Grande voie artif clean en France

Bonjour,

Je me demandais si il était existait en France des grandes voies dartif qui peuvent se grimper en « clean » cad sans pose de pitons. J’ai un peu l’impression qu’à part des voies en rocher pourrie remplies de pitons rouillés ya pas grande chose…

Merci

Va faire un tour dans le massif du mont blanc, il doit y avoir quelques trucs, Sinon en clean en France dans les spots classiques, pas facile à trouver, principalement parce qu’on a surtout des faces calcaires.
Mais tu sais il y a de très belles voies d’artif, en bon rocher, pitonnage veut pas dire tas de gravier.

Je sais pas si ça rentre dans la catégorie GRANDE voie d’artif clean, mais tu as la directissime de la Concave dans les Calanques (Camptocamp.org, Livanos - Vaucher 66).
T’as aussi pas mal de voies dans le Vercors, dont le bouclier par les dalles au Gerbier ou les voies du bouclier, des surplombs et du désespoir des mouches au Glandasse

C’est surement pas clean la concave, ya plein plein plein de vieux pitons plus que rouillés (1966 !).
En revanche dans les calanques il y a pas mal de voie en artif sur coinceurs, je cherche un peu, je mange, et je tente une réponse :slight_smile:Sinon il faudra me relancer !, ou @el_celtico_de_la_pampa !!!

Il a l’air exigeant le camarade ! Je sais pas si mes maigres connaissances en la matière peuvent le satisfaire…

il y a plusieurs voies d’artif a Archianne au sud du Vercors mais je ne m’y connais pas assez pour savoir si elles sont clean

La Ballety, l’éperon de l’arche des américains à En Vau, le Bidule à Castelvieil, Alambic à l’Oule, le Deven technologique ou l Mathusalem au Devenson…

Salut,

De souvenir, un ami avait fait Peter Pan au Peney en utilisant quasiment aucun piton (ball-nuts et micro coinceurs à foison)

Cordialement,