Posté en tant qu’invité par yaumgui:
Je voudrais partir en grande voie avec un pote mais on a chacun simplement une corde à simple. Est ce qu’on peut se servir de nos deux cordes comme une corde à double pour les rappels par exemple.
Posté en tant qu’invité par yaumgui:
Je voudrais partir en grande voie avec un pote mais on a chacun simplement une corde à simple. Est ce qu’on peut se servir de nos deux cordes comme une corde à double pour les rappels par exemple.
Posté en tant qu’invité par cisa:
C’est sans problème. Toutefois c’est plus lourd qu’une corde à double. Il faut ne mousquetonner q’un seul brin alternativement dans les dégaines. Si tu mousquetonne les deux tu vas perdre en élasticité, donc augmenter la force de choc.
Essaie d’utiliser des cordes de même diamètre. Ce n’est pas absolument indispensable mais cela évite certaines limitations comme l’utilisation d’un shunt absolument interdite avec des cordes de diamètre différent.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Oui.
Une autre solution existe qui consiste à utiliser 50m de cordelette pour rappeller la corde dans ce cas on descend sur un brin, un noeud empêche la corde de passer dans le relais.
Posté en tant qu’invité par Fage:
Le conseil de J2LH est bon: tu descend sur un seul brin de 10.5-11 dans ton reverso, la cordelette n’est là que pour rapeller.
Attention que la corde ne passe à travers le relais. Pour un maximum de sureté, tu fais un noeud en 8 au bout et tu passes le brin sur lequel tu descend dans la boucle du noeud, de cette manière, tu n’a aucun risque que ton noeud corde à simple cordelette, en se serrant fila à travers le relais.
La cordelette est attachée à la boucle de la corde à simple; en tirant dessus tout coulisse soft.
J’ai essayé cela marche.
Avant, j’avais essayé avec un moustif au bout de la 10.5-11, mais comme l’avais fait remarque quelqu’un sur le forum dans un autre post (était-ce J2LH?), le moustif souffre fort et ce n’est pas conseillé.
Bonne grimpe
Fage
NB J2LH, si tu lis ce post, j’ai vérifié un débat préalable entre nous chez ce bon vieux Gaston (Rébuffat, dans son livre « glace, neige et roc » qui a illuminé mon enfance), et le noeud de pecheur est bien recommandé pour des cordes de même diamètre, alors que le noeud de tisserand l’est cour des cordes de diamètres différents!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
cisa a écrit:
Il faut ne mousquetonner q’un seul brin
alternativement dans les dégaines.
N’est il pas dans ce cas plus simple pour le grimpeur de tête de ne grimper que sur un seul brin et de laisser l’autre dans le sac du second ?
Posté en tant qu’invité par Fage:
Tout à fait, sauf que lorsque la corde pend au baudrier du 1er, le second n’a pas de poids mort à porter et trouve cela plus léger… (joke)
Qu’est ce qui pèse le plus lourd, une corde lovée ou une corde qui pendouille au baudrier? (re-joke)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Fage a écrit:
Attention que la corde ne passe à travers le relais. Pour un
maximum de sureté, tu fais un noeud en 8 au bout et tu passes
le brin sur lequel tu descend dans la boucle du noeud, de cette
manière, tu n’a aucun risque que ton noeud corde à simple
cordelette, en se serrant fila à travers le relais.
La cordelette est attachée à la boucle de la corde à simple; en
tirant dessus tout coulisse soft.
Attention, il y a un frottement corde sur corde, il faut tirer doucement pour ne pas risquer de brûler la corde.
Avant, j’avais essayé avec un moustif au bout de la 10.5-11,
mais comme l’avais fait remarque quelqu’un sur le forum dans un
autre post (était-ce J2LH?), le moustif souffre fort et ce
n’est pas conseillé.
Tout à fait.
NB J2LH, si tu lis ce post, j’ai vérifié un débat préalable
entre nous chez ce bon vieux Gaston (Rébuffat, dans son livre
« glace, neige et roc » qui a illuminé mon enfance), et le noeud
de pecheur est bien recommandé pour des cordes de même
diamètre, alors que le noeud de tisserand l’est cour des cordes
de diamètres différents!
Dieu sait si j’aime Rébuffat mais sa méthode n’est plus conseillée, les choses évolues en fonction des accidents et si il y a une chose dont je suis sûr c’est qu’actuellement le noeud de pécheur est la méthode préconisée pour relier deux brins de diamètres différents.
Posté en tant qu’invité par Fage:
Je n’ai pas l’âge de Rébuffat (Dieu ait son âme), mais je dois peut-être updater mes techniques… As tu une bonne adresse pour me tenir au courant de ce type d’évolution?
Merci d’avance,
Fage
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tout ça doit être expliqué sur le site de Cisa : http://www.escaladeavranches.fr.st
Posté en tant qu’invité par Fage:
J’en viens: c’est super!
Merci pour le tuyau, je crois que je vais y trainer un peu…
Posté en tant qu’invité par yaumgui:
Merci pour le conseil, très interressant.
Posté en tant qu’invité par fabounet:
Cela dit, sur le site de Cisa on explique que le pêcheur double n’est pas recommandé pour les rappels parce qu’il coince facilement…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tout à fait.
Posté en tant qu’invité par Steph:
La suggestion de J2LH (un brin de corde à simple + cordelette) répond bien au problème des rappels. Néanmoins, en grande voie, on peut aussi avoir à faire face au problème du tirage ou encore, devoir organiser une retraite. Dans ces situations, je préfère avoir avec moi deux cordes à simple plutôt qu’une corde et une cordelette.
Le second brin de corde à simple sera évidemment plus utile (notamment en cas de problème du 1er) attaché au baudard que dans le sac du second
Bonne grimpe !