Grande voie nouvelle à la Sainte "La commande"

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Nouvelle voie à la Sainte: elle démarre à gauche des « Dalles Grises » et sort juste à gauche de la « Brèche des Moines », soit près de 400m.
Ouverte du bas en décembre 2005, 13 longueurs, toutes équipées en plaquettes dorées (une centaine environ), 11 dégaines, 6a max.
L1: 5b, 30m
L2: 6a+, 35m
L3: 6a, 40m
L4: 5c, 50m
marche 50m
L5: 4+, 10m
marche 10 m
L6: 6a, 15m
marche 30m
L7: marche, 6a, 40m
marche, petit goulet, 80m
L8: 4+, 20m
L9: 6b, 40m
L10: 6a, 50m
marche, se diriger vers l’aplomb gauche de la brèche
L11: 5c, 30m
L12: 5c, 30m
L13: 6a, 35m
Attention dans la partie basse le caillou est encore moyen. Le haut est superbe, la sortie est splendide…
Bonne grimpe, FH, PG.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci :^)

Y a plus qu’à faire chauffer les mollets…

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Les schémas de la voie sont disponibles ici : topo de « la commande »
J’irai la faire un de ces jours.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Déjà chargé sur ton site ! Bravo, Armelle, tu es trop forte.
On va y faire un tour vendredi, si tu veux venir avec nous ?..

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Super! Merci.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Merci Armelle

Nous allons certainement aller la faire samedi, bonne reprise de rocher après la glace.

Posté en tant qu’invité par yo:

Avec papy, on est un peu flémards, on a fait que le haut vendredi.
La dernière longueur est bien sympa, c’est rigolo de sortir là même si ça fait un peu exhibition.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je confirme. C’est effectivement très beau. Pour info, yo, un bren cleptomane, a « embarqué » une prise de main dans l’avant dernière longueur… mais y’en reste.

Pour le côté flemard… Euh… si j’ai bien compté, on avait fait 14 longueurs avant non? A mon âge c’est déjà pas mal.

Posté en tant qu’invité par alain:

Super. Je vais aller y faire un tour prochainement…
Faut-il prendre des coinceurs?

Alain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cedric:

merci pour le topo de cette voie de toute beauté; on est descendus d’annemasse pour fuir le mauvais temps vendredi soir pour la sortir samedi, et on a bien fait!

juste une petite rectif pour le topo; les longueurs et marches 6 et 7 ont été inversées:

L5 : 4+, 10m
marche 10 m
L6 : 6a, 15m
marche 30m
L7 : marche, 6a, 40m
marche, petit goulet, 80m
L8 : 4+, 20m
L9 : 6b, 40m

au lieu de

L5 : 4+, 10m
marche 30 m
L6 : 6a, 40m
marche 10m
L7 : marche, 6a, 15m
marche, petit goulet, 80m
L8 : 4+, 20m
L9 : 6b, 40m

la longueur avec un court passage en 6b n’est pas la plus belle et passe meme avec un niveau 6a sans problème; j’ai purgé le trou sous le petit crochet inversé de ses petits cailloux qui le bouchaient, depuis 2 doigts entiers y passent et peuvent aider au placement des pieds… :wink:

Avis aux amateurs: Au départ de la 12eme/avant dernière longueur il y a une petite grotte juste au dessus du relais, avec une fleur de cristaux dans son boyau d’entrée.

la dernière longueur est un petit rappel à deuxième (magnifique aussi), une superbe traversée en demi-cercle!

http://www.independista.net

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cedric:

non, pas besoin de coinceurs, tout en plaquettes, très bien équipé; juste des sangles/cordelettes pour les relais.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je ne suis pas sûr de comprendre… La bonne version, c’est la première (L6 15m) ou la deuxième (L6 40m)?

Posté en tant qu’invité par cedric:

Oui, effectivement c’est peut etre pas clair :wink: donc la bonne version (à etre encore validée) c’est la deuxième.

http://www.independista.net

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

OK, c’est plus clair comme ça! :^)))

reste à m’expliquer " la dernière longueur est un petit rappel à deuxième (magnifique aussi), une superbe traversée en demi-cercle!", sans doute un patois local ;^)

Vous êtes redescendus comment? rappel en face nord, ou arête vers l’W?

Je me suis fait piéger par la rue au Thaurac samedi. Il y en a aussi dans la voie?

