En vélo, je sort pas de ma cave
Grande prudence en montagne / fort risque d'avalanche
Ah non, objection : y’a ceux qui débitent des conneries sur les forums, et j’ai d’ailleurs bien aimé :
(Faut bien que de temps en temps, je sois d’accord avec J2. Statistiquement c’est même la preuve qu’il dit n’importe quoi, un peu comme le truc de la montre arrêtée qui est juste deux fois par jour)
Bon, donc, y’a les ceusses-là qui disent des conneries, et puis après il y a moi. Ca fait bien deux catégories, mais sauf ton respect François je les ai un peu modifiées.
Parce que bon, si y’en a un qui dit qu’il ne faut pas sortir et que je sors, c’est bien qu’il dit des conneries, non?
Moi aussi ce « évitez toute excursion en montagne inutile » me fait bien rire… Je l’avais lu aussi l’an dernier je crois bien, même réaction pour moi !
Comment considérer une sortie en montagne indispensable ? Même si c’est pour le travail, votre ne peut vous obliger à travailler dans des conditions qui sont dangereuses pour vous… et le droit de retrait existe.
Et le travail serait il plus indispensable / plus utile que la passion ?
Un rappel des conditions est toujours utile, une alerte selon les conditions pertinentes… Mais pour ce qui est de l’inutilité la phrase en question se pose là en référence.
Merci après de laisser chacun son choix et son analyse de la situation dans un espace certes dangereux, mais de liberté !
Posté en tant qu’invité par pfffff:
[quote=« MarcoMaroc, id: 1093998, post:10, topic:105313 »]Il me semble qu’avant, on ne disait pas « ski de rando » mais « ski de printemps »…
Enfin, je me trompe peut-être.[/quote]
quand ? en 1940?
oui tu te trompes, maintenant taka dire "ski d"automne et en 2080 y’aura des vieux cons qui diront « il me semble qu’avant on disait ski d’automne… »
[quote=« Lemming, id: 1094023, post:15, topic:105313 »]
Oui et non. Le problème n’est pas tant hiver versus printemps que le type de neige rencontré.
Sur une neige transformée, la gestion du risque avalanche est relativement simple : il suffit de ne pas passer à travers de la couche pour que le risque avalanche soit réduit au minimum. En connaissant les orientations et en tenant le bon horaire par rapport au soleil pour descendre sur de la moquette, le risque d’avalanche est quasi nul.
Sur neige sèche, la gestion du risque avalanche est beaucoup plus complexe. Pour faire simple, on sait qu’on ne sait pas.
Il est toujours possible de trouver de la neige transformé en plein hiver à 4000m et de la neige sèche au printemps à 1000m. Mais, en règle générale, il y a plus de neige sèche en hiver et de neige transformé au printemps (à altitude et orientation similaire). Le risque avalanche est donc plus compliqué à gérer en hiver qu’au printemps.[/quote]
Bien résumé Lemming. Je pensais que c’était une évidence, mais apparemment pas pour tout le monde. Donc ton rappel simple et plein de bon sens est le bienvenu.
[quote=« J2LH, id: 1093749, post:2, topic:105313 »]
Excuse moi mais c’est très con comme remarque. Nos activités peuvent toutes être considérées comme inutiles. Il faut être particulièrement prudent actuellement mais sortons ! Même inutilement ![/quote]
Moi je trouve ça plein de poésie : une montagne inutile, c’est beau comme concept et formulation, ou bien ça frise le pléonasme. Quelle est l’utilité de la montagne ? C’est presque un sujet de philo, en fait. On pourrait même le reformuler : « privilégiez les sorties en montagne utile », par exemple