Grande voie jusque tard dans l'année sur vaud/valais ? Orientation S/SW/W ?

hellloo
on cherche des spots sur vaud/valais grande voie +3 longueurs qui sont possible jusque tard dans l’année. J’imagine orientation Sud Sud-Ouest et Ouest pour que ça soit au soleil et sec.
Je sais que le secteur tichodrome (L1-4) / gravière (L1-3) a Dorenaz font le taff mais je me demandais si vous aviez d’autres idées.
Miéville me semble à l’ombre mais praticable si c’est sec depuis quelques jours…

Me souviens avoir fait avec approche en ski de rando les voies du mont oreb (Eté indien + Into the wid) au mois de mars … c’était parfait : grimpe en t-shirt. Le plus dur, c’est de passer des chaussures de ski aux chaussons sans s’enfoncer jusqu’au hanches dans la neige.

Les grandes voies plutôt faciles à gauche à Mieville passent vite à l’ombre actuellement. Un peu mieux Eole ,mais comme le nom le dit,avec de la bise ça ne le fait pas ,comme pour quasiment toutes les falaises de la vallée.
Barberine sera Ok après 2/3 jours de beau,je pense.
A Ski: Leysin évidemment ,mais c’est cher (forfait de ski) ,il y a de la musique ( paraît qu’il y en a qui aiment…)et des spectateurs (paraît qu’il y en a qui aiment…)
Oreb c’est bien,à peine plus que 1 h de montée ,on y a même grimpé début février
Plus coté Chamonix ,Tour des Crochues,très vite en conditions( presque toutes voies ont été ouvertes en hiver),pas besoin de peaux en choisissant bien la trajectoire…Faut faire la queue les weekends à la Flégère
Cornettes face S coté Aspic -très bon plan. les pentes S en dessus de Chevenne pourront être deneigés jusqu’en fin de semaine.On y a déjà grimpé en fin d’année en montant en baskets.
Voilà voilà

Leysin c’est grimpable toute l’année

pas très loin de la Suisse…actuellement super condition de grimpe en face sud du Petit Chauffé W (Abondance) secteur du Ferraillon.

je 'avais pas mis le Ferrailon ,parce qu’on y avait droit à un parpinage en règle apres gel nocturne (ce qui m’est jamais arrivé aux Cornettes ). Ça m’intéresserait de savoir ce qu’y en pensent les bons connaisseurs des lieux…

Je pense que les voies dans le versant sud du Haut de Cry au-dessus de Chamoson doivent être praticables tard et tôt en saison (début d’hiver et début de printemps), voire en hiver selon enneigement à basse et moyenne altitude.

https://jmporcellana.wixsite.com/8abloc/haut-de-cry
https://jmporcellana.wixsite.com/8abloc/nemiaz

Et sur C2C -> Camptocamp.org -> cf. dates des sorties

Mais attention, c’est du terrain non aseptisé, le chemin de retour n’est pas difficile mais expo et il peut y avoir un névé au printemps (cf. sortie du 25.3.2018)

les filles sûres en liberté, ça doit passer aussi !

Au feraillon jamais vu de parpinage mais c’était plutôt l’automne en revanche petite raille et secteur faille souvent