Posté en tant qu’invité par cedric:

non c’est pas un patois local :wink: . en fait la deuxième longueur tu traverses de droite à gauche (c’est du très beau), et la dernière d’abord sur trois metres à droite, 3 mètres tout droit, et après sur 15 mètres à nouveau de droite à gauche, les pieds sur une vire, les mains dans les trous…du pur régal…disons que ça fait effet déjà vu :wink:

Théoriquement tu peux tirer des rappels pour les trois dernières longueurs, mais alors la pour redescendre après je ne pourrais vraiment pas te dire…le mieux c’est de redescendre à pied sur le chemin de rando (arrete W) en sortant par le haut. les autres longueurs ne sont pas équipées pour rappels. Il me semble qu’il y a des sentiers (le tracé noir je crois) qui traversent une partie de la sainte victoire en partant à droite du secteur labo et qui débouche quasiment au sommet vers baou cézanne. Donc au pire si tu veux t’arreter en plein milieu faut le trouver, sachant que c’est tracé de partout et que c’est un peu pommatoire pour trouver le bon sentier lorsqu’on connait pas.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Effectivement, il y a une inversion dans mon descriptif. Il faut lire:
L6 : 6a, 40m, marche 30m, L7 : 6a, 15m…
Pour la descente: le + rapide consiste à descendre à pied par les tracés rouge (classique chemin de redescente avec les touristes) ou jaune (on le trouve en suivant la crète sur environ 200m en direction de l’ouest).
Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cedric:

Il n’y a que dix mètres de marches entre la sortie L6 de 40mètres à la fissure de 15mètres L7 ; on a failli partir ailleurs trouver les 40m… :wink:

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Merci de vos informations et remarques sagaces : j’ai mis à jour le topo de la commande : correction de l’inversion et ajout du descriptif de la descente.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Fait hier… ou presque: on a trouvé plein de mauvaises bonnes raisons pour shunter L13 ( je sais; c’est dommage).
Pour les cotations définitives, il faudra attendre quelques mois ( années?) que le rocher se stabilise, parce que pour le moment il n’y a pas deux cordées qui font la même voie !!! ;^)
Effectivement, la longueur en 6b est très loin d’être la plus dure. Il y a d’autres longueurs en « 5c » autrement plus coriaces. Ce ressaut-là est le plus typé « Sainte »: escalade fine sur rocher ultra-compact et hyper-adhérent. Le reste est plus surprenant, surtout le premier ressaut, assez physique et caillou moyen à médiocre.

Ma question sur le rappel, c’est que je croyais me souvenir que la face N était beaucoup plus haute et raide qu’en réalité. En fait, on descend tranquillement jusqu’au sentier rouge.

Je confirme que sur la dernière vire ( jardin des moines?) et au début de L11 il y a pas mal de rue, encore sèche mais méfi!!!

Le premier ressaut demande plus que de l’attention: j’ai réussi à péter trois prises avant même d’arriver au premier point au début de L3! Heureusement qu’à chaque fois j’assurais sur l’autre main, sinon bobo le second.

Il me semble que le dernier ressaut utilise beaucoup, beaucoup le tracé de la voie de droite du Monastère. J’ai bon?

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Fait hier… ou presque: on a trouvé plein de mauvaises bonnes raisons pour shunter L13 ( je sais; c’est dommage). <

Tu peux le dire…

Je confirme que sur la dernière vire ( jardin des moines?) et au début de L11 il y a pas mal de rue, encore sèche mais méfi!!! <

La rue n’est pas dangereuse tant qu’elle n’est pas en fleur… Quand elle le sera, tu as raison, il faudra y aller en bottes…

Le premier ressaut demande plus que de l’attention: j’ai réussi à péter trois prises avant même d’arriver au premier point au début de L3! Heureusement qu’à chaque fois j’assurais sur l’autre main, sinon bobo le second. <

La voie est tout équipée mais c’est une raison pour ne pas se méfier. En tout cas, cette longueur est en traversée, donc le second est à l’abri…

Il me semble que le dernier ressaut utilise beaucoup, beaucoup le tracé de la voie de droite du Monastère. J’ai bon? <

Tu as bon oui, sur 1 m seulement et sans la croiser.
J’ai fait toutes les voies de ce secteur, du moins toutes celles qui se trouvent sur le topo « edisud » de 1983. Crois moi, on s’est creusé la tête pour trouver un itinéraire « original » car ça m’aurait bien fait ch… de mettre des points dans une ancienne voie.
J’espère quand même que tu te seras amusé dans cette nouvelle grande voie (il n’y en a pas beaucoup n’est-ce pas ?); ça nous a pris près de 3 mois d’hiver et quelques sacs de plus de 20 kilos à monter. En tout cas, que du plaisir…