Grande voie dans le Vaud accessible en TP?

Bonsoir!

Je recherche des sites de grande voie dans le Vaud qui sont accessibles en transport en commun (2h « porte à porte » depuis Nyon par exemple serait l’idéal).

Merci pour vos suggestions!!

Il y en a plein dans la vallée du Rhône : coup de brosse depuis Vouvry, pissechevre depuis les bains de Lavey eole et Dorenaz depuis la gare CFF de Vernayaz
Saisons belles qui passent à côté de la gare MB express de Vernayaz,si vous aimez du musclé

1 Like

Falaise de Mieville avec un peu de marche depuis Evionnaz
https://www.camptocamp.org/waypoints/133897/fr/falaise-de-mieville

1 Like

Dent de Jaman, Tour d’aï, Mieville, Pissevache, Aiguilles de Baulmes …

1 Like

T’as toutes les voies vers Salvan également.

Egalement certaines voies dans les Aiguilles rouge (Emosson, ou bien Mont Oreb).

Depuis Nyon t’as l’IC direction Rorschach qui s’arrête à Bienne et Soleure, donc t’as accès à toutes les voies vers Orvin, le Paradis, Plagne.

3 Likes

Petit apparté… on ne dit pas dans le Vaud, ni en Vaud mais sur Vaud ou dans le canton de Vaud…
Les déterminants des cantons suisses sont très subtiles et font toute la différence dans l’acceptation du locuteur!

3 Likes

Pour ma gouverne, auriez-vous la gentillesse de traduire en français les mots TP, MB, IC ? merci pour votre aide.

transport public, mont blanc express (ligne de train martigny-chamonix), Inter city (train rapide).

1 Like

Merci pour la précision concernant le canton de Vaud! :slight_smile:

On est allé à Dorenaz. Beau gneiss!

Vous avez fait quelle voie du coup?

1 Like

On a fait « gorge sèche » (je crois?), puis « Ambiance Fitz Roy » que j’ai vraiment trouvé jolie, belle remontée d’arête et on a fini par « Bonjour d’Amélie ». Malheureusement il s’avère que le mercredi, les enfants ont congés et la falaise s’est un peu fait envahir par une dizaine d’enfants…
La prochaine fois on ira définitivement à Mieville, le secteur 9a a l’air super cool pour faire un peu de trad!

1 Like

AHHHH OUIIII Dorenaz!!! Pff, j’ai vraiment pas la mémoire et surtout comme tu parlais de GV, j’ai pas vraiment pensé à ce secteur… C’est plutôt de la couenne avec des « petites » grandes voies. Mais j’adore le rocher!
Dans le même niv (5a-5c) sur Mieville, tu as celle là qui est super: Camptocamp.org (Mon CR est sur C2C).
Et j’ai vu que tu as fait le Miroir, un vrai bijou :wink:

1 Like

Y’a des jolies longues voies à Dorenaz par contre selon où tu es vite en plein vent.
Bon pour les voies à Sembrancher c’est un peu pareil, en plein dans le couloir du vent.

Miéville c’est plus tranquile, par contre ça cote assez sévère (même si ça a été recoté dans les derniers topos).

Tout à fait, on était un peu dans le vent mais c’était pas gênant voir bienvenue avec le soleil! Quand on est dans la vallée j’imagine on est toujours un peu plus exposé au vent :slight_smile:
Pas de soucis pour les cotations, je suis un peu habitué à toujours me méfier après avoir du abandonner une dégaine dans du 5c au Salève :smiley:

1 Like

Ah oui on est allé deux fois au Miroir! Une fois la directe avec ma copine, et une fois les tchotrons avec mon frère. Vraiment une méga expérience dans les deux cas!!!
Pour Terry on l’avait repéré avant, je pense c’est l’un de nos prochains objectifs!! Je pense c’est typiquement le genre de grande voie que j’aime beaucoup :smiley:

1 Like

Approche assez courte (bien prendre à gauche une petite sente dans une petite « prairie »(pantalon obligatoire :smiley: ) et descente facile.

1 Like