Grande voie avec une joker + cordelette

De plus en plus de monde, en grande voie équipée, et en alpi (surtout parcours d’arêtes) utilise une Joker en 50 m, ainsi qu’une cordellette pour pouvoir hisser le sac et faire des rappels!
Avantage : poids, moins de brassage de corde en alpi, hissage d’un sac.

Lorsqu’on connait les limites de cette encordement, il y a quand meme pas mal d’avantage et j’aimerai bien essayer !

Quelles diametres de cordellettes faut il ? Nylon, dyneema ?

Je connais la manip pour joindre les cordes (avec le mousqueton passer dans la boucle du noeud de jonction, et qui est passé dans la joker) mais quelles noeuds utilisé vous ?

Merci

[quote=« Husky, id: 952615, post:1, topic:93421 »]De plus en plus de monde, en grande voie équipée, et en alpi (surtout parcours d’arêtes) utilise une Joker en 50 m, ainsi qu’une cordellette pour pouvoir hisser le sac et faire des rappels!
Avantage : poids, moins de brassage de corde en alpi, hissage d’un sac[/quote]

J´aimerais aussi avoir un retour d´expérience!

En parcours d´arête, il me semble que le sac aura tendance à aller de part et d´autre de l´arête avec gros frottement et abrasion de la cordellette, non?

Dernièrement, je suis resté coincé dans une étroite $·%&%$¿¿ cheminée avec un sac énorme et alors j ´aurais bien voulu le hisser après mon passage.
Mais il y aurait eu grand risque qu´il coince aussi lors du hissage!

Sans avoir utilisé cette technique, il me semble qu´elle est surtout efficace en GV le plus rectiligne possible, et sans obstacle, n´est-ce pas?

C’est clair que tu hisseras ton sac uniquement en GV, et pas en arête
En alpi, l’interêt est surtout le poids, et le fait de t’encorder a simple sans avoir a brasser 100m de corde…

Pour le hissage en GV, sauf cas particulier, lorsque le leader arrive au relais, le second détache le sac du relais et le leader le hisse + ou - meme temps que le second grimpe.
En cas de coincement, le second peut le débloquer

il y a aussi de l’intérêt de grimper avec une simple + cordelette, même sans hissage. c’est notamment le cas pour les voies avec retour à pied ou avec peu de rappels de descente.

Tout ce que vous dites est vrai.

Cela dit, à vouloir partir avec le minimum, on prend sûrement plus de risque:
moins de réchappe possible si la corde coince en rappel, si elle est sérieusement endommagée…

Avec deux brins ou une grande corde à simple de 70 m, on a plus de marge.

oui.

Un noeud de Tisserand fait l’affaire ?

Ma technique :
d’abord un noeud de buté (noeud de huit ou neuf de plein poing selon le maillon) avec la corde principale de descente, puis un noeud de tisserand double dans la boucle de noeud de buté.
un mousqueton vis vient compléter le tout en le passant dans la boucle puis reprenant la corde descente
-50 mts de joker d’un coté
-50 mts de 6 mm de l’autre

l’inconvénient, c’est que 6mm, ça s’use vite selon les frottements.
Par contre ça marche bien et le poids/encombrement est réduit
y a sûrement moyen de réduire encore le diamètre de corde de rappel…A tester !

il me semble que Beal a cessé de recommander la joker pour les arêtes sur son site car il y a eu des retours sur le danger d’un brin unique aussi fin .

Posté en tant qu’invité par Ralôcheur:

en terrain accidenté et coupant, 1 seul brin de corde = danger :confused:
en rappel, 1 cordelette de 6 ou 7 mm pour rappeler la corde principale = 1 gros tas de nouilles :lol:
bon courage … :stuck_out_tongue:

Ce qui laisse penser que tu réprouves totalement l’encordement en flèche, voire le mousquetonnage d’un seul brin. C’est ton droit mais les fabricants et les pros approuvent ces méthodes, on peut quand même douter de la pertinence de tes propos.

6 ou 7 mm ? 6mm est un grand maximum, mieux vaut 2 brins que se trimballer 50m en 7mm dans le sac.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« J2LH, id: 953339, post:11, topic:93421 »]

Ce qui laisse penser que tu réprouves totalement l’encordement en flèche, voire le mousquetonnage d’un seul brin. C’est ton droit mais les fabricants et les pros approuvent ces méthodes, on peut quand même douter de la pertinence de tes propos.[/quote]

Mouais, c’est pas difficile de trouver du monde qui a vu un brin coupé par une chute de pierres en direct live, donc minimiser les situations à un brin c’est plutôt sain, ce qui n’empêche d’utiliser qu’un seul brin quand le terrain est favorable.

Posté en tant qu’invité par sebleau:

miss38 parle de terrain favorable genre marche sur glacier ou course de neige facile je suppose.
Dans ce cas là peut on n’utiliser qu’un seul brin de corde à double ou faut il une corde à simple?

seb

Posté en tant qu’invité par point_goodwin:

[quote=« sebleau, id: 953440, post:13, topic:93421 »]miss38 parle de terrain favorable genre marche sur glacier ou course de neige facile je suppose.
Dans ce cas là peut on n’utiliser qu’un seul brin de corde à double ou faut il une corde à simple?

seb[/quote]

amha, sur glacier et sur course de neige facile, on peut se contenter d’un brin de corde à double, en falaise bien compacte et purgée pas de probème pour la joker+cordelette.

Non, mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps la rupture d’un seul brin est mortel, c’est le cas en rappel même quand on descend sur 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Beurk:

[quote=« J2LH, id: 954380, post:15, topic:93421 »]

Non, mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps la rupture d’un seul brin est mortel, c’est le cas en rappel même quand on descend sur 2 brins.[/quote]

jolie lapalissade …

[quote=« Beurk, id: 955481, post:16, topic:93421 »]

jolie lapalissade …[/quote]
Quelle lapalissade ? On peut parfaitement descendre en rappel sur 1 brin, c’est justement le sujet de la discussion

Posté en tant qu’invité par Lachanonyme:

[quote=« J2LH, id: 955495, post:17, topic:93421 »]

[quote=« Beurk, id: 955481, post:16, topic:93421 »]

jolie lapalissade …[/quote]
Quelle lapalissade ? On peut parfaitement descendre en rappel sur 1 brin, c’est justement le sujet de la discussion[/quote]

il est désopilant de voir qu’une telle masse d’avis péremptoires peut s’accompagner d’une si grande et notoire incompétence ; "un certain jeune homme " rode parmi vous (merci Samivel)

Alors merci de nous accompagner.