Grande voie sainte victoire vers cezanne

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Est ce que quelqu’un connaitrait et aurait des infos sur une voie partant du pied de la sainte victoire pas très loin de la commande je suppose, traversant le chemin jaune qui mène à la croix en passant par une jolie brêche.
J’aurai voulu avoir le topo, connaitre le départ de la voie et l’itinéraire. Ca m’a l’air plutôt sympa.
Merci

Posté en tant qu’invité par goethe:

[quote=guillaume]Est ce que quelqu’un connaitrait et aurait des infos sur une voie partant du pied de la sainte victoire pas très loin de la commande je suppose, traversant le chemin jaune qui mène à la croix en passant par une jolie brêche.
J’aurai voulu avoir le topo, connaitre le départ de la voie et l’itinéraire. Ca m’a l’air plutôt sympa.
Merci[/quote]
Il y a ces itinéraires là :
http://www.camptocamp.org/routes/list/snam/croix%2Bde%2Bprovence

Pour arriver exactement a la croix pour moi, il y a 3 chemins :

• Rejoindre l’arrête du jardin (par un sentier ou les moussaillons ou le chien qui aboit) - c’est l’itinéraire le plus fréquenté.
  • Rejoindre l’arête des rois mages (par un sentier ou les moussaillons ou le chien qui aboit)
  • Faire la voie d’escalade de l’ancien sentier noir.

Tout ça se trouve entre le sentier vert et le sentier jaune… mais ne traverse pas le chemin jaune…

J’ai fait une erreur. Cette voie traverse le chemin jaune et reste je suppose à sa gauche. Elle doit finir sur la crête du coté bau cezanne mais pas à la croix.
C’est une voie avec des points assez récents. Je ne sais pas si c’est partiellement équipé mais les quelques relais aperçus ont l’air béton.
Ca l’air d’être le même équipement que celui de la commande.
peut être qu’aux vues des problèmes d’équipement à la sainte victoire, cette voie doit rester secrète.

Posté en tant qu’invité par phil2:

Je vois de quoi tu veux parler. Si tu veux rester « secret », tu évites les forums.

Posté en tant qu’invité par Guitoulin:

Qu’est-ce à dire ? … qu’une voie équipée à demeure pourrait être la chasse gardée de certains grimpeurs privilégiés ? … ou bien qu’il y aurait eu entrave à une situation pseudo-légale en matière d’équipement ? … tout ceci me semble bien louche !! … pourriez-vous être plus clair ? … et plus coopératif …
par avance merci !

D’ailleurs au fait, la Commande est-elle toujours équipée ?

Je ne sais pas si on peut parler de légalité ou d’illégalité, ce qui est sûr c’est qu’une charte existe désormais (depuis juin 2007). Elle contentera une partie, déplaira à l’autre, mais elle est bien là : http://comite.ffme.fr/bouches-du-rhone/charte%20officielle%20basse%20DEF.pdf

je viens de lire cette charte et il me vient alors 2 questions :

• l’équipement des voies ouvertes avant la signature de la charte sera-t-il revu à la baisse ( pour ne laisser que les points « en dalle » ne permettant pas d’assurance perso sans dégradation du rocher ) ?
  • le comité d’escalade a-t-il prévu de se manifester pour informer les grimpeurs de l’état d’équipement actuel ( et à venir ? ) des voies de la Sainte ?
    aux personnes « compétentes » de bien vouloir nous informer …

j’aimerais bien contacter « phil2 », en privé s’il préfère : guy.prost@infonie.fr
à très bientôt j’espère …

Moi aussi en privé mail en lien;
Demain je m’en vais y regarder de plus près.

mince mon adresse n’est pas visible alors la voici: gconstant.home@free.fr