Grande voie facile Haute-Savoie moins de 5 longueurs

Posté en tant qu’invité par fck:

Bonjour,
connaissez-vous quelques grandes-voies en Haute-Savoie remplissant les conditions suivantes:

• niveau obligatoire 5c max
  • 5 longueurs max
  • descente à pied et pas en rappel
  • voie équipée
    J’ai trouvé quelques grandes voies faciles mais elles font généralement plus de 5 longueurs.
    Merci aux connaisseurs pour vos lumières,
    F.

Pfff…

Si tu apprends le rappel aux personnes que tu vas emmener (c’est quand même pas difficile) je t’en trouves plein mais avec descente à pied… Surtout que j’imagine que tu recherches des voies sans stress…

La falaise de la Colombière c’est un bon coin pour s’initier aux manips de grandes voies.

Suis bien en train d’apprendre le rappel à ma femme mais à chaque jour suffit sa peine … si déjà elle prend son pied dans une petite grande voie sans stress, elle aura envie d’y retourner et ça la motivera pour gagner en autonomie et se mettre au rappel. Merci d’avance de faire appel à vos souvenirs et votre connaissance du coin.

Posté en tant qu’invité par SamuL:

Les dalles de Chéserys: on descend généralement en rappel, mais si tu sors au dessus, tu rejoins assez vite le sentier du tour du MB. ça rallonge un peu la ballade, mais comme le cadre est « pas si pire », la dame devrait apprécier!

Posté en tant qu’invité par julienC:

Salut,

Il y a pas mal de voies qui correspondent à tes critères du côté de l’Aiguille de la Floria:

http://www.camptocamp.org/summits/39014/fr/aiguille-de-la-floria

A+
julien

Crakoukass près du Brévent :
http://www.camptocamp.org/routes/55418/fr/le-clocher-du-brevent-crakoukass

Y a une longueur en 6b mais qui peut se zapper. Plus longue que 5 longueurs mais apparemment on peut s’echapper en cours de route.

Posté en tant qu’invité par nICO:

La pointe de Chombas « l’été indien » 5 longueurs 5c max une grande classique très homogène et on peu descendre en rappel ou à pieds La marche d’approche est un peu longue sauf si on dort au refuge de Gramusset. :wink:

Franchement ça ne me semble pas du tout adapté à une initiation. Marche d’approche assez longue, 5c bien soutenu, perte de contact visuel et très mauvaise communication orale entre grimpeur et assureur du fait de l’écho dans la combe… Belle voie mais exigeante dans le niveau.

Sinon il y a les voies « les Gaguistes » et « Courte Paille » au Jallouvre. on peut sortir par le chemin de la via ferrata. Ca fait 5-6 longueurs.

Merci pour vos infos, je vais regarder les topos - les voies dans les Aiguilles rouges ont l’air bien avec évidemment un cadre sublime. :slight_smile:

Une voie à recommander : http://www.camptocamp.org/routes/55200/fr/voie-de-la-dalle-rousse.
Descente à pied ou en rappel donc adaptée à ce que tu recherches et d’un niveau très abordable. Voie dalleuse par excellence !

Bonjour,

La falaise de Vallorcine est tout à fait adaptée à ce que tu recherches ; falaise de 100 m ; voies bien équipées ; descente à pied. C’est comme cela que j’ai commencé les grandes voies ; pour la dalle de la ROUSSE, super voie mais quant à la descente cela reste du terrain à chamois, mieux vaut les rappels en plus, ce n’est pas trop gazeux et les relais sont en plus confortables (pas suspendus) ; Paroles de femmes ! bonne grimpe à tous les deux

Tu chipotes :slight_smile: Ca se descend très bien à pied depuis la sortie. C’est un peu raide et faut faire gaffe mais rien de « méchant ». Quand on fait de l’escalade on est normalement capable de marcher dans des endroits comme cela. Mais bon c’est vrai que si on a pas le pied marin il est plus judicieux de descendre en rappel.

merci encore pour toutes ces infos !! :wink:

Je valide « l’été indien », elle est belle cette voie, la marche d’approche est longue mais ça vaut le coup.
J’ai fait les « Gaguistes » il y a peu, dommage que le plaisir soit gaché par le bruit incessant des moto au col de la Colombière… Et puis je ne trouve pas la voie très intéressante.