Grande traversée du Vercors + escalade

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour à tous,

je prépare doucement le printemps et les beaux jours… Avec un ami nous comptons faire la grande traversée du vercors… on… Vous me direz qu’il s’agit de randonnée, et donc que cela n’a rien à faire sur un forum de grimpe…
Oui mais voila… j’aimerais y ajouter quelques étapes de grimpe ! Comme par exemple, les arrêtes du Gerbier avant d’arriver au col vert…
Alors voila… Est ce que vous avez déjà fait quelque chose dans le genre… et quelles idées de voies (faciles !!) sur le parcours pourriez vous me donner…
Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je n’ai jamais combiné les deux et n’ait pas une connaissance exhaustive des voies du massif…

Quelques réflexions : le poids du sac risque d’être un problème : entre le matos de bivouac, le matos d’escalade et le gros stock d’eau nécessaire il va falloir de la motivation pour le portage !

A l’exception du secteur du Gerbier je pense que toutes les voies « grimpables » sont versant est ce qui nécessitera de franchir la crête depuis la GTV par les Pas (évidemment, je conseille ces belles randos !!).
Il y a foule de vieilles voies, certainement beaucoup sont intéressantes, mais sans doute pas grand chose de facile, si « facile » signifie comparable au Gerbier : le Mont Aiguille bien sûr, la vire d’Archiane un peu à l’écart de la GTV (c’est à peine de l’escalade), quelques mauvais couloirs sans doute. Je crains que l’étape suivante soit dans le D+/TD « sérieux » (équipement ancien ou inexistant, difficulté d’itinéraire…). Le topo de Coupé recense tout ça.

Ok…
Merci beaucoup pour ces infos…
Quand je disais facile… c’était plutot récent que j’aurais du dire…car effectivement j’ai un peu peur du poid du sac (même si je compte bien m’aider du site randonner léger…), et je n’ai pas très envie de devoir me trimballer tout le matos (coinceurs, pitons marteau etc etc…)… enfin, pour l’instant c’est un projet… il faut que j’y réflechisse… il y a peut etre la possibilité de commencer par la rando… et de nous faire « livrer » le matos grimpe qu’une fois prêt de l’endroit où l’on souhaite grimper… à voir…

Merci bien en tous cas, et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par François:

Glop glop a écrit:

Ok…
Merci beaucoup pour ces infos…
Quand je disais facile… c’était plutot récent que j’aurais du
dire…car effectivement j’ai un peu peur du poid du sac (même
si je compte bien m’aider du site randonner léger…), et je
n’ai pas très envie de devoir me trimballer tout le matos
(coinceurs, pitons marteau etc etc…)… enfin, pour l’instant
c’est un projet… il faut que j’y réflechisse… il y a peut
etre la possibilité de commencer par la rando… et de nous
faire « livrer » le matos grimpe qu’une fois prêt de l’endroit où
l’on souhaite grimper… à voir…

Merci bien en tous cas, et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par François:

oups, je viens d’envoyer un message cide! voilà ce que je voulais te dire:
le mont aiguille, c’est effectivement un must

en rentrant, si tu as du temps, et si tu redescend par archiane, un peu plus bas dans la vallée de la drome, il y a quelque sites, dont un à quelques petits kilomètres de Die, à Romeyer, très sympa

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut,

Pourquoi ne pas faire la traversée par le balcon Est? Tu longes toutes les faces Est depuis le moucherotte jusqu’au grand veymont, ou le mont aiguille si tu veux. Tu peux alors récuperer ton matos à mi chemin vers le col de l’Arzelier et faire les trés belles voies du gerbier, des deux soeurs et des sultanes. il y a une cabane, et une source au pied du spigolo sud qui donne jusqu’au début de l’été.

Bonne grimpe.

C’est une bonne idée !!
Merci beaucoup !!!