qu’avec des coinceurs et excentriques, ça ne doit pas être facile. Dans L2 il y a quelques pitons.

Il existe aussi une sortie hors topo : au R2, traverser à l’horizontale à gauche sur 20 m, faire relais en bas d’un dièdre évident (deux goujons). L4 beau dièdre qui doit valoir un bon 6a, mais là il faut du friend, un numéro 5 peut être pas mal d’ailleurs si l’on ne veut pas trop engager.

Bonne grimpe