Grande voie avec cordes a double de glace

Bonjour,
Je sais que ce n’est pas idéal mais est ce possible de faire une grande voie sur rocher avec des cordes a double glace (donc assez fine). Est ce qu’il y a des points particulier sur lesquels je dois être vigilant?
Merci d’avance!
Nicolas

Oui, c’est possible sans problème, en étant vigilant pour l’assurage vu le petit diamètre; seul bémol: si tu fais régulièrement du rocher avec une corde prévue pour la glace, tu vas diminuer son « étanchéité ».
Bonne grimpe!

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Aucun soucis, mais avec des diamètres fins, pense à toujours bien clipper les deux brins sur les premiers points pour éviter des soucis à l’assureur (et donc aussi au grimpeur) en cas de chute :+1: c’est difficile de tenir une chute sur un seul brin fin, il y a régulièrement des accidents/incidents

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De toutes façons, les préconisations actielles sont pas de clipper systématiquement les deux brins (sauf pour eviter tirage si points disposes en zig zag) ?

Les normes des cordes ne dépendent pas du type d’utilisation donc la première chose a faire est de suivre les normes (à double ou jumelée). En suivant la norme, en théorie, tout ce que tu fais en glace, tu peux le faire en rocher.

Ensuite, c’est le fabricant qui va le mieux connaître ses cordes, donc n’hésite pas a bien lire les descriptions et à lui demander des recommandations. Tu peux aussi demander/regarder les retours spécifiques sur le modèle de ta corde qui sera peut-être plus utile que les mentions générales des cordes fines ou des cordes « pour la glace ».

Enfin, le diamètre fin aura en général ces problèmes :

  • Compatibilité avec les systèmes d’assurage et même en cas de système adapté la difficulté de préhension peut être un problème (ça vaut pour la glace).
  • Gaine fine donc usure plus rapide par abrasion et moindre résistance sur arête tranchante
  • propension à faire plus de nouilles
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Je ne sais pas si il y a du nouveau, mais en clippant un seul brin, il y a aussi une force de choc moins importante sur le point donc en cas de point fragile, je préfère aussi clipper un seul brin. Un moindre tirage empêche aussi parfois les coinceurs ou les sangles de se faire la malle.

Je crois bien avoir lu que, comme les deux cordes n´ont pas exactement le même mou disponible, dans la pratique, les deux cordes ne s´allongent pas de façon exactement simultanée. Et que, la force de choc etant peu ou prou la même que l´on clipe un ou deux brins, il valait mieux clipper les deux, au cas où un brin soit coupé…
Me d´mande même si c´était pas @Rob.Bonnet.guide qui avait écrit ça

PS j´ai traduit « to clip » une fois avec un « p » une fois avec deux, comme ça je suis certain d´avoir une orthographe de bonne :wink: .

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Ça tient la route en tous cas.

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Oui c’est bien ça :+1: Tu gagnes souvent à clipper les deux brins si ça n’augmente pas le tirage, en cas de corde coupée, pour la facilite à assurer, et avec peu d’inconvénients. également les technologies ayant bien progressé (force de choc des cordes plus basse)c’est beaucoup moins important de chercher à réduire la force de choc aujourd’hui :slight_smile:

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les cordes à double pour cascade sont généralement très fine avec très peu de gaine, du coup en les utilisant sur le rocher elles vont vite s’user (et en général c’est des cordes très chères).
Pour utilisation occasionelle pourquoi pas, mais il vaut mieux des cordes un peu plus solides.

Oui, mais ça va les user un peu plus vite.
Points de vigilance : diamètre vs. rocher coupant , et assurage avec cordes fines.

Est-ce que le traitement hydrophobe va aussi s’user ?

Oui, mécaniquement. Si tu peux avoir deux cordes, tu gagnera de l’argent sur le long terme.

Merci , ça m’explique pourquoi j’ai bousillé la Beal cobra …