Grande voie accessible dans les Calanques

Salut,

On prévoit un WE à 4 dans les Calanques. Tout le monde passe bien dans le 5c (y compris dalle). On est 2 à bien maîtriser les manips et je suis le seul à être déjà allé les calanques.

On voudrait se faire une GV facile le samedi et une randonnée + couenne le dimanche.

Pour la GV, histoire d’éviter les accès paumatoires et de limiter l’approche (on vient de loin), je penche pour Sormiou et j’aurai quelques questions:

• dans rumpe cuou, par où se fait l’accès au « Farniente des Oursins »? Obligatoirement par le rappel tout à droite sur le topo (p.214) ou bien on peut arriver par le rappel de « CPAMOI » pour éviter la traversée à pied ?

• toujours dans rumpe cuou, pour accéder aux voies du milieu (Banana Split, La Koweit…), est-ce que la traversée de droite à gauche (en regardant la falaise) se fait bien ? (ou en tout cas mieux que celle en partant de l’extrême gauche dont le début est assez scabreux…)

Pour la rando+couenne, la dernière fois je m’étais garé à Morgiou, on avait fait un tour jusqu’à Sugiton en longeant la mer pour revenir par le haut (passage sous la falaise des toits --> col de sugiton --> sentier sous le crêt de saint michel). En fin de journée, on avait grimper à l’Abri côtier pour faire dans le classique.

Quelqu’un aurait une autre idée de programme dans le même genre en partant de Morgiou ?

Merci d’avance pour vos bons tuyaux ! :smiley:

salut,
j’ai grimpé il y a quelques années à Rumpe Cuou et j’avais enchaîné La Koweit et Choukakawa, certes on grimpe au dessus-de l’eau, la Koweit est très bien, mais il peut y avoir du monde, l’accès aux rappels est un peu acrobatique (désescalade d’un petit couloir pas top) et il y a pas mal de vires encombrées de cailloux à tous les étages … !
Si tu veux te faire plaisir sans rechercher la difficulté pour ce qui est de l’approche, je te conseille plutôt le secteur Antécime (le Couchant, les traces du passé, antécime) ou le secteur Momie (l’envers de la momie, la méchoui, la directe de la momie, la momie, le couloir Tanner) après avoir traversé en bas de la paroi jusqu’à la grotte du Capelan (à voir absolument par ailleurs). Toutes ces voies sont très belles et bien équipées (le 6b+ de la directe de la momie n’est pas obligatoire, A0 ou sortie par la momie).
Pour ce qui est de la rando + … j’ai quelque chose à te conseiller de très sympa, mais ce n’est pas au départ de Morgiou : il s’agit du tour du bec de l’Aigle en partant de la Ciotat, rando-escalade facile (4b max), au-dessus ou au ras de l’eau sur la totalité du parcours aller (retour par le parc Mugel), on y accède par 2 petits rappels d’une vingtaine de mètres chacun, itinéraire détaillé page 288 du topo Calanques escalade de l’éditeur Vtopo (topo rose).
Voila, si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas …
Bon séjour,
GP

j’avais repéré Antécime mais je ne connais pas l’approche (qui a l’air simple sur le topo mais sur le terrain…) contrairement à celle de rumpe cuou.
Et puis le topo de ffme compare la fréquentation de ce secteur aux bouchons de la cannebière… Ca parait logique vu que l’accès à rumpe cuou est un peu plus engagé (mais ça fait partie du plaisir des calanques, isn’t ? Et puis si j’ai réussi à y traîner ma belle qui grimpouille à peine, ils peuvent difficilement se défiler :lol: ).
Pour Momie, ça m’a lair un peu plus compliqué et je ne vois pas bien comment se fait le retour (sortie par le haut ?).
Quelqu’un d’autre aurait un avis sur le choix entre Rumpe Cuou et Antécime?

Ca a l’air bien (/routes/219785/fr/bec-de-l-aigle-tour). Je ne connais pas du tout le coin. Faut que je creuse!

En tout cas, merci pour tes infos! :wink:

Posté en tant qu’invité par guy05:

l’accès à antécime est évident, bien plus esthétique et moins craignos que rumpe cuou !
GP

Pour Rump Cuou, il y a un chemin avec des cordes fixes qui descend loin vers la gauche (en regardant la mer) jusqu’à une grotte en terre battue (rouge). Un sentier évident amène à un rappel final qui dépose au bord de l’eau. En traversant, on arrive sans encombre jusqu’au Secteur Koweit et autres.

Pour Antécime, Traces du passé, Couchant, Tanner…, l’approche est évidente. C’est joli, mais c’est tendance école d’escalade. Les pas durs n’en sont pas des vrais car les points sont proches et tu peux toujours tirer. Pour Rump Cuou, tu ne peux sortir que…par le haut (ou en bateau…), au moins jusqu’à retrouver les cordes fixes d’approche. Toutes les voies de la partie inférieure sont équipées serrées. Pour la partie supérieure (Choukakawa), équipement parfois type montagne. L’année dernière les goujons tournaient dans la dernière longueur et l’expansion est donc probablement moyenne. Je préfère Rump Cuou au Bec. Jamais personne. Au Bec, c’est parfois comme à la salle d’escalade…

Bonne grimpe.

Salut GBG,
Autant j’avais bien trouvé la corde fixe qui part sur la droite (en regardant la mer) pour accéder au rappel de « Des oursins plein les mains », autant je ne vois celles dont tu parles.
Elles commencent où par rapport à celle du topo ? Un peu plus haut ? Ou bien c’est le chemin en pointillé jaune indiqué sur le topo ffme (sur la droite en regardant la falaise) avec un rappel de 15m à l’arrivée ?

Merci pour l’info. Ca me conforte dans l’idée de retourner à rumpe cuou!

il y a aussi la Civa au socle de la Candelle
Il y a aussi des voies à Morgiou au Rocher Saint Michel, parce que Antécime, c’est à l’ombre rapidement encore à cette période de l’année.

Effectivement au st-michel, y’a ca qui est joli : /routes/55573 … bon, y’a pas une ambiance infernale maritime, mais dans ce niveau, c’est déjà pas mal et le rocher est bon

Posté en tant qu’invité par sisso07:

La Civa est pas mal pour commencer

Sinon, l’arrête de Marseille est avec une longueur en 5c, et après des longueur plus facile, mais c’est une voie un peu mythique quand même, avec la super enjambé au dessus du vide en L2

Posté en tant qu’invité par Bubu0:

Salut, vous seriez pas du nord par hasard ?