Grande voie dans les calanques!

Posté en tant qu’invité par dam:

Quelle grande voie dans les calanques me conseillez vous dans du 6a max et bien équipé.
J’ai fait civa dans le socle et l’arrête de marseille la semaine dernière, c’était magnifique mais un peu patiné et un poil engagé pour moi qui ait commencé l’escalade il y a 2 ans et suit plutot habitué à un équipement de type coenne.
Sinon quelle traversée me conseillez vous?
Enfin connaissez vous un parking qui ne craint pas trop pour les voitures? Peut-on garer les voitures à sormiou?

Merci pour vos conseils,

dam.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

La Mer profonde et Bleu, à la Pointe de l’Eissadon, superbe, pas patinée, pas trop engagée… : 5b 5c+ 5c 6a sortie 5+ a gauche ou 6a+ à droite

merci pour l’idée, ça sera ptetre pr un autre we car meteo france a changé ses prévisions;
merci qd mm, je note.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour les parkings, très grosse méfiance partout surtout avec une immatriculation autre que 13.
Dans tous les cas, ne rien laisser dans les voitures, boite à gants et coffre visible autant que possible.
De toute manière, il n’y a pas de vaccin contre ce problème de casse de voiture. Les locaux y sont confrontés comme les autres (cf intro du secteur Garage à Sormiou !).

Posté en tant qu’invité par martin:

essai l’arete de marseilles c’est superbe et facile avec le celebre pas dans le vide !!

En fait j'ai fait l'arrête de Marseille la semaine dernière, c'est vrai que c'est une des plus belle voie que j'ai fait.(ambiance terrible).

D’ailleurs ils rééquipent la voie en ce moment, tout le we on a vu des mecs avec les perfos sur l’arrête.
Je n’ai pas pu faire la voie à la pointe de l’essadon car on avait pas de topo et on suivait plus ou moins deux potes. On a fait une grande voie au bec de sormiou(magnifique) avec le début de la grande traversée du bec, puis le lendemain d’autre voie vers la candelle( je n’ai pas le topo, je ne peux pas vous dire le nom des voies).
En tout cas merci des conseils, à plus dam.

Posté en tant qu’invité par brice:

salut
tu as le couchant à sormiou, 5 longueurs ds du 5sup max, superbe ambiance et équipement béton…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

En traversée dans ce niveau de difficulté tu as La commune

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6738.html?creg=89&sidc=4386

et, un peu plus difficile, mais avec une ambiance superbe la Bora-Bora

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4441.html?creg=89&sidc=6029

et la Marie Jacqueline

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2261.html

L’enchainement de Bora-Bora et de Marie-Jacqueline est vraiment superbe. Le (très court) passage de 6b+ de la Bora-Bora peut se faire en tire-clou.

Dans les trois équipement béton sur scellements et rocher magnifique.

Bonne grimpe

Merci à tous, j’espère que je pourrai y retourner bientôt pour me lancer dans toutes ces voies.
Viva calanca!!!

dam.

Ps: Un bon plan pour squatter pas trop cher à côté de la voiture dans une ambiance sympa: le parking de sormiou, pour 3 euros.
C’est mieux que luminy ou des voitures tournent toute la nuit, camions poubelles à 5h00, rodéos nocturnes, tellement de lumières que tu ne vois mm pas les étoiles… Le top doit etre d’aller bivouaquer ds les calanques mais il faut prendre toute les affaires car ça craint grave le vol… on nous a parlé d’une fameuse grotte avec vue sur la mer toute aménagée mais il parait qu’il ne faut pas révéler l’emplacement par crainte d’une trop grosse affluence!!!

A bientôt,dam.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

dam a écrit:

on nous a
parlé d’une fameuse grotte avec vue sur la mer toute aménagée
mais il parait qu’il ne faut pas révéler l’emplacement par
crainte d’une trop grosse affluence!!!

d’autant que le bivouac est interdit ds les calanques …

Posté en tant qu’invité par steph:

Une idée de voie « ambiance » pas trop dure: Le dièdre Jaune au Crest St Michel. Bien équipée… Ne pas se fier à la cotation de la dernière longueur!

La cheminée Bouisson est une alternative à L’Arrête de Marseille de la Candelle mais attention, c’est pas super propre et l’entrée de la cheminée (L3 ou L4 je ne sais plus) … Ben on voit pas de point alors ça fait un peu peur :wink: Pas de panique il est là mais bien caché dans la cheminée! A 6-7m de son copain d’en dessous ceci dit… J’ai posé 1 coinceur et 2 friends dans la dernière longueur (celle de la cheminée). Sortie un peu herbeuse et ne pas oublier de gueuler sur les mecs de l’arrête de Marseille qui te balancent des caillasses avec leurs pieds!

La Civa… hummm… J’adore! Un vol de 15mètres et un platre pour rentrer à Paris (déplatré 48 H après, c’était une contusion au talon…) Des souvenirs tout ça! Ceci dit, elle est magnifique et super variée! les deux dernières longueurs sont dans du moins bon rocher!

Sinon à Marseilleveyre il y a l’arrête blanche pour rigoler dans le 4c!!! Mais du gaz! Attention, difficile de trouver le départ et rappel obligatoire dans du rocher délité… Pas toucher la paroi dans le rappel (un peu déversé…) …

Dans le même secteur (« la tour »): la voie « La Tour », un grand classique avec des vrais pitons Livanos tout rouillés d’émotion! Fait avec 50km/h de Mistral…Tout un programme! L2 et L3 c’est du 3b et 4c, ya pas de point… Et cherche pas à poser des coinceurs, ça tient pas… La dernière longueur vaut le voyage à elle seule! Du 5c homogène (super équipée voire sur-équipée celle là) avec une sortie magnifique par une entaille du coté mer des Calanques (le secteur est orienté Marseille)

L’enchainement Civa+Arrête de Marseille ou Civa+cheminée Bouisson est un bon objectif pour une journée bien remplie!

Les Calanques, j’adore! Enfin c’est pas réciproque… En 4 sorties: 1 avec un abruti de second qui a failli me tuer, 1 avec vol… dans la voiture de location le 1er jour, 1 avec fermeture totale des Calanques pour cause de Panthère imaginaire et une dernière sortie avec mon vol de 15m et une contusion au talon… Retour Paris…

Bonne grimpe!!!

PS: pour les Gdes voies, achète quand même 1 ou 2 friends et un jeu de coinceurs, tu verras, ça rassure!

Posté en tant qu’invité par Alex:

une solution c’est de faire des voies un poil plus dure (6a-6b) mais mieux équipées.

essaye le marchand de sable au crest st michel, très belle. Ou encore requiem à la concave.

alex