Grande voie avec enfant autour de Grenoble

Bonjour,
J’aimerais, avec un ami, amener ma fille de 8 ans dans une grande voie pas trop loin de Grenoble.
Pas trop loin, c’est à dire pas rouler beaucoup plus qu’une heure.
Elle grimpe déjà en falaise, je pense qu’en seconde elle devrait passer dans le 5b, peut-être 5c. Et si il faut que je la tracte sur un pas ou deux ça ira.
Elle a aussi déjà fait du rappel (pas en fil d’araignée).
Si vous avez des idées, ce serait sympa de me les partager.
D’avance merci.
Joël.
PS si il faut monter dormir la veille en refuge ou poser la tente pour raccourcir l’approche, c’est une option qui n’est pas un problème.

Jamais fait ni l’un ni l’autre mais il y a Spitophobie sur le Galeteau et La Ch’Agathe et Xav sur le Grand Sorbier peu près dans le niveau. Il faudra dormir au refuge de la pra ou bivouacer. Mais la descente a la voiture sera longue pour une fille de 8 ans.

Si non, il y a l’éperon des gosses mythiques St. Egreve. J’ai emmené des amis la pour les initier a la GV et c’est top, mais moins beau. Possible de sortir par le haut (corde tendue, jardinage) ou descendre en rappel dans la voie Domi Création. Le deuxième rappel termine sur une vire assez étroite - peut être c’est un peu flippant?

Merci Rufus.
J’ai aussi pensé à l’Éperon des gosses mythiques. J’irai le faire avant pour voir ce que j’en pense.
Je retiens tes deux autres idées (avec une nuit au refuge de la Pra pour Spitophobie).
Encore merci

1 Like

Tu trouveras d’autres idées ici : Camptocamp.org
Joue avec la carte, les filtres sur les cotations, etc.
Spitophobie n’apparait pas car c’est 5c+ max sur c2c, et j’ai limité à 5c.

Merci pour ta réponse,
J’ai un peu joué avec les filtres de recherche et j’ai fait une petite sélection de voies.
Mais en fait les cotations ne correspondent pas forcément aux capacités des enfants. Et les topos ne disent pas tout, surtout parce que c’est pensé pour des pratiquant d’une autre taille.
En conséquence je me suis dit que l’expérience des membres pouvait être précieuse.
Bonne journée.

Mon fils a fait la Tour des Gémeaux au Mont-Aiguille à 8 ans. Dans la 1ère longueur il y a un pas un peu violent et morpho, il suffit d’y mettre une sangle ou une pédale. Le reste passe nickel.

Merci à toi
Cordialement

Joël

Oui je crois que c’est une bonne idée de faire d’abord. Un autre truc a que je je pense c’est qu’avec un enfant si jeune c’est peut être mieux de faire un voie qui permet de maintenir un contact visuel tout le long.

Bonjour,

Puisqu’il prévoit d’y aller avec un ami, je suppose que l’un des 2 grimpera avant la fille, et l’autre après. C’est quand-même rare dans une voie du niveau voulu qu’il n’y ait plus de contact visuel ni d’en haut ni d’en bas d’une longueur.

Bernard

1 Like

Oui vous avez absolument raison - j’ai loupé ce détail. Ça rend quelques itinéraires beaucoup plus facile. Et aussi, par ex. les rappels dans Domi Creation pour sortir de l’Eperon des Gosses Mythiques.

Bivouac au Lac Robert puis en face -> pointe des enfants : Brianna ou les vacances de Chloé.

Au Galeteau pour spitophobie, c’est de la grande dalle incliné et facile, la descente peux se faire à pied ce qui est plus facile et rapide avec des enfants. Trop tot dans la saison il y’a un gros névé bien raide en bas de la voie.

Et pas bien loin de Spitophobie, il y a l’éperon mythique des mioches. Pas encore fait pour ma part, mais ça peut agrémenter la montée au refuge. Pour spitophobie, j’avais laissé une sangle pour faire une pédale pour les seconds dans la longueur en 5c (c’était des adultes).

Pour les voies aux alentours des lacs Robert, tu peux le faire à la journée si tu prends les remontées mécaniques.

Tu n’as pas précisé la date/période, mais pour Belledonne, que ce soit Chamrousse ou La Pra, il vaut mieux attendre qu’il n’y ait plus de neige.

Pour le coup, c’est le cas dans les vacances de Chloé (avec un coinçage de corde en prime…) et à la Tour des Gémeaux.

Toujours aux lacs Robert : Gaspard
Je ne me souviens plus de l’arête mais la première partie de la voie était très accessible.
Je recommande également l’éperon des gosses mythiques et les vacances de Chloé.
Plus difficile mais bien sympa: Petit piton.
Jamais fait avec des enfants mais à l’époque où j’étais débutant (mes premières grandes voies).

Merci Clement.

Les dalles du Charmant Som, c’est très facile, très joli et sympa, et on arrive à un vrai sommet.
Sinon je ne conseille pas trop le mont aiguille car la descente ne me paraît pas adaptée à un enfant de 8 ans même très volontaire, mais c’est un avis personnel. Je recommanderais d’y faire un tour avant d’emmener un petit (l’appréciation du risque est quelque chose d’assez personnel)

1 Like

Merci Benjamin,
Je ne sais pas comment je n’y ai pas pensé, j’y ai déjà amené son grand frère.

La dalle de Chantelouve (Miroir d’eau ou Histoire d’eau) également est accessible (~1h de voiture) mais grosse ambiance sympa et possibilité de redescendre en rappel à chaque relais.
Je l’ai faite avec mon ptit bonhomme de 10ans (petit gabarit) et c’est passé crème.

Par contre faudra attendre un peu (Fin juin, début juillet), il y a actuellement le gros névé en bas des voies et sûrement encore de la neige au dessus (c’est dans un couloir d’avalanche.)

Merci
Ca a l’air très chouette