Grande voie avec vent

Bonjour

Je compte descendre dans les calanques faire de la grande voie ( saphir, arête du vallon, arête de Marseille ), visiblement ce week end , la météo annonce 30 à 39 km /H de vent.
Je me pose plusieurs questions .
1/ à 30 kmh , les 3 grands voies sont elles réalisables ? si oui, quid à 39 ?
2/ si non réalisables des alternatives dans les calanques en GV, 5C max. " à l’abris du vent " ?
3/ si les grandes voies non praticables par ce vent , des alternatives de GV ( 5C max ) à deux heures max de voiture depuis Marseille.

Merci de vos futures réponses et de m’avoir lu.

Slt Oakley :dark_sunglasses:
On est presque dans le meme cas :slight_smile: il va y avoir du monde dans ces foutus calanques :joy:
Je me suis fait 1 ptit tableau avec les expos.
Samedi: vent du sud 12km/h ca devrait pas trop poser de prob, mais tu peux faire l’arête des raisins (N-E))
Dim et lundi: vent du N-E donc tout ce qui est Sud et S-E devrait être pas mal (La Grande Vire aux Goudes par ex)

Merci pour ton retour Tom.
Par contre selon windfinder, on va taper dans le 40 , 50 km/H ce lundi…c 'est chaud…Par contre, ton arête du vallon , elle est vachement exposée vu que tu finis en arête,non?

Oui c’est exposé Nord en plus, donc tres moyen pour lundi… Plutot le Temple?

Franchement, il y aura du vent plus que raisonnable si on fait confiance aux modèles : le vent à plus de 50 semble se contenir dans la rade de Marseille et pas dans les calanques. A noter, sa forte dominante O.
Bonne grimpe.

@fanoitbeny , je suis nul en météo, donc si vent a forte dominance ouest, je dois chercher une falaise exposée est pour être à l’abris si je puis dire?
Merci

oui. Mais même exposé au vent, ça devrait être acceptable.