Grande voie été

salut!
je cherche un spot de grande voie (équipé de preference) d’été, avec suffisament de voies dans le 6c a 7b max pour s’occuper une semaine assez longues (genre au moins 200m), un endroit ou dormir pas loin et pas trop cher (genre camping ou bivouac…), et un accès en train ou bus a moins de 50 km (ouais j’ai pas de voiture…).
voila voila je sais, c’est assez exigant comme critères :s
j’avais pensé
-aux vuardes, mais je sais pas si il y a vraiment de quoi faire pour une semaine dans ce niveau et si on peut dormir en haut de la falaise
-a la berarde, a ailefroide mais meme probleme, et c’est pas mal de la dalle
-aux gillardes, ça doit faire en stop depuis grenoble (ou j’habite), je crois qu’il y a un emplacement pour bivouac, mais pareil, une semaine la bas, je sais pas si ça le fait…

Ailefroide corréspond aux critères bien que pas (du tout) de mon gout, c’est de la grande voie façon industrielle…

Envers des aiguilles si vous etes un minimum montagnards (faut tenir une semaine à plus de 2000m!) et vous aimez poser des coinceurs. Quelques spots de bivouac, réfuge, cadre superbe et grimpe aussi.

Suisse centrale (engelhorner, grimselpass, etc). Avec les autobus postales il devrait etre possible de bouger correctement.
Mais je dirais que cela est vrai pour la suisse en générale, de plus leurs topos donnent souvent des infos pour l’accès en transport.

bon trip

Posté en tant qu’invité par DidierC:

L’avantage des Vuardes, c’est que juste en face tu as la Maladière et Balme qui sont très bien aussi pour ton niveau…

Pour finir sur les Vuardes: pas de souci pour le train, il passe dans la vallée juste en dessous (gare à Magland je pense). Pour le camping, sans doute aussi entre Sallanches et Cluses, par contre pas au sommet !

Cotés des Vuardes cela me semble une bonne idée, d’autant qu’il y a de plus non loin La Maladière.
Pour le coup camping à Cluses.

Gare de l’Argentière la Bessée : accès à la Tête d’Aval, aux Tenailles, au Ponteil…
Gare de Briançon : accès aux Cerces par Serre Che ou la Clarée…
Nombreux campings en Vallouise, à l’Argentière, aussi en Névache…

[quote=« ghisino, id: 1492696, post:2, topic:131725 »]Ailefroide corréspond aux critères […]

bon trip[/quote]

Idem selon moi. L’accès en transport en commun est aisé. Les voies dans le style que tu cherches sont légions. L’ambiance au camping est sympa malgré l’affluence.

A Ailefroide, les voies ne sont pas forcément toutes en dalle, cherche bien. Et il y a de quoi largement s’occuper plus d’une semaine.
Je te conseille aussi de monter au refuge de la Selle, Sialouze offre de belles voies.

Alexis

pourquoi pour les vuardes:

on peut pas dormir au sommet ou dans les environs? le bivouac est interdit?
parce les campings sont loins apres… si il faut faire l’aller retour depuis la vallée chaque jour, vaut mieux aller ailleurs.

Si je me souviens bien le sommet des Vuardes c’est raide, assez montagne, pas d’abri il me semble en cas d’orage… pas sûr qu’il y ait de l’eau à proximité… mais je peux me tromper, ça fait un bout de temps que je n’y suis pas allé…

et sinon y a pas un camping au cluses ou de l’autre coté, qui soit moins loin du pied des voies?
sinon je pense y dormir sous tente quoi alors s’il flotte c’est pas trop grave du moment qu’on peut bien la caller la tente.
et sinon le sommet ça a l’aire d’aller niveau pente, en poursuivant sur le long de la falaise y a un endroit asses plat avec des chalet d’alpages je crois.
le probleme c’est surtout si il y a une source et si c’est toléré…

merci pour le tuyau :slight_smile:
j’ai regardé sa a l’aire dement la maladière, mais il fait chaud en été non?

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Salut
Moi je pense que les Ecrins ça peut être super si tu veux varier. Tu te déplaces facile en stop depuis les gares (l’Argentière ou Briançon) et tu peux rayonner pour faire des voies vraiment variées et mythiques : à la tête d’aval, les tenailles de montbrison, les tours du queyrellin, le vallon de la moulette, tour termier, ailefroide, sialouze etc etc. Tu peux bivouaquer ou trouver un camping facilement dans le coin…