Grande voie pour initiation

Bonsoir à toutes et tous!
Je dois initier un ami aux grandes-voies, je recherche quelque chose de facile (5a/5b max, mon ami grimpe sur du 6b en falaise) et bien équipé en zone chamonix, préférablement avec descente en rappel!

Quelques idée pour une grande-voie d’initiation?

Merci!

label virginie

y’a un mini rappel en haut

1 Like

La Somone au Brevent mais pas de rappel. L’index de la Gliere mais je ne me souviens plus de la voie

1 Like

Penny lane Camptocamp.org et lady Camptocamp.org en bas des cheserys sont top pour l’initiation.

Aux cheserys également il y a le choix. Le nain jaune attend (et ses variantes) mais c’est aux contamines par contre.

2 Likes

Sans hésiter les cheserys, voies jaune et blonde, 5 longueurs, elles sont cote à cote, ça rappelle dans les voies.( Les voies citées par chaouen sont longues pour de l’initiation et lignes de rappel décalées en partie), oublie les autres voies conseillées, la retraite y serait compliquée ou ça où ( sans parler du prix de benne et du parking…)

3 Likes

Avec un gros risque de coincer la corde dans la lame en dessous

La descente en rappel y est carrément décalée, non ? J’ai souvenir qu’il y a une grande traversée vers la gauche quand on grimpe, ce qui donne en descendant qqch de pas droit du tout. (Pas sûre à 100%, peut-être que le fait de l’avoir faite dans le brouillard a un peu altéré ma perception).
Je ne retrouve plus les noms, mais il y a aussi des grandes voies pas très difficiles à Vallorcine, au rocher du Saix, plutôt à droite me semble-t-il.

En effet une longueur tire a gauche, donc rappel décalé droite mais pas tant que ça.
Les voies de droite de Vallorcine conviennent aussi mais on privilégie la descente à pied

Je pense que voie jaune ira très bien! Merci beaucoup pour le support!

c’est une secteur fréquenté … si c’est pas la fin de journée, il suffit d’attendre trois minutes que la cordée suivante qui descend fasse sauter ton brin coincé.

1 Like

En parlant des cheserys, je confonds toujours les voies (jaune, bleu,…) je viens de voir que L2 de la bleue ( Camptocamp.org ) a été recotée 6a sur C2C alors que c’était 5b/c de mémoire avant, ainsi que sur le topo piola. C’est là que j’avais perdu un talon en y allant trop confiant et parce que j’avais fait le relais pour mon second à la fin de L1 au sommet de la dalle au lieu de le faire au pied du dièdre 5m plus loin sur la terrasse…. Du coup trop de mou sur la corde et le vol en sortie de dièdre a été radical. Donc fini la voie à cloche pied ainsi que le retour au parking .,. Et surtout grosse remise en question de se prendre un gros plomb dans du soi disant 5b :pleading_face:….
Mais sinon pour en revenir à penny lane / lady, c’est vrai que les rappels doivent être fastidieux (on était rentré à pied depuis le haut) mais si jamais, après ton initiation sur une des voies conseillée par Oggy, c’est une bonne mise en pratique … .

1 Like

Ca me rappelle des souvenirs : il y a longtemps, après avoir parcouru ce gentil 5b, je m’étais empressé d’annoter mon topo :

2 Likes

Une bonne initiative l’autocorrection de topo (que j’applique également) … ça évite les mauvaises surprises liées aux souvenirs qui deviennent sélectifs avec le temps ……:joy:

Et si c’est la fin de journée tu remontes en face pour tirer ta corde de niveau :grinning:

Sur le topo vamos c’était 5c et ça les vaut largement, tu as dû trouver le retour bien long :face_with_head_bandage: