Grande prudence en montagne / fort risque d'avalanche

Posté en tant qu’invité par cedricc73:

Bonsoir,

Un nouveau bulletin d’alerte au fort risque d’avalanche dans les Alpes a été émis.
3 personnes sont décédées aujourd’hui en Chartreuse dans une avalanche.
1 personne portée disparue dans le massif de la Lauzière.

Evitez toute excursion en montagne inutile.

La montagne et la glisse peuvent attendre, la vie, nous n’en avons qu’une…

[Modération : suppression de l’allusion à un événement récent dans le titre, un sujet lui étant déjà consacré…]

Excuse moi mais c’est très con comme remarque. Nos activités peuvent toutes être considérées comme inutiles. Il faut être particulièrement prudent actuellement mais sortons ! Même inutilement !

Encore heureux que tu demandes d’être excusé :mad:

Posté en tant qu’invité par Flocons d’automne:

D’abord, respect aux victimes, qu’elles reposent en paix. Elles n’ont pas fait exprès de mourir.

ceci dit, ce type de message catastrophiste digne d’un journaliste parisien ne veut effectivement strictement rien dire. Je suis sûr qu’aujourd’hui en Chartreuse on devait pouvoir faire du fond ou du terrain pas trop raide loin de pentes plus raides en toute sécurité. L’abstention doit se motiver par rapport, soit à l’instinct (qui a priorité, ça m’est encore arrivé mardi dernier avant les grosses chutes de renoncer devant une pente qui avait une sale gueule_beaucoup trop de neige fraîche ventée) soit par rapport à une méthode rigoureuse. Si on n’en est pas capable, on n’est pas non plus capable de décider raisonnablement d’y aller, et à ce moment là il vaut mieux effectivement faire autre chose que de la montagne en pratiquant autonome.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

tu es toujours aussi lourd toi tu comprends vraiment rien à rien!
cette personne veut dire par là que la saison est suffisamment longue sans hypothéquer sa vie inutilement(prématurement ) lorsque les conditions sont complèxes et dangereuses comme c’'est le cas en ce mopment sur la chartreuse

[quote=« LilOunet, id: 1093771, post:5, topic:105313 »]

tu es toujours aussi lourd toi tu comprends vraiment rien à rien!
cette personne veut dire par là que la saison est suffisamment longue sans hypothéquer sa vie inutilement(prématurement ) lorsque les conditions sont complèxes et dangereuses comme c’'est le cas en ce mopment sur la chartreuse[/quote]
Faut se détendre, J2LH trouve juste « con » le terme « sortie inutile ». Sur le fond bien évidemment que ça n’a rien de stupide.

C’est exactement ça, je ne remet pas en question les conseils de prudence mais « Evitez toute excursion en montagne inutile » est largement exagéré et remet en cause par exemples toutes les sorties entrées sur c2c aujourd’hui.

[quote=« J2LH, id: 1093749, post:2, topic:105313 »][/quote]
Pas tant que ça. on peut être en engagé dans un truc sur plusieurs jours et devoir continuer obligatoirement.

Posté en tant qu’invité par Mouskif:

« Inutile » de vous battre les gars, vous avez tous raison. La montagne est un sport à risques, il ne faut jamais l’oublier. Savoir renoncer fait aussi partie du jeu.
Il y a bien longtemps que Lionel Terray a disserté sur ce jeu des « conquérants de l’inutile » qui l’avait amené à renoncer lui même lorsque les conditions lui avaient parues inacceptables.
Ha si « l’inutile » n’était pas aussi « agréable » quand la chance conduit à la réussite, ce serait plus facile de choisir dans les conditions du moment…

Conquérants de l’inutile faites en sorte que la conquête reste toujours agréable !!!

Il me semble qu’avant, on ne disait pas « ski de rando » mais « ski de printemps », et que par définition le ski de printemps, ça se fait au printemps, afin d’attendre que tout soit bien stabilisé.

Enfin, je me trompe peut-être.

Tu ne trompes pas, mais c’est pour ça que maintenant on appelle ça plus « ski de printemps », mais plutôt « ski de randonnée » vu qu’on en fait tout l’hiver.

Et les risques nivologiques ne sont pas plus faibles au printemps qu’en hiver, ils sont différents (et encore)…

C’était une façon empirique et simpliste de voir les choses. La meilleure compréhension du mécanisme des avalanches montre que le risque n’est pas beaucoup plus important en plein hiver et on voit même des printemps meurtriers alors que l’hiver a été plutôt calme.
Il est totalement faux de penser qu’il y a plus d’accidents maintenant parce qu’autrefois on sortait surtout au printemps, au regard de l’augmentation de la pratique le nombre d’accident a plutôt diminué alors même que la fréquentation hivernale devenait majoritaire.

Posté en tant qu’invité par K2K:

Il me semble l’appellation « officielle » est même plutôt « ski-alpinisme » maintenant.

Chouette! Ça donne immédiatement de l’envergure à mes bouses.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Oui et non. Le problème n’est pas tant hiver versus printemps que le type de neige rencontré.

Sur une neige transformée, la gestion du risque avalanche est relativement simple : il suffit de ne pas passer à travers de la couche pour que le risque avalanche soit réduit au minimum. En connaissant les orientations et en tenant le bon horaire par rapport au soleil pour descendre sur de la moquette, le risque d’avalanche est quasi nul.

Sur neige sèche, la gestion du risque avalanche est beaucoup plus complexe. Pour faire simple, on sait qu’on ne sait pas.

Il est toujours possible de trouver de la neige transformé en plein hiver à 4000m et de la neige sèche au printemps à 1000m. Mais, en règle générale, il y a plus de neige sèche en hiver et de neige transformé au printemps (à altitude et orientation similaire). Le risque avalanche est donc plus compliqué à gérer en hiver qu’au printemps.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« J2LH, id: 1094010, post:12, topic:105313 »]]
Il est totalement faux de penser qu’il y a plus d’accidents maintenant parce qu’autrefois on sortait surtout au printemps, au regard de l’augmentation de la pratique le nombre d’accident a plutôt diminué alors même que la fréquentation hivernale devenait majoritaire.[/quote]
qu’est ce que tu peux débiter comme inepties à la minute c’est éffarant
le ski de printemps et le ski rando ne sont que cousins
l’un sous-entend les conditions propres à cette saison essentiellement ex :des avalanches de fond donc partir tôt rentrer tôt et on ne recontre pas de conditions hivernales
ou bien celà ne s’appele pas ski de printemps mais ski rando qui lui se pratique toute l’année et demande une réelle connaissance des conditions et du manteau neigeux

par contre la pratique en groupe à un effet de minimiser les risques et les décisions collégiales ne sont pas tjs les +adaptées il faut faire comme si on était seul et influencer le groupe pour renoncer lorsque les conditions paraîssent hasardeuses

Posté en tant qu’invité par lio:

moi je prefere « ski de randonnée »… par respect pour les gens qui sont partis sur l’autre rive, je m’aventurerai pas sur le point de non retour, savoir faire demi-tour… mais ce genre de post ca me gonfle… ce coté alarmiste… putain, un jour un mec va pondre un arreté ou par risque 4, plus personne ne pourra sortir… j’ai pas envie qu on me dicte quand je dois sortir… et suis pas con pour aller me mettre dans des endroits qui craignent par risques élevés… j’improvise, je m’adapte… c’est pas moi qui décide, c’est la montagne qui me donne le tempo… apres exacte que le risque zero n’existe pas… moi meme ayant brulé deja 2 jokers… alors je prefere sortir meme sur des pentes debonnaires, prendre l’air, mais sortir… et encore respect aux victimes…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Heu…le ski de printemps ,ça commence bien le 21 mars …

Plutôt que de parler de « neige transformée » tu devrais parler de « neige de printemps » même si ce terme n’est pas le meilleur non plus vu qu’on peut avoir de la « neige de printemps » en plein hiver. J’ai constaté que le terme de « neige transformé » n’était pas compris de la même façon par tout le monde. Pour certains c’est de la neige de printemps, pour d’autres la transformation en question peut être la modification superficielle du manteau.

A mon avis tu devrais demander la création de deux activités séparées sur c2c : le ski de randonnée et le ski de printemps :lol: :lol:

Bien sûr que ski de rando et ski de printemps c’est la même chose, les conditions évoluent bien et on a plus de neige de printemps au printemps qu’en hiver mais si je peux oser la comparaison avec le vélo : quand tu fais du vélo sous la pluie ou par beau temps tu appelles ça faire du vélo non ? Tu n’as pas le besoin d’inventer deux termes.
Quant à dire que « ski rando qui lui se pratique toute l’année (??) et demande une réelle connaissance des conditions et du manteau neigeux » je te laisse sous-entendre que le ski de printemps ne demande pas une réelle connaissance du manteau neigeux mais bon…

Ca y est!!
Les spécialistes se déchirent!
A priori, il y a deux catégories de gens: ceux qui sortent et ceux qui sortent pas…