Posté en tant qu’invité par nicogrimp:
Bonjour,
Il y a t’il de l’eau et un coin pour bivouaquer (grotte…) dans la combe de chombas?
Merci.
Bonjour,
Il y a t’il de l’eau et un coin pour bivouaquer (grotte…) dans la combe de chombas?
Merci.
Posté en tant qu’invité par eric69:
Tu peux bivouaquer dans la combe de Chombas (mais pas de grotte), mais il n’y a pas d’eau. Parfois un peu d’eau qui suinte sur des rochers en montant sur la gauche, ou des névés au fond de le combe ou dans les lapiaz, mais pas de sources distinctes (massif karstique).
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
il y a encore un peu de névés au pied de « l’été indien » donc l’eau ce fait + rare mais pour le bivouac pas mal de caillasse et pas vu de grotte
au pied du "pas du pré aux chèvres " il y a plat herbeux (à gauche en remontant la combe ) et des suintements d’eau dans la face
http://www.camptocamp.org/routes/56025/fr/pointe-percee-la-grande-arabesque
Pourquoi bivouaquer, ca le fait à la journée http://cafchambery.com/article.php3?id_article=2112
[quote=« Christ@phe, id: 1050134, post:4, topic:102037 »]http://www.camptocamp.org/routes/56025/fr/pointe-percee-la-grande-arabesque
Pourquoi bivouaquer, ca le fait à la journée http://cafchambery.com/article.php3?id_article=2112[/quote]
Parce-que je suis mauvais et que ça fait plus ambiance grandes courses
Posté en tant qu’invité par guillaume:
A la journée ça se fait mais faut pas trainer et faire les longueurs corde tendu et pas trainer non plus dans les enchaînements de voies à pieds sans se tromper sur les jonctions.
Partir tôt, très tôt … attaque à 7h00 max à la mamule c’est pas mal.
Bonne course
Bonjour, je me prépare à faire cette course alléchante… Deux questions (donc 3) : 1) est-ce que les rappels de la Mamule passent avec une corde de 70m ? 2) est-ce que la descente du Charvet se fait avec 2 rappels (cf topo Piola) ou un seul (cf topo CAF Chambéry) ? Et surtout peut-on descendre du Charvet avec une corde 70m ? Merci d’avance !
Bonjour Jean-Pierre,
mon parcours de cette voie sublime remonte un peu pour avoir des certitudes.
Je peux confirmer que j’ai fait 2 rappels pour descendre du Charvet. Je n’ai pas souvenir des longueurs des rappels de la Mamule et du Charvet, mais 70m me semble court, par contre avec 2x50 je n’ai jamais été en bout de cordes. J’espère que quelqu’un sera plus précis.
Je viens de lire le lien mis en ligne par Christ@phe (http://cafchambery.com/article.php3?id_article=2112), pas de doute, il y a 2 lignes de rappels distinctes au Charvet.
Sur leur photo de rappel, nous avons fait 2 rappels au niveau du Z rouge du milieu. Nous avions aussi cafouillé pour trouver le rappel (comme eux au niveau des pointillés). En fait il y a une lame détachée (faille, au dessus du Z rouge du milieu, visible sur la photo) qui permet d’accéder directement au rappel moyennant un peu de descente avec vigilance, par contre nous n’avons pas tiré à droite comme eux. Je comprends mieux leurs commentaires sur ce rappel.
Intéressant.
OK cela commence à s’éclaircir (même s’il y a bcp d’écailles visibles sur la photo ;=) ) : il y aurait un Rp1 avant la branche du bas du Z (quand elle part très à droite jusqu’au dessus de leur rappel) ; puis un Rp2 arrivant dans le pierrier encore à l’ombre (et pas sur l’espèce d’épaulement du bas) ? Cela dit, pour ce Charvet, les rappels t’avaient semblé de la même longueur qu’à la Mamule ?
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Le tracé rouge est a coté de la plaque.
Il faut descendre face ouest , jusqu’à l’aplomb de rappel en vert. Il reste ensuite une cheminée à descendre (10-20m) puis une vire à gauche puis tout droit (30m). On arrive sur le rappel qui fait bien 50m. Il y a un vieux rappel sur pitons pour fractionner.
Info du WE dernier.
sinon pour l’eau toutes les combes étaient encore bien pourvu de névés…
Pour la Mamule: le 1er rappel passera juste le pense(il devait bien nous rester 10m, 15 je ne suis pas sur), les deux autres passeront pas mais peuvent se dé-escalader (terrain pas très raide mais méchamment pourri.
voila pour moi comment ça passe.
ici
Je ne suis pas catégorique pour la partie rouge vu que l’on y est pas passé, mais au pieds de la cheminée ça semblait vraiment le truc le plus simple.
Dans la face ouest on suit les marque rouge du retour classique au pieds de la voie. Quand on arrive à l’herbe on devine une sente qui part face nord (c’est le chemin que l’on a suivi) et en face ou voie une cheminée au bord verticaux (dans la cheminée c’est pas raide et en gravier, l’inconnue pour moi c’est pour entrer dans la cheminée mais c’est a mon avis le bon choix si vous essayez par là merci de faire un retour ici).
et en face on voit…
Donc j’en reviens… Pour la descente de la Mamule, des rappels de 40m pourraient suffire en longueur, mais c’est prendre un risque important (10m de parcours décordé sur des vires caillouteuses). Pour le Charvet, pas d’info car arrêt de la Grande arabesque pour cause de panne biomécanique.